Confiture de citrouille : Tous ses bienfaits et 2 idées de recettes à déguster sans plus attendre !

Auteur: Paul Mano

La citrouille est une courge d’hiver appartenant à la famille des potirons ou des potimarrons. Elle connait son heure de gloire le 31 octobre au soir car elle est souvent l’élément clé de la décoration d’Halloween. En effet, elle est illuminée le temps d’une nuit  par une bougie. Mais ce n’est pas son seul atout : la citrouille est un légume fruitier plein de bienfaits et vertus pour notre santé. Son goût légèrement sucré est apprécié à la fois dans des potages, des purées, mais aussi dans les desserts hivernaux, car les citrouilles sont riches en minéraux, nutriments et antioxydants. Et la confiture de citrouille ? Vous voulez qu’on vous fasse cadeau de nos meilleures recettes ? On vous livre tous nos secrets.

Confiture de citrouille : vertus santé et recettes à essayer

confiture de citrouille a l'ancienne


De plus en plus tendance ces dernières, la citrouille peut-être cuisinée de différentes manières. Saviez-vous que vous pouvez en manger toutes les parties ? De la peau aux graines, même la queue peut être rôtie ou cuite à la vapeur et assaisonnée à votre guise ! Pour toutes ces raisons, nous avons recueillis pour vous tous les bienfaits de la citrouille pour votre santé et deux recettes en cadeau pour que vous puissiez la consommer sans modération pendant tout l’automne.

Pourquoi manger de la citrouille ?

confiture avec citrouille


Les nutritionnistes le confirment : la citrouille est bénéfique à notre santé En effet, elle est peu calorique et bénéficie d’une teneur remarquable en antioxydants. Ceux-ci nous sont précieux pour lutter contre les substances néfastes dans l’organisme et responsable du vieillissement prématuré de la peau : les radicaux libres. De plus, elle est pleine de bêta-carotène qui pourrait également renforcer le système immunitaire. La citrouille contient une bonne quantité de lutéine et de zéaxanthine, deux autres composés antioxydants de la famille des caroténoïdes. De même, ce légume est une excellente source de vitamine A qui participe entre autres à la croissance des os et des dents. Elle maintient la peau en bonne santé et protège contre les infections.

confiture de citrouille marmiton

La citrouille est une source de potassium qui sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion. C’est aussi une source de vitamine E qui protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs. La citrouille est une source de vitamine B2. Tout comme la vitamine B1, elle joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules. De plus, elle contribue à la croissance et à la réparation des tissus. C’est également est une source de vitamine C qui contribue à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle éloigne les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.

Nos recettes maison de confiture de citrouille

confiture de citrouille de grand-mère

Avec une base de citrouille, vous pouvez réaliser différentes confitures maison en fonction de vos goûts. Les agrumes, comme le citron ou l’orange, sont parfaites pour aromatiser vos recettes. Pour changer un peu, vous pouvez aussi tester avec des fruits secs comme les abricots que l’on peut trouver facilement dans les commerces, même hors-saison. Nous avons choisi pour vous deux recettes : l’une classique et l’autre plus originale.

La recette classique

confiture de citrouille et orange

Voici les ingrédients nécessaires à notre recette de grand-mère facile à faire à la maison :

  • 1 kg de citrouilles épluchées
  • 1 kg de sucre cristal
  • 1 orange non traitée
  • 2 sachets de sucre vanillé

Suivez les instructions suivantes pour réussir votre confiture de citrouille et tout ira pour le mieux dans votre cuisine :

Coupez tout d’abord  la citrouille en gros dés et mettez-la dans un gros récipient. Ajoutez ensuite l’orange non pelée en fines tranches, puis le sucre et le sucre vanillé. Enfin, mélangez tout cela. Pensez à bien couvrir le récipient. Laissez reposer 24 heures dans un endroit frais.

confiture de citrouille recette

Voyons maintenant la partie logistique qui est très importante dans la réalisation de n’importe quelle confiture. Pour cela, il faut laver et ébouillanter les pots ainsi que les couvercles. Ensuite, essuyez les bien avec un torchon propre. Revenons à la préparation de notre confiture :  un jour plus tard, faites cuire la préparation à feu moyen en remuant de temps en temps pendant environ 1 heure. Quand la préparation brunit, sortez la et mixez-la. Remettez-la une nouvelle fois à feu moyen sans arrêter de remuer pendant 10 minutes. Enfin, versez dans les pots que vous refermerez aussitôt.

La recette originale

confiture de citrouille aux agrumes

Pour cette variante de la recette traditionnelle voici les ingrédients qu’il vous faudra dans votre cuisine :

  • 1 kg de chair de citrouille
  • 800 g de sucre
  • 200 g d’abricots secs
  • 3 cl de Cointreau

Et maintenant notre recette originale :

  • Coupez la citrouille en petits cubes.
  • Mettez dans un grand saladier, les dés de citrouille avec le sucre.
  • Couvrez.
  • Couvrez aussi les abricots d’eau.
  • Laissez macérer tout cela toute une nuit.

confiture citrouille abricots secs

Le lendemain, vous n’aurez plus qu’à égoutter les abricots et à les ajouter à votre citrouille. Ensuite, Mettez le tout dans une bassine à confiture. Remuez souvent pendant l’heure de cuisson.  Enfin, ajoutez le Cointreau sans avoir la main lourde. Sachez que la confiture est prête à être mise en pots quand elle devient translucide ou quand quelques gouttes déposées sur une assiette froide se figent. Si tout va pour le mieux dans la meilleure des cuisines, il ne vous restera plus qu’à mettre votre confiture chaude en pots et à les fermer. Pour finir, retournez les pots jusqu’à complet refroidissement.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué