Quelles astuces pour grossir ? 7 façons saines de prendre quelques kilos quand on est en sous-poids !
Selon des statistiques récentes*, en France, 47% de la population est soit en surpoids, soit en situation d’obésité. En même temps, on est le champion d’Europe de la minceur avec un IMC moyen de 24,6 pour les hommes et de 23,2 pour les femmes. Il y a donc ceux qui sont constamment en quête du nouveau régime miraculeux pour maigrir ou au moins pour perdre du ventre, mais aussi ceux qui cherchent des astuces pour grossir un peu. Et si la plupart des informations qu’on trouve en ligne sont destinées au premier groupe de personnes on doit également prêter attention aux besoins du deuxième, n’est-ce pas ? Alors, comment prendre du poids de manière saine quand on est maigreur ? Voilà nos conseils utiles qui vous aideront dans la lutte contre l’insuffisance pondérale.
Contenu de la page
- Quelles sont les top 7 astuces pour grossir sainement ?
- Stimulez l’appétit et mangez plus fréquemment
- Choisissez bien vos aliments pour une prise saine
- Ajouter des smoothies et des frappés compte
- Choisir le bon moment est essentiel au succès
- Booster ses plats est parmi les top astuces pour grossir
- Le choix d’en-cas importe pour prendre des kilos
- Astuces pour grossir en restant sur ses gardes
Quelles sont les top 7 astuces pour grossir sainement ?
Bien qu’être mince puisse être considéré l’idéal, l’insuffisance pondérale peut être alarmante si elle est le résultat d’une mauvaise alimentation, si vous êtes enceinte ou si vous avez des problèmes de santé. Alors, si vous avez calculé que votre poids est insuffisant, consultez votre médecin généraliste pour chercher les raisons et recevoir des conseils pratiques pour le normaliser. Entre temps, voilà quelques astuces pour grossir et retrouver votre forme idéale :
Stimulez l’appétit et mangez plus fréquemment
Lorsque vous avez un poids insuffisant, vous pouvez vous sentir rassasié plus rapidement et plus longtemps. Essayez donc de stimuler votre appétit et faites de votre mieux de manger plus fréquemment pendant la journée. Pour un régime sain, consommez cinq à six petits repas par jour plutôt que deux ou trois gros repas. Deux bonnes astuces pour grossir sont dresser une jolie table et composer des assiettes multicolores pour se faire du plaisir. Sachez que faire des exercices avant les repas peut également stimuler votre appétit.
Choisissez bien vos aliments pour une prise saine
Veuillez choisir des aliments riches en calories et en nutriments. Dans le cadre d’une alimentation saine en général, choisissez des pains, des pâtes et des céréales à grains entiers ; beaucoup de fruits et légumes ; des produits laitiers entiers ; des sources de protéines animales et végétales ; des noix, des graines et des matières grasses bénéfiques issues de l’avocat, du saumon et des huiles végétales, entre autres.
Ajouter des smoothies et des frappés compte
Ne faites pas le plein de boissons gazeuses, de café, de thé et d’autres boissons avec peu de calories ou peu de valeur nutritive. Au lieu de cela, buvez des smoothies ou des laits frappés à base de fruits et légumes frais ou surgelés en leur ajoutant des graines et des noix crues moulues. Incorporer la banane, l’avocat et la mangue à vos repas liquides est l’une des astuces pour grossir les plus gourmandes.
Choisir le bon moment est essentiel au succès
Ayant mentionné les boissons, quand vous les consommez est presque aussi important que leur valeur nutritive. Beaucoup de gens trouvent que boire des liquides avant les repas émousse leur appétit et c’est tout à fait logique. Dans ce cas, il est préférable de siroter des boissons plus caloriques avec un repas principal ou une collation légère. Pour les autres liquides, les boire au moins 30 minutes après un repas, pas avec ou avant, fonctionne mieux.
Booster ses plats est parmi les top astuces pour grossir
Si vous voulez rendre du poids, faites en sorte que chaque bouchée compte. Augmentez la valeur calorique de vos mets en leur ajoutant des « extras » délicieux. Le fromage râpé, les œufs brouillés ou durs et la crème fraîche ne sont que 3 des nombreuses bombes énergétiques savoureuses à ajouter à vos déjeuners ou dîners rapides. Préférez les ragoûts, les soupes à la viande et les veloutés aux potages clairs et aux bouillons.
Mettez l’accent sur les sources de protéines animales et végétales et les bonnes graisses
Le choix d’en-cas importe pour prendre des kilos
Hormis les plats principaux, grignotez des noix crues, des wraps à la viande, à l’avocat ou au fromage, des sandwiches au beurre de cacahuète et des fruits secs. Préparez votre propre yaourt maison, des mélanges granola énergisants, des barres protéinées ou un croque-monsieur pour le petit-déjeuner. Autres astuces pour grossir sont concocter des vinaigrettes et des trempettes riches en graisses bénéfiques pour accompagner vos salades et vos plateaux de crudités.
Astuces pour grossir en restant sur ses gardes
Faites-vous plaisir de temps en temps, mais retenez que même si vous avez un poids insuffisant vous devez toujours faire attention à l’excès de sucres et de graisses transformées dans votre menu. Au mieux, préférez vos propres gâteaux en choisissant des ingrédients de saison de qualité. Une tarte tatin aux poires, un tiramisu aux cerises en verrine ou un stollen alsacien (selon la saison) sont toujours à préférer à un dessert préfabriqué quelconque.
*Sources utilisées : www.lemonde.fr