Organiser une fête d’Halloween pour les enfants : toutes nos astuces et idées

Auteur: Marionne Dyon

La fête d’Halloween, le 31 octobre, fait partie des festivités que les enfants attendent avec le plus d’impatience. Ils ont tous hâte de se déguiser et partir à la recherche de sucreries. Et les émotions seront encore plus fortes si les joies de la fête sont partagées avec des amis. Faites plaisir à votre enfant en organisant un party pour Halloween pour lui et ses copains. Que ce soit un atelier créatif ou bien des jeux d’extérieur, le divertissement est garanti. Et si vous ignorez par où commencer les préparatifs, nous vous invitons à découvrir toutes nos astuces et idées pour réussir à organiser une fête d’Halloween pour enfants digne de son nom !

Comment organiser une fête d’Halloween pour les enfants : toutes nos idées

organiser une fête Halloween pour enfants arrière cour déco créative toiles araignées costumes


Cette année, le 31 octobre est un samedi. Quelle meilleure occasion que d’organiser une fête d’Halloween au jardin pour que les enfants s’amusent en plein air toute la journée ? De plus, cette idée vous permettra de fêter l’Halloween autrement, malgré les circonstances difficiles auxquelles le monde se voit confronté actuellement. La collecte de bonbons de maison en maison cède la place aux jeux thématiques dans l’arrière-cour. Et les enfants ne seront pas déçus, c’est promis !

déguisement Halloween enfants pour fêter Halloween


Motivez les enfants à se costumer

Motivez les enfants à se costumer ! Envoyez-leur des invitations à l’avance pour qu’ils aient le temps de préparer leurs déguisements enfantins pour Halloween. Une bonne idée serait d’attribuer une thématique à votre festivité. Cela donnera un défi intéressant aux gosses qui auront l’opportunité de se déguiser en leurs personnages préférés. Ils seront aussi plus motivés à prendre part à la fête. Afin de vous inspirer, l’équipe de Deavita vous invite à découvrir plusieurs articles intéressants sur le déguisement en sirène, le costume de panda DIY ou celui d’un minion violet etc.

*N’oubliez pas d’avertir les enfants de ne pas dévoiler leurs costumes d’avance pour que l’effet de surprise ne se gâche pas.

fête Halloween enfants déco de porche grandes toiles araignées porte déguisée momie

Ne négligez pas la décoration

Afin d’organiser une fête d’Halloween pour enfants, la bonne atmosphère est une question à ne pas prendre à la légère. C’est pour cet événement qu’il faut faire preuve d’une créativité débordante. Même s’il s’agit d’une festivité à avoir lieu au jardin, vous nécessitez d’un plan de sauvetage en cas d’intempéries. Il faut donc décorer l’intérieur de votre domicile. Misez sur des détails effrayants qui mettront les invités dans l’ambiance. Des guirlandes déchirées, des toiles d’araignée décoratives, un squelette assis dans le salon, des chandelles allumées – les idées pour donner un air sinistre à votre fête sont innombrables.

En ce qui concerne le jardin, il ne faut pas non plus lésiner sur la déco. Pensez à la déco de porte pour Halloween, au tapis essuie-pieds thématique et à la décoration de porche en général. Les citrouilles sculptées sont un must pour l’espace outdoor et sont un excellent choix pour ceux qui sont à la recherche d’une déco bon marché. Fabriquez une arche citrouille pour Halloween qui va certainement impressionner les gosses. Un balai de sorcière fait main et un épouvantail DIY pour Halloween sont aussi deux superbes idées déco à tester.

fête Halloween enfants cupcakes fantômes araignées citrouilles

Un menu thématique

Les enfants seront ravis si vous leur offrez un menu thématique. Des collations festives, des cocktails sans alcool et un plateau de bonbons d’Halloween promettent de faire sensation. Les amuse-bouche en bretzels et sticks sont aussi une surprise terriblement gourmande que les gosses apprécieront à coup sûr. Afin de créer le buffet d’Halloween parfait, les cookies, les bonbons et les bouchées qui se mangent facilement sont à préférer. Préparer un gâteau Halloween facile et original laissera tous les petits hôtes la bouche bée.

Organiser une fête d’Halloween pour les enfants : les activités et les jeux à prévoir

activités et jeux enfants fête Halloween jardin

Que serait votre fête d’Halloween pour enfants sans jeux et activités amusants ? Même si vous vous retrouvez obligé d’organiser la fête à l’intérieur, un coin bricolage réservé aux gosses serait une superbe idée de plan de sauvetage en cas de pluie, par exemple. Les enfants s’amuseront bien à réaliser de petites décorations thématiques à placer dans la maison ou à emporter avec eux.

Si vous connaissez tous les enfants invités, préparez des jeux en fonction de leur âge. Si ce n’est pas le cas, prévoyez des jeux qui plairont aux gosses d’âge différent. Il y aura peut-être des adultes, alors, prévoyez-leur un film effrayant pour qu’ils ne s’ennuient pas.

organiser une fête Halloween pour les enfants jardin chasse aux bonbons

En ce qui concerne les jeux, la chasse aux bonbons fait partie des activités que les enfants attendent le plus impatiemment. Cachez les bonbons et les sucreries dans des endroits stratégiques, que ce soit dans la maison ou dans le jardin. En vue de rendre la chasse aux bonbons encore plus amusante, n’hésitez pas non plus à donner aux petits chasseurs des indices ou bien des défis à relever. Cela leur plaira à coup sûr. Une fois la chasse terminée, vous pouvez organiser une dégustation entre tous les participants.

jeux Halloween enfants Invente moi une histoire enfants déguisés

Les jeux « Invente-moi une histoire » stimulent la créativité et l’imaginaire des enfants. En version Halloween, ce type de jeux est tout aussi intéressant et curieux pour les gosses. Pour l’occasion, les enfants peuvent créer des histoires effrayantes ou bien rigolotes.

Le jeu des objets-mystères est parfait pour tous les enfants qui aiment les énigmes. À la fois éducatif et ludique, il incite les gosses à utiliser leurs sens pour reconnaître des objets familiers cachés à l’intérieur de sacs ou de contenants quelconques. Le but est de trouver de quel objet il s’agit. À l’occasion du 31 octobre, vous pouvez cacher des objets thématiques faisant penser à Halloween.

organiser une fête Halloween pour enfants piñata fantôme

Les gosses seront stupéfaits si vous leur proposez une piñata d’Halloween. Celle-ci peut prendre de multiples formes, comme par exemple Jack-o’Lantern, une araignée, un chat noir, une momie, un grand bonbon de maïs, un fantôme etc. La fabrication d’une piñata est facile et même les enfants peuvent y participer. Le matériau préféré est le papier crépon. Avant d’être suspendue, la piñata doit être remplie de toute sorte de bonbons, confettis et petits cadeaux et, dans l’idéal, ceux-ci correspondent à la thématique choisie. Une seule règle à retenir : plus c’est coloré, mieux c’est.

organiser une fête Halloween pour enfants bowling jardin quilles bonbons de maïs

Quel meilleur jeu d’extérieur pour les enfants que le bowling avec des bouteilles transformées en bonbons de maïs ? Les enfants seront vraiment ravis ! Cette idée est super facile à réaliser et vous garantit un après-midi de joie et de fête aussi bien pour les enfants que pour les parents présents. Afin de faire les quilles, il suffit de peindre 10 bouteilles 1L avec des peintures aérosol en blanc, orange et jaune. Enfin, il ne vous reste plus qu’à donner aux enfants une balle légère à rouler dans la direction des quilles.

fête Halloween pour enfants concours de costumes avec prix

Encore une superbe idée pour faire plaisir aux enfants – un concours de costumes. Envoyez des faire-part Halloween aux gosses et n’omettez pas d’y mentionner que les déguisements soient effrayants ou drôles et que les plus créatifs, seront récompensés. En ce qui concerne les prix, vous pouvez donner aux gagnants des jeux de société, des livres, des crayons etc.

Conseils et astuces

déco Halloween jardin citrouilles en carton balai de sorcière

Afin d’organiser une fête d’Halloween pour enfants comme il se doit, voici quelques conseils et astuces qui vous seront très utiles :

• Comme il s’agit d’une fête d’Halloween pour les gosses, il vaut mieux prévoir de faire le party un samedi. Cela permettra aux loulous de récupérer. Il est judicieux aussi de débuter la fête suffisamment tôt pour profiter du beau temps et pour éviter que les enfants ne s’épuisent.
• Pensez aux manières d’impliquer les enfants et leurs parents dans l’organisation de la festivité. Cette idée vous permettra de profiter pleinement de la fête sans vous épuiser. Par exemple, chaque petit participant (et ses parents) peut apporter un plat à partager. Les candy corn cookies sont une superbe idée. Et comme la présentation originale des recettes Halloween est d’une importance majeure, n’hésitez pas à découvrir nos idées en suivant le lien fourni.

activité manuelle enfants Halloween petites courges transformées en hérissons candy corn

• Les activités manuelles pour les enfants sont très importantes parce que la plupart des gosses adorent le DIY. Alors, si possible, aménagez un coin réservé au bricolage où les loulous pourront dessiner et créer des objets déco thématiques. Les petites courges décorées de toute sorte de confiseries sont un excellent projet pour développer la créativité des gosses.
• Les jeux à préparer, que ce soit pour l’intérieur ou pour l’extérieur, doivent plaire à tous les enfants. Il est donc préférable de connaître l’âge des invités au préalable.
• Préparez un film que les enfants pourront regarder lorsqu’ils sont fatigués.
• Ne vous lancez pas dans l’aventure seul. Trop d’enfants, trop de responsabilité. Invitez aussi des adultes qui vous aideront à animer les gosses.

Le jeu de lancer des balles est une superbe idée pour les enfants déguisés

fête Halloween enfants déguisés jeu lancer balle gobelets

Les gosses qui ne veulent pas jouer, peuvent dessiner et colorier

idée activités enfants fête Halloween dessins peinture

Le Jenga est un jeu de société que les enfants adorent

jeux enfants Halloween party jenga

Les petits peintres aiment bien dessiner sur les visages de leurs copains

peinture visage enfants fête Halloween

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué