Activité manuelle Halloween pour les enfants de tout âge- idées et tutos !

Auteur: Guillaume Richard

activité-manuelle-Halloween-fantômes-styromousse-tissu


Vous avez besoin de quelque idée d’activité manuelle Halloween pour votre fillette à la maternelle, mais vous devez également tenir occupé son frère aîné qui va déjà à l’école élémentaire ? Vous êtes au bon endroit ! Deavita vous propose un article sur la fabrication de décorations et autres objets inspirés des traditions folkloriques de la fête. Certains projets sont simplistes, d’autres bricolages proposés exigent une certaine dose d’habileté, mais chaque gosse trouvera sa bonne idée. Comme on dit, à chaque âge, son loisir créatif adapté !

Idée d’activité manuelle Halloween pour les enfants de la maternelle

activité-manuelle-Halloween-maternelle-ballons-citrouilles


Grâce à sa simplicité, la première activité manuelle Halloween est idéale pour les filles et les garçons de la maternelle. En plus, elle est sûre et vous n’aurez pas besoin de matériel coûteux, ni d’outillage spécifique afin de la réaliser. Et si tous ces atouts ne suffisent pas pour remplir vos critères de bricolage adapté à vos gosses, ayez également à l’esprit que les citrouilles mignonnes qui en résultent ont une double fonction en tant que boules anti-stress. Autrement dit, quand les petits les manipulent, leur texture molle modelable apaise l’inquiétude des enfants et améliore leurs sensations tactiles.

activité-manuelle-Halloween-citrouilles-anti-stress

Vous n’aurez besoin que de: quelques ballons gonflables oranges, un paquet de fécule de maïs ou farine, un entonnoir et d’un marqueur permanent noir. Le processus entier de cette activité manuelle Halloween est élémentaire, à une exception près. L’astuce est que vous devez premièrement gonfler et dégonfler les ballons pour les rendre plus élastiques. Puis, vous les remplissez bien de fécule à l’aide de l’entonnoir et vous leur taillez le bout. Vous pouvez également laisser les petits essayer de les remplir eux-mêmes, pourvu que vous n’ayez pas peur des dégâts inévitables. De toute façon, l’étape finale, ce qui est dessiner des physionomies et des grimaces, est moins salissante et super drôle.

Chat noir en chaussette- une activité manuelle Halloween en 15 minutes !

activité manuelle Halloween enfants-tuto-chat-noir-chaussette

Votre fillette a décidé de devenir une sorcière pour la fête à venir ? Alors, chaque sorcière a besoin de son chat noir ! Cette activité manuelle Halloween est adaptée aux enfants de 8 ans ou plus, car elle implique un peu de couture, même si les compétences nécessaires sont de base. Afin de réaliser cette petite créature sympa, vous aurez besoin de :

une chaussette noire
ouate, coton ou autre matériau de rembourrage de votre choix
2 boutons en couleurs claires ou vives (pas forcément de la même couleur et taille)
petit bout de feutre rose
ruban (en orange si vous voulez respecter la palette Halloween)
colle
aiguille et fil noir
fil blanc (optionnel)

activité-manuelle-Halloween-8-ans-chat-noir-chaussette-matériel

Ne vous inquiétez pas, cette activité manuelle Halloween est très facile et ne prend qu’une quinzaine de minutes ! Suivez les instructions en consultant les images et le succès vous est garanti ! Coupez d’abord la chaussette en ligne courbe juste au-dessus du talon, comme illustré sur la deuxième photo du collage ci-dessus. Comme vous pouvez le deviner, l’idée est d’obtenir deux côtés pointus qui deviendront les oreilles de votre futur chat. Ensuite, prenez une bonne poignée de l’ouate, du coton ou de l’autre matériau de rembourrage que vous avez préparé. Façonnez-le en boule ferme entre les paumes de vos mains et remplissez-en le fond la chaussette pour former le ventre.

Activité manuelle Halloween pour 8+ ans en quelques étapes faciles

activité-manuelle-Halloween-chat-noir-chaussette-remplissage

Une fois le petit bidon sur place, fabriquez une deuxième boule de remplissage pour en faire la tête. Si, à ce stade-là, vous constatez que vous avez été trop généreux ou parcimonieux avec le rembourrage, vous pouvez respectivement retirer ou ajouter un peu de matériau pour que le chaton devienne proportionné. Si nécessaire, manipulez un peu le paquet noir ainsi formé pour obtenir une tête et un ventre bien définis. Votre félin maligne commence à prendre forme, n’est-ce pas ?

activité-manuelle-Halloween-chat-noir-chaussette-couture

L’étape suivante est la raison principale pour laquelle cette activité manuelle Halloween n’est pas adaptée aux enfants de la maternelle. Oui, c’est le moment de coudre ! En commençant par le point d’une oreille et en arrivant à l’autre, cousez ensemble les deux bouts de la chaussette rembourrée en utilisant le fil noir. Même si les points de couture sont irréguliers, ce qui est tout à fait normal, ça suffit pour garder la chaussette « farcie » fermée et même ajoute beaucoup de charme !

activité manuelle Halloween chat-noir-chaussette-décoration

Finalement, c’est la partie la plus amusante et la plus créative qui est arrivée ! Il ne vous reste qu’ajouter les petits éléments décoratifs qui rendront votre chat noir encore plus mignon. Attachez le ruban orange en nœud papillon autour du cou du chaton. Cousez ou collez les deux boutons à la place des yeux et coupez un petit triangle de feutre rose pour le nez. Si vous disposez de quelques minutes supplémentaires, utilisez un fil blanc pour broder les contours du museau et les moustaches. Voilà !

Activité manuelle Halloween pour grands et petits- drôles de squelettes

activité-manuelle-Halloween-3-ans-squelette-coton-tiges

Les deux idées d’activité manuelle Halloween à suivre sont basées sur les mêmes principes et exigent le même matériel. Cependant la première semble être plus adaptée aux petits, tandis que la deuxième plaira probablement mieux aux grands enfants. Ce n’est pas que cette-dernière est plus complexe, mais tout simplement son résultat a l’air plus effrayant. Il s’agit de la fabrication de squelettes (ou parties de squelettes) en cotons tiges ! Sauf pour ces-derniers, le matériel commun des deux projets inclut une feuille de papier ou carton noire pour créer une toile de fond contrastée et rendre bien visible la création osseuse.

activité-manuelle-Halloween-enfants-main-squelette

Une paire de ciseaux et quelque sorte de colle vous seront également nécessaires pour cette activité manuelle Halloween. En parlant de la fabrication du premier squelette, un petit bout de papier blanc en forme ovale peut servir de crâne. Pour la main façon radiographie on doit premièrement faire un fond en peinture blanche. À propos, ce sont bien les empreintes de la main et du pied de l’enfant qui vous serviront de tampons pour le deuxième projet. Les images sont assez explicites- on range les bâtonnets comme illustré, on les colle sur place et voilà !

Un projet de bricolage à partager- toiles d’araignées magnifiques

activité-manuelle-Halloween-toiles-araignées-bâtonnets

La fabrication de toiles d’araignées en bâtonnets à glace et fils blancs est une activité manuelle Halloween assez flexible. En d’autres mots, vous pouvez l’adapter et aux petits et aux grands sans faire des compromis et gâcher le résultat. Il est fort probable que les enfants de moins de 7 ans aient des difficultés avec le « tissage » des fils. Mais d’autre part, ils s’amuseront bien à ranger les bâtonnets en flocons de neige et à les coller ensemble. Et ne nous pouvons certainement pas dire la même chose pour leurs frères et sœurs aînés. Ce bricolage est donc idéal si vous avez un(e) gosse d’environ 4 ans et au autre de 7-8 ans à peu près et vous voulez les encourager à travailler ensemble !

activite manuelle Halloween tout-âge-idées-photos-tutos

Le reste des idées d’activité manuelle Halloween que nous voudrions vous présenter seront justement illustrées en photos étant donné qu’elles sont super simples et ne nécessitent pas des instructions détaillées pour être réalisées. Examinez-les dans la galerie d’image à suivre et choisissez les plus adaptées à vos propres petits gamins sympas !

Sacs à bonbons en papier façonnés en fantômes, chauve-souris et monstres de Frankenstein

activité-manuelle-Halloween-4-ans-sacs-bonbons-papier

Araignées en fil chenille et perles en plastique

activité-manuelle-Halloween-araignées-fil-chenille-perles

Drôles de citrouilles en ballons et fils

activité-manuelle-Halloween-citrouilles-ballons-fil

Balais de sorcières en bâtons fluorescents et bouts de tissu

activité-manuelle-Halloween-facile-balais-sorcière

Marque-pages en trombones décorés de citrouilles, têtes de mort et chats noirs en carton

activité-manuelle-Halloween-marque-page-trombones

Boîtes à bonbons-momies- une activité manuelle Halloween simple et amusante

activité-manuelle-Halloween-petits-bocaux-mommies

Une idée de génie- pailles décorées de chauve-souris en ruban noir !

idée-activité-manuelle-Halloween-fête-jus-chauve-souris

Guirlande à fanions que même les enfants de la maternelle peuvent fabriquer

activité-manuelle-Halloween-maternelle-guirlade-fanions

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué