Trucs et astuces simples pour économiser au quotidien

Auteur: Jasmine Guillot

Transport, énergie, alimentation, habits, produits de beauté, voyage... grâce à quelques bonnes habitudes et réflexes de consommation, économiser au quotidien semble tout à fait faisable. Nul besoin d'être Tom Sawyer et d'habiter dans une cabane pour réussir à faire des économies tous les jours. Il suffit d'adopter de petites astuces simples pour épargner un montant considérable au bout du compte. En voici 7 à considérer !

[toc]

Comment économiser de l'argent au quotidien sans bavure ?

trucs et astuces pour économiser au quotidien

Économiser au quotidien a plus d'un atout. Vous avez probablement des projets que vous voulez réaliser, mais que vous mettez à plus tard dans l'attente d'épargner un capital suffisant. Alors, profitez de la situation épidémique pour organiser mieux vos dépenses et vous offrir des voyages et des vacances une fois le coronavirus mis dans le passé. Voici quelques astuces pour y réussir !

Voyager intelligemment et économiquement

comparateur voyages train omio fr pour économiser au quotidien

Certes, il est facile de vous laisser aller côté vacances et de ne pas faire attention à vos dépenses. Plus vous mettez du temps sur votre voyage, plus vous en sortirez gagnant. Vous avez choisi une destination sans restrictions ? Cela tombe bien ! Toutefois, assurez-vous qu'elle soit assez avantageuse en ce qui concerne le taux de change. De même, avant de finaliser quoi que ce soit, veuillez comparer les prix pour chaque mode de transport. Si, par exemple, vous voyagez quotidiennement de Paris à Lille pour aller travailler, il vaut mieux vous passer de voiture. Préférez plutôt le trajet en train. Bien qu'il puisse impliquer des changements, il s'agit d'un excellent moyen de faire des économies.

Privilégier les repas faits maison

préparer des repas faits maison pour faire des économies au quotidien

La pandémie de covid-19 a forcé plusieurs d'entre nous à apprendre à cuisiner. Apportez vos repas faits maison au bureau, pourquoi pas ? Dînez chez vous au lieu d'aller au restaurant, pourquoi pas ? C'est tout aussi convivial, c'est bon pour le budget et pour la silhouette. En plus, c'est un excellent moyen de développer vos compétences culinaires. On vous rappelle que les repas sans viande à base de légumes et légumineuses sont plus abordables, plus sains et vraiment délicieux, à condition de savoir comment bien les préparer.

Faire ses propres produits

fabriquer ses cosmétiques soi meme pour économiser au quotidien

La Toile regorge de tutos grâce auxquels vous pouvez apprendre à faire vos propres produits beauté à base d'ingrédients naturels. Masques cheveux, shampoings, crème à raser... ils passent tous en mode DIY ! Fabriquer vos propres cosmétiques s'avère une superbe activité pour vous occuper pendant les jours pluvieux. Bonne pour le budget, la beauté DIY permet aussi de réduire largement votre empreinte écologique. Autre possibilité ? Acheter vos produits en vrac ! Ainsi, vous pouvez vous procurer une lotion, un savon ou encore un beurre corporel en optant pour une formule naturelle et écolo.

Renégocier ses forfaits

gestes simples pour économiser de l'argent au quoditien

Qu'il s'agisse de votre assurance, de votre forfait mobile ou Internet, un petit coup de téléphone de temps en temps vous permet de profiter de certaines promotions. Votre opérateur mobile n'a rien à vous proposer ? Pas de problème ! Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas jeter un coup d'œil aux offres concurrentes.

Acheter seconde main

acheter seconde main pour épargner de l'argent au quoditien

Il n'est pas secret que vous pouvez tomber sur plusieurs trouvailles vestimentaires dans les magasins d'occasion. Économique, l'achat d'habits de seconde main est aussi bon pour la planète ! Comment économiser au quotidien autrement ? Outre les friperies, les marques maison sont aussi un bon moyen de faire des économies. Cette astuce s'applique autant pour les vêtements que pour les produits d'hygiène et alimentaires. En règle générale, au supermarché comme à la pharmacie, vous économisez un montant significatif en préférant les produits maison et bio ! D'autant plus que la qualité est meilleure. À vous de juger !

Profiter des activités de loisirs gratuites offertes par la municipalité

loisirs activités gratuites pour économiser de l'argent au quotidien

Que vous habitiez dans une grande ville ou pas, la majorité des municipalités offrent une multitude d'activités de loisirs gratuites. Terrains de sport, séances de baignade, périodes de patinage libre, musées et monuments gratuits... le choix est vaste. Il suffit d'aller sur le site officiel de votre ville pour en savoir plus.

Minimiser les achats impulsifs

astuces pour minimiser les achats impulsifs

À la station-service, dans le supermarché ou chez Starbucks en attendant votre train, vous avez probablement tendance à faire des achats impulsifs, tels que chips, bonbon, journaux, paquet de gomme, CD, etc. Ainsi, votre facture peut aisément grimper à 20 euros. Et si vous le faites chaque semaine, cela peut représenter un bon montant d'argent à la fin du mois. La solution ? Acheter moins d'objets inutiles sans nécessairement adopter un mode de vie minimaliste. Avez-vous vraiment besoin de cette paire de jeans qui ressemble à celle que vous avez achetée il y a deux mois ? Et du dernier modèle d'écouteurs sans fil étant donné que les vôtres marchent très bien ? À vous de juger !




Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué