Fabriquer un épouvantail pour Halloween – idées de déco originale pour briser la tradition des citrouilles

Auteur: Hélène Proux

L’automne est presque là ! Cette saison rime avec de belles couleurs, des couronnes de fleurs séchées sur la porte d’entrée et bien sûr, avec la fête d’Halloween. Si vous avez déjà marre des ornements traditionnels genre fantômes et pierres tombales, suivez les tendances actuelles avec un Jack-O’-Lantern fait en ananas ou inspirez-vous pour fabriquer un épouvantail créatif et amusant ! Concernant cette dernière créature magique, nous avons rassemblé pour vous des tutoriels qui vous raviront, nous en sommes certains ! À vous de jouer !

Comment fabriquer un épouvantail pour inviter l’esprit d’Halloween chez vous ?

diy déco extérieure halloween fabriquer un épouvantail en textile avec rembourrure


On adore les épouvantails qui protègent les champs fraîchement ensemencés des oiseaux. De plus, ils sont devenus l’un des symboles les plus emblématiques de l’automne. Cette année, pourquoi ne pas célébrer la saison en créant un (ou plusieurs) de ces bonshommes avec vos enfants ? Puis, vous pourrez les exposer pour embellir le jardin, la terrasse ou l’intérieur. Il y a en effet tellement de bonnes idées à réaliser sans hésitation – vous trouverez certainement quelques chose pour vous, correspondant à votre style et à vos préférences de déco.

Épouvantail à la tête potiron DIY

fabriquer un épouvantail pour halloween matériaux naturels tête en potiron


Ce n’est pas évidemment un épouvantail de jardin typique – son visage, ses cheveux et ses accessoires sont faits entièrement de matériaux naturels. En outre, gardez à l’esprit qu’avec le temps la tête en potiron séchera et se fanera, l’apparence changera donc et cette créature extraordinaire deviendra même plus intéressante.

Afin de fabriquer un épouvantail comme décoration extérieure pour Halloween, il faudra tout d’abord vous procurer une citrouille. Après, utilisez des feuilles d’arbre, de petites pommes de pin et des haricots blancs pour les yeux. Fixez-les sur la tête-citrouille à l’aide de colle chaude. Une grande carotte peut par exemple vous servir de nez. Étant donné que ce légume est plus lourd, pensez à le sécuriser avec de la colle chaude, des brochettes ou des cure-dents. Pour la bouche, préférez de petits bulbes de plantes. Choisissez des épingles en T si vous décidez de décorer le visage avec des feuilles. De cette manière vous les empêcherez de s’envoler. Enfin, la barbe en mousse végétale sèche et la pipe en épi de maïs complètent le look de votre épouvantail Halloween.

Ensuite, il est temps de fabriquer le corps. Dans ce but, coupez tout d’abord deux planches de bois à la taille souhaitée (les planches doivent avoir des longueurs différentes). Créez une croix en posant horizontalement la planche plus courte sur la plus longue, à environ 15 cm du haut. Percez un trou au centre de la croix et calez les deux morceaux de bois ensemble avec des vis appropriées. Après, habillez le corps de votre figurine d’une chemise à capuche de toile de jute. Remplissez le vêtement de foin. Si vous voulez, vous pouvez ajouter aussi un pantalon. Pour finir, creusez la citrouille dans sa partie inférieure et posez-la sur la planche verticale.

Faire un épouvantail de jardin rembourré

fabriquer un épouvantail pour halloween corps rembourré tête citrouille

Corps 

Fabriquer un épouvantail de jardin exige en effet un peu plus de temps. Pour commencer, trouvez de vieux vêtements que vous ne portez plus dans vos placards et tiroirs. Il vous faudra de même une chemise à manches longues et un pantalon ou un jean.

Alors, rentrez l’ourlet inférieur de la chemise dans le haut du pantalon et utilisez des épingles de sûreté pour maintenir les deux ensemble. Maintenant, vous remplissez simplement les vêtements avec du papier journal, des sacs plastiques ou de tout ce que vous avez sous la main jusqu’à ce qu’ils aient la taille désirée.

Astuce : utilisez des cintres métalliques redressés à l’intérieur des manches de l’épouvantail afin de rendre les bras plus flexibles. Cela donnera également aux épaules une plus grande définition.

Mains et pieds

Pour les mains, vous pouvez utiliser des gants de travail bourrés de papier journal ou de sacs en plastique. Fixez les membres aux extrémités de chaque manche avec de la colle chaude ou des épingles de sûreté.

Pour les pieds de votre mannequin, une vieille paire de chaussures et des chaussettes sont la solution parfaite. Vous pouvez remplir les chaussettes de papier journal et les insérer dans les bottes. Vous pouvez ensuite coller les chaussures à chaud sur le bord inférieur de chaque jambe de pantalon.

Tête

Confectionner une tête pour votre créature est probablement la partie la plus difficile. Vous avez quelques options devant vous. La solution la plus simple et la plus chère consiste à acheter un masque Halloween complet et à le remplir de papier journal. L’autre chose que vous pouvez faire est de bricoler une tête en papier mâché. De cette façon, vous pouvez être plus créatif dans la forme de la tête et des traits du visage.

Il existe quelques autres options de création de tête que vous pourriez préférer. En premier lieu, vous pouvez rembourrer et façonner une taie d’oreiller en dessinant un visage dessus. Vous pouvez de même vous procurer une fausse citrouille en polystyrène et la décorer comme vous voulez.

Assembler l’épouvantail

La façon dont vous allez attacher la tête de votre mannequin est un autre détail important. La meilleure solution est d’utiliser un piquet de bois plus long. Enfoncez-le dans le trou du cou de la chemise et faites-le glisser à travers la farce du torse. Collez la tête sur l’autre extrémité du piquet et ajustez ce dernier en place dans la farce.

De fait, l’un des avantages de ces mannequins est qu’ils sont assez polyvalents. Ils sont à réaliser tous de la même manière mais peuvent facilement devenir des choses différentes. Ils peuvent être n’importe quoi, des monstres effrayants aux victimes impuissantes. Vous pouvez par exemple envelopper une telle création dans de la gaze ou des bandes de tissu de mousseline pour en faire une momie.

Ces mannequins sont parfaits simplement allongés dans votre jardin ou près de l’escalier de votre maison. Vous pouvez facilement les installer sur des chaises ou à d’autres endroits. Si vous voulez que le vôtre soit debout, vous pouvez le stabiliser dans le sol du jardin avec des piquets de bois ou à l’intérieur, en ajoutant du poids aux pieds. Vous pouvez également essayer de bourrer le corps avec un tuyau en PVC pour le rendre plus rigide.

Créer un épouvantail Halloween à partir de pots d’argile

fabriquer un épouvantail pour halloween pots en argile colorés raphia

Matériaux

  • deux pots en argile de 10 cm de diamètre
  • deux pots en argile de 8 cm de diamètre
  • peinture acrylique (orange, pêche, jaune, verte, bleue, rouge, marron, blanche et noire)
  • deux boutons en bois brut de 2 cm de diamètre
  • raphia
  • feutre orange
  • petit tournesol en soie
  • bandana
  • cheville en bois de 30 cm de longueur et de 2 cm de diamètre
  • pinceaux (plats et liner)
  • colle artisanale E-6000

Fabrication

1. Peignez le premier pot de 10 cm en jaune et le deuxième en bleu. Peignez un pot de 8 cm en couleur pêche et l’autre en orange. Peignez les boutons en rouge. Laissez sécher la peinture.

2. Retournez le pot jaune et utilisez un pinceau pour peindre le motif de la chemise à carreaux verts. Utilisez la brosse liner pour ajouter des lignes de détail noires aux « jeans » (le pot bleu).

3. Servez-vous du pinceau liner pour peindre le visage (nez orange, bouche et yeux noirs) ; ajoutez des reflets blancs aux yeux.

4. Retournez le pot orange et utilisez le pinceau pour peindre les lignes de détail du chapeau. Laissez sécher la peinture.

5. Pour les bras, coupez plusieurs longueurs de raphia de 35 cm. Ensuite, attachez le raphia à la cheville en bois avec de courts brins. Pour le bord du chapeau, coupez deux cercles de feutre orange de 20 cm de diamètre et collez-les ensemble. Pour les cheveux, coupez plusieurs longueurs de raphia de 12 cm.

6. Collez le pot jaune au pot bleu ; collez les boutons sur le pot jaune.

7. En repliant les extrémités vers l’intérieur, fixez les cheveux en raphia sur le pot de couleur pêche. Faites adhérer le bord du chapeau sur le même pot ; collez le pot orange sur la feutrine.

8. Collez le pot de teinte pêche au pot jaune, en veillant à ce que les bras en raphia restent entre les deux. Coupez le bandana en carré de 25 cm, roulez et nouez au cou de l’épouvantail. Dernièrement, fixez la fleur sur le chapeau. Ça y est ! Ce n’est pas du tout difficile de fabriquer un épouvantail, non ?

Confectionner un épouvantail de bocal Mason jar

fabriquer un épouvantail pour halloween bocal mason jar raphia peinture

De quoi avez-vous besoin :

  • pot Mason jar
  • peinture acrylique beige, crème, noire et orange
  • raphia
  • ruban de toile de jute
  • grands yeux écarquillés
  • faux tournesol
  • marqueur permanent noir
  • pinceaux
  • pistolet à colle chaude
  • ciseaux

Tutoriel étape par étape 

1. Avant de commencer, protégez la surface de travail avec du papier journal. Après, peignez l’extérieur de votre pot Mason en beige avec votre grand pinceau à pointe plate et laissez sécher.

2. Utilisez un pinceau plus petit pour dessiner un nez en forme de triangle sur le centre d’avant de votre pot Mason avec de la peinture orange.

3. Utilisez un pinceau liner et de la peinture noire pour dessiner un sourire ondulé sous le nez avec plusieurs tirets à travers, ainsi qu’autour du nez.

4. Puis, peignez deux petits cercles de couleur crème pour les joues de chaque côté du sourire.

5. Maintenant, collez soigneusement les yeux écarquillés au-dessus du nez avec votre pistolet à colle chaude.

6. Coupez deux parties de 10 brins de raphia d’environ 8-10 cm de longueur et attachez les brins ensemble avec un autre morceau de raphia pour les cheveux. Collez les « poils » soigneusement de chaque côté supérieur du pot Mason.

7. Mesurez et coupez un morceau de ruban de jute pour s’adapter autour du haut du pot Mason et fixez-le en place avec de la colle.

8. Collez un tournesol sur le côté supérieur gauche de la toile de jute et votre épouvantail est terminé !

Fabriquer un épouvantail décoration de porte

fabriquer déco halloween automne porte entrée épouvantail toile jute chapeau paille

C’est une superbe idée de bricolage d’Halloween facile et à petit prix. Afin de confectionner cette créature et décorer votre porte d’entrée, vous aurez besoin de très peu de matériaux, genre un short en denim, du raphia, un grand morceau de toile de jute pour façonner en couronne, des bandes de ruban décoratif, un chapeau de paille et des épis de maïs. Fixez tous ces éléments ensemble à l’aide de ficelle, épingles et colle chaude. Il vous reste de suspendre pour surprendre vos invités !

Épouvantail de jardin à faire à partir de citrouilles

déco extérieure diy fabriquer un épouvantail pour halloween citrouilles

Collez trois citrouilles ensemble en utilisant de la colle chaude. Les boutons sont à additionner avec des épingles. Enfoncez également deux brins de houx artificiels pour les bras. Terminez par la pose d’un chapeau de paille.

Décoration murale pour Halloween sous la forme d’épouvantail

À la base de cet épouvantail est un chapeau de paille que vous pouvez décorer comme vous voulez. Pour un meilleur résultat, optez pour des couleurs automnales et des matériaux naturels comme le raphia, les fleurs séchées, un épi de maïs. N’oubliez pas aussi les accessoires – yeux écarquillés, ruban décoratif, fruits en plastique et une bouche en feutrine noire. Tout est à fixer sur le chapeau avec de la colle chaude.

Fabriquer un épouvantail en pot de jardin, chapeau, bouchon de liège et fleurs

fabriquer un épouvantail halloween décoration extérieur pots argile

Bricolage facile Halloween pour enfants avec du papier coloré et carton

faire épouvantails bricolage halloween enfants papier carton

Épouvantail sympa à créer en planches de bois

bricolage automne halloween épouvantail diy planches de bois

Sacs en papier transformés en épouvantails aux chapeaux de papier coloré

bricolahe halloween enfants diy épouvantails sacs en papier carton coloré

Une bouteille en verre vide peut vous servir pour fabriquer un épouvantail simple mais preuve de créativité

idée bricolage facile halloween bouteille verre épouvantail diy

Activité d’enfants pour Halloween : DIY épouvantail de rouleau papier toilette

activité enfants halloween épouvantail diy rouleau papier toilette

*Sources : idée d’épouvantail à la tête potiron – marthastewart.com

idée d’épouvantail de jardin rembourré – thesprucecrafts.com

idée d’épouvantail en pots d’argile – walmartspark.tumblr.com

idée d’épouvantail à faire à partir de bocal en verre – easypeasyandfun.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué