Fabriquer une piñata facile pour organiser la meilleure fête d’anniversaire aux enfants

Auteur: Céline Martineau

fabriquer une pinata papillon anniversaire enfant


L’anniversaire de votre enfant approche. La planification et les préparatifs sont en cours…Le moment est idéal pour faire preuve de créativité en vous lançant dans l’aventure du DIY. Aujourd’hui, Deavita.fr vous présente plein d’idées super originales et créatives qui vous inspireront à fabriquer une piñata facile. Proposer une piñata multicolore lors d’un anniversaire, c’est une excellente surprise et un moyen infaillible d’amuser tous les gosses invités. Si l’idée vous tente, poursuivez votre lecture pour apprendre tous les détails qui vous seront nécessaires.

Piñata d’anniversaire à faire soi-même pour amuser les enfants

pinata brisee confiseries confettis


La piñata est un jeu d’origine mexicaine, qui connaît un énorme succès lors des fêtes d’anniversaire et autres évènements de célébration. Le principe consiste à tenter de briser la piñata qui est suspendue à l’aide de ficelles et remplie de bonbons, de petits cadeaux et de confettis. Chacun des joueurs est invité à participer à l’aventure. En s’armant d’un bâton, les participants tapent sur la piñata, à tour de rôle, pour libérer son contenu. Pour respecter les traditions, il faut bander les yeux de chaque joueur et lui accorder quelques petites minutes pour tenter de frapper et briser la piñata.

fabriquer une pinata facile jeu divertissant enfants

Fabriquer une piñata est un projet simple qui peut prendre quelques jours, alors, il serait judicieux de s’y prendre à l’avance. La piñata peut prendre de multiples formes et est souvent très colorée. Pour la décorer, on utilise généralement du papier crépon. Concernant le bricolage, il est recommandé d’utiliser des matériaux relativement résistants mais se cassant facilement avec quelques coups de bâtons.

Comment fabriquer une piñata facile : tuto expliqué pas à pas

fabriquer une pinata anniversaire enfant pinata camping car vintage

Généralement, pour fabriquer une piñata, on utilise soit la technique du papier mâché, soit une simple structure en carton. En l’occurrence, on vous démontre comment faire une piñata en forme de camping-car vintage. Retroussez vos manches et…à votre créativité !

pinata camping car vintage materiel necessaire

Outillage nécessaire :

Papier cartonné
Ruban d’emballage
Ciseaux
Ciseaux à herbes
Papier de soie blanc + rose
Colle
Peinture blanche + noire + rose
1 Pinceau
Ficelle

comment faire une pinata facile camping car vintage tuto

Instructions de fabrication

Coupez deux demi-cercles égaux, comme ceux ci-dessus. Puis coupez des bandes de carton larges pour les côtés. Scotchez les bandes de carton en place en ne gardant qu’une ouverture pour remplir la piñata. Une fois cette opération effectuée, scotchez la dernière bande en place pour renfermer le trou. Le moment est venu d’attacher de la corde en haut de la « boîte » pour pouvoir suspendre la piñata une fois celle-ci fabriquée.

pinata camping car vintage instructions bricolage

Ensuite, coupez deux grands cercles dans le carton. Peignez-les en noir à l’extérieur et en blanc à l’intérieur, pour créer des pneus. Pour faire la porte et la fenêtre, coupez deux rectangles en carton et peignez-les en blanc (ou en gris clair). N’omettez pas de dessiner des détails, comme une poignée par exemple.

fabriquer une pinata tuto etape par etape

L’étape suivante consiste à couper des bandes larges dans le papier de soie rose et blanc. Prenez ensuite les ciseaux à herbes pour franger le bord de chaque bande coupée. Une fois toutes les bandes de papier de soie frangées, fixez celles-ci sur l’ensemble de la figure en carton en les collant une par une avec un peu de colle.

fabriquer une pinata camping car anniversaire enfant

Une fois la piñata camping-car entièrement couverte, il ne vous reste plus qu’à coller en place les pneus, la porte et la fenêtre. Et le tour est joué !

Fabriquer une piñata en papier mâché : quelques conseils à retenir

fabriquer une pinata en papier mache boule deco papier de soie

La deuxième technique de bricolage, que nous avons mentionnée plus haut, est celle du papier mâché. Fabriquer une piñata en papier mâché est un bricolage facile mais prenant un peu plus de temps. C’est l’occasion de faire participer toute la famille, en confiant de petites tâches adaptées à l’âge de vos gosses. Avant de vous lancer dans le bricolage, prenez en considération que c’est une activité assez salissante. En plus, il faut prévoir plusieurs jours pour le temps de pause.

fabriquer une pinata papier mache pinata cornet de glace

Les cornets de glace font partie des piñatas façon papier mâché les plus souvent fabriquées. Si vous voulez apprendre les étapes de fabrication, poursuivez votre lecture. D’abord, il faut gonfler un ballon et l’accrocher entre deux chaises avec une ficelle. Pour préparer le mélange « colle », mélangez une tasse de farine et une tasse d’eau dans une casserole. Faites chauffer en mélangeant. Arrêtez quand la colle a pris. Ensuite, découpez des bandes de papier journal. Avec les mains, appliquez de la colle sur les bandes de papier journal, puis collez-les sur le ballon. N’oubliez pas de laisser un trou au sommet pour pouvoir garnir la piñata. Laissez reposer 24 heures. Prévoyez plusieurs couches de papier mâché pour permettre à la piñata d’être bien solide. Quand la piñata semble assez rigide, dégonflez le ballon. Vous pouvez peindre la piñata ou bien la couvrir de plusieurs fleurs en papier de soie. Garnissez la piñata avec des bonbons, de petits cadeaux et de confettis. Pour fabriquer le cornet, utilisez encore une fois la technique papier mâché. Côté décoration, couvrez le cornet de petits sacs en papier brun. Enfin, assemblez les deux parties de votre piñata en papier mâché et le tour est joué.

fabriquer une pinata beignet idee bricolage anniversaire enfant

fabriquer une pinata camion de pompier anniversaire petit garcon

fabriquer une pinata cupcake papier mache

fabriquer une pinata etoile divertir enfants fete anniversaire

fabriquer une pinata licorne idee anniversaire petite fille

pinata licorne DIY idee creative

pinata etoile multicolore idee anniversaire enfant

pinata flamant rose idee jeu anniversaire petite fille

fabriquer une pinata abeille

fabriquer une pinata ananas deco anniversaire enfant theme tropical

fabriquer une pinata ballon football

fabriquer une pinata facile anniversaire enfant garden party

fabriquer une pinata facile multicolore

fabriquer une pinata hibou multicolore

pinata dinosaure deco anniversaire enfant

pinata fraise idee originale deco anniversaire enfant

pinata Minnie idee deco anniversaire petite fille

fabriquer une pinata cactus

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué