Idées DIY de jeux extérieur enfant pour stimuler la créativité et le développement de vos bambins!

Auteur: Claire Xavier

jeux extérieur enfant idées DIY créatives et originales


L’été frappe à la porte et il est temps de planifier les jeux extérieur enfant afin d’offrir aux petits des vacances inoubliables. En plus, nos idées originales vont stimuler leur développement et créativité en un rien de temps. Alors, nous vous invitons à profiter des journées chaudes estivales en transformant votre jardin ou arrière-cour en une véritable aire de jeux! Nos propositions DIY super fraîches vont occuper vos bambins pendant les quelques mois à suivre et, ainsi, vous aurez la possibilité de bénéficier du soleil brillant. Découvrez comment fabriquer un jeu de quilles, de lancer d’anneaux, de morpion et encore plus! Suivez-nous!

DIY jeux extérieur enfant: fabriquez une balançoire sympa

jeux extérieur enfant DIY balançoire à fabriquer en bois facile


Peu importe son âge, chaque enfant rêve d’avoir une balançoire super cool pour qu’il puisse y passer des heures. En la fabriquant vous-mêmes, il ne sera plus nécessaire d’amener vos bambins dans le parc chaque jour. La balançoire est devenue incontournable pour la saison estivale. Très facile à construire, elle ne nécessite que quelques matériaux tels que planches de bois, corde, colle à bois et serre-joints.

Dominos fabriqués à partir de ciment pour jouer à l’extérieur

jeux extérieur enfant DIY dominos

*Crédit photo: Brit.co

Un projet DIY super facile à réaliser que vos enfants vont apprécier! Procurez-vous du ciment à séchage rapide et suivez les instructions sur le paquet. Une fois le ciment bien mélangé, transférez-le dans des moules à glaçons (remplissez la moitié du moule, sinon vos dominos seront trop grands) et laissez reposer pendant 1-2 heures. Vous devez créer 28 morceaux en total. Ensuite, retirez les petits morceaux du moule et commencez à les colorer en utilisant de la peinture artisanale. Ce type de jeux extérieur enfant est parfait pour un pique-nique en famille.

Jeux extérieur enfant pour stimuler le développement de vos bambins: fabriquez un damier vous-mêmes!

jeux extérieur enfant DIY échiquier table

L’activité DIY que nous sommes en train d’examiner permet d’être réalisée de deux façons différentes. Vous pourriez soit utiliser une ancienne table en bois afin de lui donner une nouvelle vie, soit la bricoler vous-mêmes. Si vous optez pour une table que vous n’utilisez plus, procurez-vous de la peinture afin de la rafraîchir et dessinez les cases, comme montré ci-haut. Laissez complètement sécher et ça y est. Par ailleurs, si vous pensez à fabriquer une table, le processus devient plus complexe puisque vous aurez besoin de planches de bois et de beaucoup d’instruments.

jeux extérieur enfant DIY échiquier créatif

Remarquez ci-dessus une alternative à l’échiquier super créative fabriquée à partir de dalles en ciment. Utilisez ce que vous avez à portée de main pour les pièces.

Les jeux extérieur enfant ne peuvent se passer du lancer d’anneaux

jeux extérieur enfant DIY jeu de lancer d'anneaux

*Crédit photo: momtastic.com

Le jeu de lancer d’anneaux fait partie des jeux extérieur enfant les plus amusants et les plus faciles à réaliser. Permettant toutes les audaces, il pourrait même devenir un projet de recyclage super éducatif. Mais avant de passer à ce dernier, découvrons d’abord une idée super mignonne que vous pourrez interpréter comme vous voulez. Vous aurez besoin des matériaux suivants : animaux en plastique, perceuse, corde, peinture aérosol, colle, petites tiges de bois, duct tape et plateforme ronde. Tout d’abord, percez des trous dans les animaux et collez-y les tiges de bois. Ensuite, peignez la plateforme ainsi que les animaux en plastique et laissez sécher. En même temps, fabriquez les anneaux à partir de la corde en les fixant avec le duct tape. Une fois la peinture séchée, collez les jouets sur la plateforme et voilà!

Une autre variante du jeu de lancer d’anneaux fabriqué à partir de bouteilles recyclées

jeux extérieur enfant DIY jeu de lancer d'anneaux recyclage bouteilles

On continue avec les idées de bricolage avec enfants en vous présentant un autre projet DIY hyper facile. Il s’agit de recycler vos bouteilles inutiles et de les peindre en vos couleurs préférées. Ensuite, pour fabriquer les anneaux, vous pouvez utiliser de la corde ou un autre matériau souple similaire que vous avez sous la main.

Les flamants roses sont l’élément phare de l’été!

jeux extérieur enfant jeu de lancer d'anneaux flamant rose

*Tutoriel fourni par sugarandcloth.com

Cet été, les flamants roses font le buzz pour apporter une touche exotique aux jardins. Mais ils s’avèrent également un excellent jeu de lancer d’anneaux facile à bricoler. Procurez-vous quelques flamants en plastique avec des piquets, des anneaux en plastique et de la peinture aérosol. Fixez les flamants roses dans le sol à l’arrière cour ou au jardin. Si souhaité, vous pouvez utiliser également des pots comme indiqué ci-dessus.

Les jeux extérieur enfant deviennent de plus en plus créatifs!

jeux extérieur enfant DIY jeu de lancer d'anneaux cactus

*Crédit photos: snapguide.com

Suivez les étapes illustrées par le tutoriel ci-dessus afin de bricoler un jeu de lancer d’anneaux original et plein de couleurs. Vous aurez besoin de quelques matériaux seulement ainsi que d’un peu de patience. Vos enfants pourront également vous aider dans la réalisation de ce projet créatif!

Jeux extérieur enfant: idée super sympa de jeu de quilles dans l’arrière cour

jeux extérieur enfant DIY jeu de quilles créatif

*Photo: makezine.com

La réalisation de ce projet DIY nécessite plus d’efforts et de créativité. Procurez-vous des bouteilles en plastique, lavez-les bien en enlevant les étiquettes (idem pour les résidus) et mettez-y un peu de gravier pour qu’elles soient assez stables. Puis, peignez les bouteilles en utilisant de la peinture aérosol blanche, quelques couches seront nécessaires. Ensuite, dessinez les physionomies des gnomes en utilisant un pinceau fin. Sinon, vous aurez probablement besoin de pochoirs à imprimer.

Idée alternative au jeu de quilles traditionnel

jeux extérieur enfant DIY jeu de quilles

Découvrez un jeu de quilles super sympa qui s’avère idéal pour les gosses à jouer dans l’arrière-cour. D’abord, joignez quelques nouilles flotteurs à l’aide de cure-dents comme le montre l’exemple ci-dessus. Procurez-vous 10 boîtes de chips ainsi que du papier décoratif afin de les emballer. Il ne suffit que d’acheter une petite balle et vos bambins sont prêts à jouer.

Le tic-tac-toe: un jeu super cool aimé par petits et grands

jeux extérieur enfant DIY morpion idée créative

Appelé encore « morpion », le tic-tac-toe est un jeu de réflexion très populaire que chaque enfant aime jouer. En règle générale, on dessin la grille avec les cases sur une feuille de papier mais nous vous proposons de jouer en plein air. Donnez un coup de frais à ce jeu tellement fameux en colorant de petits cailloux: nous vous conseillons de créer des coccinelles ainsi que des abeilles mais, en fin de compte, c’est à vous de choisir.

jeux extérieur enfant DIY tic tac toe

La pyrogravure est un véritable art! Stimulez la créativité de vos gamins aînés en les laissant fabriquer leur propre jeu extérieur. Afin de réaliser ce projet mirobolant, il vous faudra un appareil de pyrogravure et un peu d’imagination. Si vous voulez opter pour la variante classique du jeu, réalisez les symboles « x » et « o ». En effet, il n’est pas nécessaire d’utiliser une feuille blanche comme indiqué sur l’exemple ci-dessus. Par contre, vous pourriez quadriller un autre plateau de jeu, comme le propose l’idée précédente.

Développez le côté artistique de vos bambins!

jeux extérieur enfant DIY peinture ardoise

*Crédit photo : Brit.co

Installez un grand tableau noir sur la clôture dans votre arrière-cour ou jardin et laissez vos petits peintres créer leurs chefs-d’œuvre! Facile à poser, ce tableau deviendra l’un des « terrains » de  jeux extérieur enfant les plus excitants.

Les piñatas font partie des jeux extérieur enfant les plus fantastiques! Nous vous présentons une alternative ultra cool!

jeux extérieur enfant DIY pinata à partir de ballons

*Photo: Brit.co

Avez-vous entendu parler de piñata? Utilisée largement pendant les fêtes traditionnelles mexicaines, elle est désormais devenue extrêmement populaire en Europe. Mais que représente une piñata au juste? Alors, en règle générale, c’est un récipient rempli de toute sorte de gourmandises et de jouets. Fabriqué à partir de matériaux facilement cassables, il pourrait adopter de nombreuses formes différentes telles qu’un animal, par exemple. Ensuite, les enfants doivent casser le récipient à l’aide de bâtons tout en ayant les yeux couverts. Ci-dessus, nous vous proposons une idée plus différente mais qui va, à coup sûr, rafraîchir les bambins lors des journées chaudes d’été: des ballons suspendus pleins d’eau.

Fabriquez votre propre plateau de jeu personnalisé à partir de tissu et profitez d’un pique-nique plein d’émotions!

DIY tutoriel jeux extérieur enfant idée pique-nique

Recyclez une vielle nappe de table, par exemple et transformez-la en un plateau de jeu personnalisé. Grâce à la matière légère, vous pouvez l’enrouler et le mettre dans votre panier de pique-nique. Réalisez les points blancs à l’aide de peinture de tissu et procurez-vous des objets originaux afin de jouer votre jeu préféré. Vous pourriez utiliser de petites fleurs et des cure-dents comme montré ci-dessus.

Le scrabble passe en mode XXL afin de devenir l’un des jeux extérieur enfant les plus captivants

jeux extérieur enfant DIY scrabble dimension XXL

*Crédit photo: Constantlylovestruck

Étant un jeu de société très populaire, le scrabble passe en mode XXL afin de nous permettre d’aller jouer à l’extérieur. Deavita vous présente une superbe idée qui vous donnera la possibilité de créer des compétitions en famille. Il ne suffit que de vous procurer du carton, d’en découper de grands morceaux et d’y dessiner les lettres.

jeux extérieur enfant DIY scrabble

L’équipe de Deavita.fr aime vous fournir toute sorte d’idées cool afin de mieux vous aider dans le choix des meilleurs jeux extérieur enfant. L’exemple ci-dessus montre un plateau de jeu scrabble encastré au sol.

Jouer au Twister dans le jardin? Oui, c’est possible et c’est super cool!

jeux extérieur enfant DIY twister

*Crédit photo: Brit.co

Le Twister est parmi les jeux de sociétés les plus divertissants. En plus, nous vous proposons une variante encore plus amusante et créative. Oubliez le tapis de jeu traditionnel et réalisez les pastilles de couleur directement sur la pelouse. Il sera plus facile de vous procurer des pochoirs en forme de cercles afin de mieux recréer les pastilles.

Envisagez à créer un jeu de mémoire incroyable!

jeu de mémoire XXL à l'extérieur

Tout comme le scrabble, le jeu de mémoire pourrait passer en mode XXL. Une méthode très efficace pour améliorer la mémoire et la concentration de vos enfants. Des pièces de carton seront idéales pour la réalisation du jeu de mémoire. Quant aux images, il y a un tas d’idées sur internet, donc, vous pouvez directement les imprimer et les coller sur les morceaux de carton.

Jeux extérieur enfant: idée de mini golf à faire soi-même

jeux extérieur enfant DIY jeu de mini golf

Le fameux morpion fait partie des jeux extérieur enfant stimulant la créativité

jeux extérieur enfant DIY tic tac toe super créatif

Jeu de dames parfait pour les journées chaudes d’été!

jeux extérieur enfant DIY jeu d'échecs créatif

Les jeux extérieur enfant permettent toutes les audaces!

jeux extérieur enfant grands dominos DIY

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué