Quels sont les effets de l’humidité dans la chambre sur la santé des enfants ?

Auteur: Marionne Dyon

L’humidité est nécessaire et indispensable dans la maison tout comme dans la chambre d’un enfant. Toutefois, au-delà d’un certain niveau (on parle de problème d’humidité ou simplement d’humidité), elle peut dégrader considérablement l’état de santé des enfants et des autres occupants de la pièce. Découvrons dans cet article quelles conséquences peut avoir l’humidité sur la santé des enfants, ainsi que ce qui cause ce problème d’humidité, et comment le résoudre.

[toc]

Quelles sont les causes de l’humidité dans la maison ?

quelles sont les causes de l humidité dans la maison

L’excès d’humidité est l’une des conséquences d’un mauvais système de ventilation de la pièce. L’humidité favorise le développement de la moisissure et des bactéries.

Très souvent, nous contribuons à l’augmentation du niveau d’humidité dans la chambre par la respiration. La respiration crée ce qu’on peut appeler une «humidité naturelle». Au contact des murs, cette humidité naturelle se condense avec le froid, optimisant ainsi le taux d’hygrométrie dans la pièce.

La montée des eaux à l’intérieur des murs augmente le taux d’humidité dans la maison. Il s’agit principalement des eaux présentes dans le sol. Toutefois, l’humidité favorise le développement de certaines maladies chroniques chez les enfants.

Quelles sont les conséquences de l’humidité dans le logement sur la santé des enfants ?

problèmes respiratoires chez les enfants exposés à humidité dans la maison

Les enfants sont les plus exposés à l’humidité dans la maison. Cette humidité favorise le développement de moisissures, ces dernières entraînant des problèmes de santé chez les enfants. Le rapport sur les moisissures dans le bâti indique que cette exposition provoque de l’asthme chez l’enfant.

De plus, le rapport d’étude de Barbara Delmulle démontre que la présence des mycotoxines dans une chambre humide représente un risque sanitaire élevé pour ses occupants. Les mycotoxines sont des substances produites par les champignons. Elles ont un niveau de toxicité très élevé et sont à l’origine de nombreuses formes d’infections et d’allergies.

Globalement, chez l’enfant, l’humidité est responsable des affections telles que :

• La toux et toutes les crises y afférentes • Les infections pulmonaires • L’asthme • L’irritation des muqueuses et de la peau • Les maux de tête et troubles du sommeil • La sinusite et la rhinite (elles peuvent devenir chroniques) • Les bronchites et la pneumonie (elles peuvent se manifester de façon répétitive)

conséquences de l humidité sur la santé des enfants dans la maison

Par ailleurs, l’humidité est aussi à l’origine de tous les mécanismes de défense que le corps peut déployer face à une intoxication. Il s’agit notamment des nausées, de la fièvre et des allergies de nature différente. Bien que certains produits anti-humidité puissent limiter les risques, il faut agir le plus rapidement possible, d’autant plus que la moisissure est responsable de certaines formes de cancer.

Que faire en cas d’humidité dans la chambre des enfants ?

que faire contre humidité dans la chambre enfant

De nombreuses solutions peuvent vous permettre de résoudre facilement le problème d’humidité dans la chambre de vos enfants. Attention tout de même à ne pas vider votre maison ou la chambre de votre bout de chou de son humidité. Un air trop sec est aussi source de maladie ; cela peut notamment causer des gerçures des lèvres, de la gorge sèche et bien d’autres pathologies. Vous devez juste maintenir un taux d’humidité normal et cohérent dans la chambre. Pour y parvenir, vous pouvez opter pour l’une des solutions suivantes :

• Nettoyer la pièce

Dans les maisons insalubres, le nettoyage de la pièce constitue généralement une bonne solution ou un bon départ pour se débarrasser de l’humidité. Cela élimine la cause de l’humidité, et le résultat peut durer selon les cas. De même, il peut être très efficace de réaliser des travaux de rénovation, destinés également à éliminer la source du problème.

• Utiliser des produits anti-humidité

Plusieurs produits contre l’humidité permettent de réguler le niveau d’humidité dans la chambre des enfants. Ils se présentent sous plusieurs modèles, avec chacun une action précise. Vous pourrez avoir besoin de produits pour garantir l’étanchéité des supports et murs, d’absorbeurs d’humidité pour capter l’excès d’humidité dans la chambre de l’enfant, de produits anti dépôts verts pour éliminer les lichens, algues et mousses, ou encore de revêtement d’étanchéité, de produits pour le traitement de l’air, pour lutter contre la moisissure, etc.

utiliser un déshumidificateur pour absorber humidité de la chambre enfant

• Utiliser des déshumidificateurs

Les déshumidificateurs sont de petits appareils électriques qui absorbent l’humidité de la chambre de votre enfant. De plus, ils maintiennent le taux d’humidité normal dans la pièce. Ce taux oscille entre 40 et 55 % et dépendra parfois des régions et des saisons. Ces appareils vous permettront de maîtriser l’hygrométrie dans votre chambre ou dans celle de votre enfant.

• Contacter un professionnel

Si vous n’arrivez pas à résoudre le problème d’humidité par vous-mêmes à partir de produits indiqués ci-dessus, il serait judicieux de vous rapprocher d’un professionnel. Le technicien pourra réaliser un diagnostic minutieux et apportera des solutions adéquates pour éradiquer votre problème d’humidité. La solution pourra toujours consister en l’usage de certains produits anti-humidité comme vu plus haut, ou encore au nettoyage / à la rénovation, sauf que les travaux seront jugés nécessaires et effectués par le professionnel, dans le cas où vous n’avez pu diagnostiquer le problème vous-même ou appliquer les solutions ci-dessus.

Vous l’aurez compris, l’humidité dans une chambre à coucher peut dégrader l’état de santé des enfants. Elle est à l’origine des maladies respiratoires chroniques chez ceux-ci, mais affecte aussi considérablement les adultes.




Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué