Prise de poids à la ménopause : les 5 aliments à privilégier pour garder la silhouette

Auteur: Claire Xavier

À l’arrivée de la ménopause, le corps de la femme ne réagit plus comme avant et subit plusieurs changements : règles irréguliers, sautes d’humeur, irritabilité et ainsi de suite. Mais la prise de poids et les symptômes vasomoteurs restent les phénomènes les plus prononcés qui gênent le plus le quotidien de la femme ménopausée. Il existe plusieurs remèdes efficaces pour traiter les bouffées de chaleurs, mais que faire alors à propos du gain corporel ? La rédaction vous dévoile les 5 aliments à privilégier pour garder la silhouette et la forme !

Prise de poids à la ménopause : les 5 aliments à privilégier pour garder la ligne !

prise de poids à la ménopause aliments minceur garder la silhouette santé féminine


Prendre du poids à la ménopause est presque inévitable. Voici pourquoi, les professionnels de la santé conseillent aux femmes ménopausées de réorganiser leurs habitudes alimentaires afin de mieux surmonter les déséquilibres hormonaux. En plus de garder la silhouette et la forme, cela aide aussi à prévenir les facteurs de risques cardiovasculaires et à maintenir les os en bonne santé. On dit non aux aliments riches en calories, ainsi qu’en graisses saturées et en sucres simples. En revanche, on privilégie les denrées à haute teneur en protéines, en fibres, en calcium et en vitamine D. Les voilà dans la liste ci-dessous :

  • Œufs

Manger des œufs est particulièrement recommandé pendant la ménopause car ils sont riches en protéines. Consommés au petit-déjeuner, les œufs procurent de la satiété tout au long de la journée, ce qui aide à éviter le grignotage.

  • Pistaches

Les effets des pistaches sur le poids ont été observés par la science et des découvertes intéressantes ont été constatées. Grâce aux protéines complètes, aux fibres, ainsi qu’aux bonnes graisses végétales en teneur, ces oléagineux se révèlent un snack sain permettant de limiter les fringales.

prise de poids ménopause aliments minceur quinoa santé féminine


  • Quinoa

Souffrant souvent d’une carence en protéines, les femmes ménopausées peuvent donc être atteintes d’une fonte musculaire. Pas de panique d’ailleurs car le quinoa vient à la rescousse ! Une excellente source de protéines végétales, le quinoa présente un véritable atout pour les femmes en ménopause. De plus, ces graines aident à lutter contre la prise de poids.

  • Fromage

Selon les experts, les femmes préménopausées ou ménopausées présentent des troubles de calcification avec une ostéoporose qui s’intensifie. La consommation de fromage peut compenser la carence en calcium qui est en effet facilement assimilé par l’organisme. Une portion de 30 g au quotidien est recommandée, mais cela dépend des types de fromages.

  • Thé de fenouil

Les bienfaits du thé de fenouil concernent plusieurs aspects de la santé en général : des problèmes cardiovasculaires à l’anémie en passant par les troubles menstruels. Le fenouil peut stimuler l’équilibre hormonal et nettoyer le foie grâce à ses propriétés détoxifiantes par excellence. Ainsi, on peut mieux gérer les bouffées de chaleur.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué