Comment faire du yaourt maison facilement sans yaourtière ?

Auteur: Ophélie Monet

Nous avons tous une grand-mère qui a tout fait elle-même et nous la voyons comme une Superwoman. Et nous voulons être comme elle lorsque nous pensons à cuisiner, mais finalement, nous nous contentons de produits achetés en magasin. En fait, acheter au magasin est nécessaire et beaucoup d’entre nous ne peuvent pas cuisiner à la maison. Que ce soit par manque de temps ou d’une cuisine bien équipée, acheter des choses déjà faites est acceptable. Mais voulez-vous passer à la phase suivante ? Voulez-vous économiser de l’argent et faire du yaourt maison pour vous et votre famille ? DeaVita a la recette parfaite pour vous !

Comment faire du yaourt maison sans yaourtière ?

Faire un yaourt vegan


Le yaourt a de nombreux bénéfices sur la santé ! Il est très bon pour la digestion et aussi pour faire baisser l’hypertension artérielle. Cependant, faire son propre yaourt peut sembler être une tâche difficile. Comment faire pour qu’il soit aussi épais et délicieux que celui que vous voyez au magasin ? Avez-vous besoin d’une machine spéciale pour le faire ? Non, vous n’avez pas besoin d’une machine spéciale pour le faire et votre yaourt peut être et sera encore meilleur que celui du magasin. Il existe de nombreuses façons de faire son propre yaourt à la maison, et la plupart d’entre elles ne nécessitent pas de Thérmomix ou d’une yaourtière. Les éléments de base dont vous avez besoin sont un pot, un four, un torchon et un réfrigérateur !

Faites votre yaourt maison : étapes

Verrines de yaourt nature


La première étape de la fabrication d’un yaourt consiste à choisir le lait que vous souhaitez utiliser. Plus la teneur en matière grasse du lait est élevée, plus le yaourt sera crémeux.

  1. Tout d’abord, mettez votre cuisinière à feu moyen. Ensuite, versez le lait dans une casserole et remuez-le. Retirez du feu lorsqu’il atteint 80 C.
  2. Versez le lait dans des pots en verre. Puis, laissez-le refroidir à température ambiante.
  3. Il est temps d’ajouter le ferment de yaourt. Cela introduit le lot initial de cultures vivantes qui vont s’épanouir et se développer dans le lait.
  4. Incubez.
  5. Après huit à dix heures, retirez le yaourt lorsqu’il a atteint la consistance désirée : plus l’incubation est longue, plus le yogourt est épais.
  6. Pour finir le procès, mettez les pots contenant le yaourt fini au réfrigérateur. Ils se conserveront jusqu’à deux semaines.

Méthodes d’incubation du yaourt fait maison

Incubation du lait au four

Sans l’étape d’incubation, votre yaourt ne prendra jamais vie. Il est donc essentiel de ne pas sauter cette étape ! Voici quelques façons de faire l’incubation sans yaourtière :

  • Couvrez vos pots et placez-les dans le four. Allumez uniquement la lumière. D’ailleurs, vous pouvez utiliser des torchons de cuisine pour envelopper les récipients afin de les isoler davantage et d’éviter d’ouvrir la porte du four.
  • Une simple glacière peut faire un excellent incubateur. Placez les pots de lait de culture dans une glacière contenant de l’eau chaude ou une bouillotte.
  • Faites chauffer le lait à feu doux dans votre mijoteuse pendant deux heures. Lorsqu’il atteint 75 C, éteignez l’appareil et laissez le lait reposer, couvert, jusqu’à ce qu’il descende à 35 C. Ensuite, incorporez le ferment de yaourt en fouettant et laissez reposer dans la mijoteuse couverte pendant dix heures. Finalement, réfrigérez.

Façons d’utiliser le yaourt

Faire yaourt maison Thérmomix

Le yaourt peut devenir un complément étonnant à votre régime quotidien ! Non seulement il est sain, mais il est aussi délicieux et vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble ! Voici où vous pouvez ajouter votre yaourt nature pour réaliser des plats fabuleux ou bien faire un masque yaourt visage et cheveux !

  • Bol de petit-déjeuner avec des fruits, du granola et du miel. C’est une excellente façon d’avoir plein d’énergie dès le matin !
  • Sauce Tzatziki ! Découvrez comment la préparer dans nos recettes de la cuisine grecque !
  • Yaourt glacé pour les fois où vous avez un besoin désespéré de la crème glacée !
  • Des gâteaux et des garnitures de crêpes mélangés à diverses confitures !

Galerie de photos

Femme mange du yaourt nature grec fait maison

 

 

Ajoutez un peu de citron, d’ail et de persil à votre yaourt pour faire une sauce !

Préparation de yaourt grec nature maison

Ou si vous avez l’envie soudaine d’un dessert sain, ajoutez des fruits !

Préparation de yaourt fait main avec des fruits

La sauce Tzatziki est l’un des incontournables à préparer avec du yaourt nature !

Sauce tzatziki concombres ail ciboulette

Sucré, savoureux et plein de protéines : une façon parfaite de commencer la journée !

Lait granola fruits miel

Le yaourt et la confiture de fruits rouges sont la combinaison parfaite à ajouter à vos crêpes !

Lait et de la confiture sur pancakes recette

Régalez-vous ! Faites votre propre yaourt glacé avec des fraises !

Glace fraise fait de yaourt congelé

Voulez-vous essayer des crêpes au yaourt grec moelleuses avec des fruits ?

Crêpes au yaourt avec des fruits rouges petit-déjeuner

Surprenez votre bien-aimé (e) avec un gâteau yaourt aux framboises !

Tarte de yaourt fruits rouges

Vous pouvez ajouter quelques graines de chia à votre yaourt avec des fruits !

Verrine petit dej granola lait fruits fraises chia

Enfin, dégustez votre yaourt maison et profitez-en !

Femme mange du yaourt fromage blanc recette

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué