Recette de stollen : comment préparer ce gâteau de Noël alsacien simplement irrésistible ?

Auteur: Géraldine Dubois

Les journées devenues bien courtes, on passe beaucoup de temps à la maison en pratiquant ses passe-temps préférés … En novembre et décembre, même les plus actifs d’entre nous adoptent un comportement casanier et c’est tout à fait normal. Et avec le temps qui se refroidit de jour en jour, on pense non seulement au cocooning, mais aussi aux gâteries qu’on peut préparer soi-même dans son temps libre. Que diriez-vous donc d’essayer un gâteau de Noël alsacien simplement irrésistible que vous connaissez probablement déjà comme stollen ? Cette gemme de la cuisine d’Alsace est simplement irrésistible !

Une recette de stollen à mi-chemin entre tradition et modernité

omment préparer gateau de Noel alsacien recette de stollen quelques étapes faciles


À l’origine un gâteau de Noël traditionnel en Allemagne, le stollen est de nos jours connu à travers le monde. Nous vous proposons sa version d’Alsace qui se rapproche le plus à la recette originale dans les anciens livres de cuisine germaniques sans en même temps s’éloigner trop du goût du français contemporain. En bien, que vouloir de plus d’un gâteau de Noël alsacien ?!

Quels ingrédients pour mon gâteau de Noël alsacien ?

idée de gateau de Noel alsacien recette de stollen préparer quelques étapes faciles


À titre d’information, le temps de réalisation de cette recette de stollen est 2 heures de préparation plus 40 min pour la cuisson. Comme c’est un gâteau, on le classe dans la catégorie des desserts et plus précisément des pâtisseries de Noël. Finalement, les quantités des ingrédients ci-après vous donneront 24 portions de gâteau de Noël alsacien, chacune revenant à 324 kcal.

Pour la pâte :
250 ml de lait entier tiède
3 cuillères à café de levure sèche
100 g de sucre semoule
580 g de farine tout usage*
1 gros œuf (L)
2 jaunes d’œufs (gros)
170 g de beurre non salé à température ambiante (donc bien ramolli)
2 cuillères à café d’extrait de vanille liquide
le zeste d’un citron
1 cuillère à café de sel
3/4 cuillère à café de cardamome moulue
3/4 cuillère à café de macis moulu (ou bien noix de muscade)
1/2 cuillère à café de cannelle moulue
230 g de pâte d’amande (massepain), divisée en deux

Pour le mélange de fruits et noix :
85 g de zestes de citron confits, coupé en petits dés
85 g de zestes d’orange confits, coupées en petits dés
255 g de raisins secs
85 g d’amandes émondées, effilées ou hachées finement
80 ml de rhum brun de qualité

Pour le glaçage :
½ tasse (environ 113 grammes) de beurre non salé, fondu
sucre glace pour un saupoudrage généreux

gateau facile pour Noel cuisine alsacienne recette de stollen traditionnel par étapes

*cette quantité peut varier légèrement en fonction de l’humidité de votre mélange de noix et fruits macérés. Assurez-vous de drainer tout excès de liquide et ajoutez plus de farine si la pâte à stollen résulte trop collante.

Recette de gâteau de Noël alsacien par étapes

faire macérer fruits noix gateau de Noel alsacien recette de stollen étapes

Mettre les raisins secs, les zestes d’agrumes confits et les amandes dans un bol moyen et y verser le rhum. Remuer bien et laisser macérer lors de la préparation de la pâte. Incorporer la levure et 2 cuillères à soupe de sucre dans le lait tiède et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 10-15 minutes jusqu’à ce qu’il soit mousseux.

préparer pate gateau de Noel alsacien recette de stollen facile par étapes

Mettre la farine, le reste du sucre, l’œuf entier et les jaunes d’œufs, le beurre, l’extrait de vanille, le zeste de citron, le sel, la cardamome, le macis et la cannelle dans le bol d’un batteur sur socle muni d’un crochet pétrisseur. Ajouter le mélange de levure et lait.

pétrir pate batteur sur socle gateau de Noel alsacien recette de stollen facile

Remuer le mélange avec une grande cuillère pour le rassembler. Activer le régime pâte à pain et une fois que la pâte se rassemble continuer à pétrir pendant 7 minutes. Retirer la boule de pâte, huiler légèrement le bol, retourner la pâte et la couvrir de film plastique. La placer dans un endroit chaud ou dans un four à peine allumé pour la faire lever. Tenir au chaud au moins 1 heure ou jusqu’à ce qu’elle double presque de volume.

incorporer noix fruits pate gateau de Noel alsacien recette de stollen allemand

Vérifier si le mélange fruits et noix macérés a absorbé complètement le rhum, sinon verser l’excès de liquide. Dégonfler la pâte avec le poing et y ajouter le mélange égoutté. À l’aide du crochet pétrisseur, incorporer les fruits et noix trempés dans la pâte jusqu’à homogénéité. Si la pâte est trop humide pour être manipulée, ajouter un peu de farine jusqu’à ce qu’elle décolle des parois du bol.

gateau de Noel alsacien recette de stollen comment préparer pate par étapes

Placer la pâte sur un plan de travail fariné et la couper en deux parties égales. Aplatir et rouler chaque moitié dans un ovale d’environ 2.5 cm d’épaisseur. Diviser le massepain en deux et façonner chaque morceau en une mèche aussi longue que l’ovale de pâte.

gateau de Noel alsacien pate manades massepain martzipan recette de stollen

Presser doucement la pâte d’amande au milieu et replier les côtés sur la mèche de massepain pour l’envelopper, comme illustré ci-bas. Le bâtonnet de marzipan doit être légèrement excentré. Pincer les extrémités pour « fermer » le stollen de tous les côtés.

gateau de Noel alsacien recette de stollen traditionnel préparer quelques étapes

Au tranchant de la main, appuyer sur la pâte dans le sens de la longueur juste à côté du centre pour créer la bosse caractéristique de ce gâteau de Noël alsacien (voir l’image ci-après).

comment faconner gateau de Noel alsacien recette de stollen délicieux fetes

Placer le stollen sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, recouvrir d’un morceau de film plastiquer et laisser au chaud pendant 40 à 60 minutes. Préchauffer le four à 180 degrés C.

retirer raisins dépassent gateau Noel alsacien recette de stollen comment préparer

Retirer les raisins secs qui dépassent de la pâte, car ils brûleront pendant la cuisson et enfourner le stollen pendant 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré.

Laisser le gâteau de Noël alsacien reposer pendant 5 minutes, puis percer des trous partout dans sa surface à l’aide d’un cure-dents.

gateau Noel alsacien recette de stollen étapes badigeonner beurre saupoudrer sucre

Badigeonner généreusement le stollen de beurre fondu pendant qu’il est encore chaud et saupoudrer abondamment de sucre glace. Laissez refroidir complètement et consommer en famille avec beaucoup de plaisir ! Bonnes fêtes !

comment préserver stollen allemand classique gateau de Noel alsacien

Remarque : Au besoin, le stollen peut être emballé et laissé à « mûrir » dans un endroit frais pendant 2 semaines. Le liquide des fruits secs pénétrera davantage dans la pâte pour plus de saveur et d’humidité. Ce gâteau de Noël alsacien peut également être congelé pour une conservation à long terme.

recette gateau de Noel alsacien stollen allemand préparer quelques étapes faciles

Sources utilisées : www.daringgourmet.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué