Bricolage avec des feuilles d’or : 20 projets pour booster la déco intérieure

Auteur: Céline Martineau

idee deco diy feuilles d or decorer vases verre


Est-ce que vous aimez défier le bricoleur que vous habite ? Si créer des objets insolites avec vos mains est exactement ce qui vous rend heureux, alors, sachez que vous êtes tombé(e) au bon endroit. Notre article du jour est réservé à un élément artisanal spécial aux différentes applications et utilisations en design d’intérieur, en décoration de meubles, d’accessoires et de vêtements, en architecture etc. Comme vous en doutez certainement déjà, il s’agit des feuilles d’or. Parfaites pour n’importe quel projet DIY, les feuilles à dorer se prêtent à toutes les envies soit pour booster la décoration intérieure soit pour s’initier à des loisirs créatifs à visée purement pratique. Il suffit de s’armer d’un peu de patience et beaucoup d’inspiration et au bout de quelques petites heures, on aura complété sa déco DIY originale et 100% personnalisée.

decoration feuilles d'or enjoliver pot fleurs


Saviez-vous que les feuilles d’or permettent d’être appliquées sur n’importe quelle surface ? À l’aide d’un peu de colle pour feuille d’or (appelée mixtion) et d’un pinceau, on peut les coller sur du bois, carton, plâtre, verre et ainsi de suite. Enfin, il suffit simplement de brosser délicatement la réalisation avec un pinceau souple et de la polir avec un chiffon en coton. La technique de pose n’est pas difficile en soi. En plus de posséder les bons outils, il suffit de faire preuve d’un peu de soin et n’aura aucune difficulté avec l’exécution du projet.

Quelle décoration DIY réaliser avec les feuilles d’or ?

decoration serviettes feuilles d'or

Grâce à son caractère multi-usages, une feuille d’or est largement utilisée pour la réalisation de divers projets décoratifs insolites, notamment pour les fêtes de fin d’année ou pour d’autres occasions spéciales. Le film à dorer sera donc parfait pour embellir un vase en verre, décorer un chemin de table, relooker un meuble ancien ou tout simplement apporter une note bling-bling au décor existant.

Comment poser des feuilles d’or ?

decoration chemin de table feuilles d'or

Comme déjà mentionné, il n’y a rien de sorcier à poser des feuilles d’or. Avant de se lancer dans l’expérience, il est important de bien nettoyer le support sur lequel on envisage de poser des feuilles d’or. Ensuite, à l’aide d’un pinceau on prélève délicatement une feuille à dorer, puis l’applique sur la surface encollée du support. En fonction de la surface à couvrir, il peut s’avérer nécessaire de poser plusieurs feuilles d’or. Attention : il faut les poser une à une, de manière à ce qu’elles se chevauchent. Après avoir recouvert tout le support, on le laisse sécher complètement avant de le lustrer à l’aide d’un chiffon doux. Enfin, on peut appliquer un vernis protecteur pour feuilles d’or.

Projet DIY décoratif et utile : une superbe boîte à mouchoirs

boite mouchoirs deco feuilles d'or

Le premier projet DIY que nous voudrions vous présenter consiste à réaliser une jolie boîte à mouchoirs, aussi décorative que pratique. Épurée et super élégante en même temps, cette boîte de rangement peut prendre une place centrale sur votre coiffeuse ou même dans votre coin maquillage dans la salle de bain. Avec un projet DIY pareil, on peut toujours expérimenter dans le but de créer un objet original et complètement personnalisable. Les dimensions, le style déco et la destination de la boîte dépendent essentiellement des envies personnelles.

projet DIY boite mouchoirs faire soi meme carton deco feuilles d'or

Alors, comme vous le voyez sur l’image ci-dessus, pour fabriquer une boîte de rangement pareille, il vous faut, avant tout, une boîte en carton quelconque. Retournez-la sens dessus-dessous et faites un trou assez large pour pouvoir y mettre facilement ses mouchoirs. Et maintenant le plus amusant : la décoration. Tout d’abord, il faut couvrir la partie supérieure de la boîte avec quelques feuilles d’or, en suivant les instructions de pose, que nous venons de vous fournir. Une fois cela réalisé, il ne vous reste plus qu’à peaufiner le rendu final. Faites-le à l’aide d’une feuille de papier dans une couleur de votre choix. Et le tour est joué !

Cadre photo personnalisé à faire soi-même

cadre photo decoratif feuilles d'or faire soi meme

Rien de plus facile que de booster votre décoration d’intérieur à l’aide d’un cadre photo, et notamment si celui-ci est paré d’une jolie dorure. Avec un tel cadre vous réussirez à coup sûr d’exhiber vos plus belles photos ou simplement mettre en valeur votre décoration saisonnière.

feuilles d'or pinceau crayon colle outils necessaires

En l’occurrence, l’élément déco présenté ci-dessus est sous le signe de la vague tropicale, qui s’est durablement installée dans nos armoires et décors. Le cadre blanc aux coins dorés fait ressortir un joli ananas imprimé tout en sublimant la table d’appoint en blanc et or.

feuilles d'or idee bricolage cadre photo

Afin de créer un cadre photo pareil, il suffit de vous procurer un simple cadre uni, quelques feuilles d’or, un pinceau plat, de la mixtion et quelques bandes de ruban adhésif papier. Tout d’abord, coupez quelques bandes de ruban adhésif et collez-les de façon à tracer les endroits que vous envisagez de « dorer ». Ensuite, mettez un peu de colle et posez dessus vos feuilles d’or. Aidez-vous avec votre pinceau plat. Brossez délicatement avec le pinceau et polissez avec un chiffon en coton. Votre cadre décoratif est déjà prêt à abriter vos œuvres d’art.

Relooker un meuble à l’aide de feuilles d’or

deco feuilles d'or renovation meuble rangement

Comme promis, travailler avec les feuilles d’or est facile comme un jeu d’enfant. Dans cet ordre d’idées, et les projets purement décoratifs, et les projets nécessitant un coup de rénovation de toute urgence, se prêteront merveilleusement bien à l’exercice. Et l’idée que nous vous présentons ci-haut en est la preuve éloquente. Il s’agit d’un meuble de rangement muni de plusieurs tiroirs tous blancs. Et c’est ici où interviennent les feuilles d’or qui aident à varier et dynamiser l’ensemble on ne peut plus monochrome. Par conséquent, quelques-uns des tiroirs ont été enjolivés par quelques feuilles à dorer- une idée qui a donné au meuble un coup de frais immédiat.

decoration diy feuilles d'or lettres courgettes

Dans quelques mois, vous serez à nouveau à la recherche d’idées originales de décoration d’automne. Maintenant, nous profiterons de l’occasion de prendre les devants en vous offrant un excellent projet déco DIY qui va certainement vous intéresser. Il s’avère que les petites courges décoratives que l’on a tendance à exhiber une fois l’automne revenu, se prêtent merveilleusement bien à la décoration avec des feuilles d’or. Il suffit d’en découper des lettres ou des feuilles qui seront ensuite collées sur les courges préalablement repeintes à la couleur de votre choix.

Ciment et or: un duo original qui fonctionne à coup sûr

decoration feuilles d'or cache pots ciment diy

Avez-vous déjà eu l’opportunité de bricoler avec du béton ? Si la réponse est affirmative, vous êtes conscient(e) que travailler avec le matériau est une expérience super facile et amusante. Avec peu d’efforts et beaucoup d’inspiration on peut en fabriquer toute sorte d’objets décoratifs, des plus simples aux plus élaborés. Ci-haut, on vous présente une jolie idée de petits pots à fleurs alvéolés, fabriqués à partir de béton. Enfin, pour donner davantage d’attrait aux petits récipients, on a décidé de les décorer de feuilles d’or. Le rendu produit est minimaliste avec une allusion de glam.

deco feuilles d or idee porte bijoux diy

On continue avec un superbe projet DIY, aussi décoratif que pratique, qui ne prend que quelques minutes. Comme vous le voyez sur le collage ci-haut, il s’agit d’une coupelle en céramique blanche que l’on a détournée en range-bijoux magnifique. En suivant la logique de notre thème, afin de personnaliser l’objet, on s’est servi de quelques feuilles d’or. On en a découpé plusieurs cœurs qui sont censés faire office d’empreintes d’éléphant. Pourquoi un éléphant ? Parce que c’est exactement la figurine qui devrait porter les bijoux.

Les feuilles d’or bénéficient de plusieurs applications en déco intérieure

decoration feuilles d or faire soi meme tableau decoratif

Si vous êtes novice dans l’univers du DIY et de la décoration, vous ignorez peut-être que les feuilles d’or sont disponibles en copeaux, ce qui les rend encore plus faciles à utiliser. On vous dit tout cela parce que, pour le projet suivant, vous nécessiterez un sachet de copeaux à dorer. Il vous faudra également un cadre photo blanc, de la mixtion, deux pinceaux – un fin et un plat et large, un carton blanc et un cutter pour papier.

feuilles d or decoration faire soi meme

Suivez les instructions démontrées sur le pas-à-pas ci-dessus et vous réussirez à coup sûr votre projet déco. Sachez qu’en décoration DIY, prendre des risques est l’approche la plus gagnante. Alors, pourquoi ne pas expérimenter en troquant la silhouette de la montagne contre celle d’un animal ou d’un motif tropical par exemple ? Les feuilles d’or se prêteront merveilleusement bien à toutes vos idées.

Réussir à booster la déco de salon en quelques instants

decoration housse coussin feuilles d or

Mais l’application des feuilles d’or ne se termine pas ici. Bien au contraire! Notre sélection d’idées DIY continue avec un superbe projet qui permet à chacun de faire preuve de créativité. Cette fois-ci, il s’agit d’un coussin super déco qui promet de donner la dernière touche à votre décor. La housse que l’on vient d’imprimer est parée de motifs abstraits, mais rien ne vous empêche d’en préférer ceux qui vous conviennent mieux. En plus, à part la décoration à base de feuilles d’or, vous pouvez également incorporer à votre œuvre des peintures acryliques, des paillettes et des strass. Ce qui compte toujours est de rester fidèle à votre popre goût.

decoration housse coussin faire soi meme feuilles d'or

Alors, concernant la réalisation du projet, il suffit de vous procurer le même matériel que pour les DIY précédents, à savoir: des feuilles d’or, des pinceaux, de la colle spéciale + deux housses dans les couleurs de votre choix. Le pas-à-pas ci-haut démontre les étapes à suivre pour réaliser cette superbe décoration DIY pour votre demeure. En fonction de vos préférences personnelles et selon votre décor existant, il est possible de personnaliser le rendu. N’hésitez pas à fabriquer plusieurs housses à coussins en vue de changer de décoration au gré des saisons et de vos humeurs.

sous verre resine copeaux feuilles d'or projet diy

Avez-vous eu l’opportunité de travailler avec de la résine? Choix par excellence pour la réalisation de toute sorte d’objets décoratifs, la matière s’associe merveilleusement bien à d’autres matériaux tels que bois, feuilles sèches, strass, paillettes, feuilles d’or et ainsi de suite, permettant de confectionner de vrais chefs-d’œuvre. Et le projet DIY ci-dessus en est l’exemple parfait. Si vous ne l’avez pas encore deviné, il s’agit de la réalisation de sous-verres magnifiques dont le «cœur» en résine renferme une infinité de copeaux de feuilles d’or. Aussi décorative que pratique, cette idée magnifique est idéale pour compléter en beauté votre set de table.

decoration feuilles d'or tableau aquarelle abstrait

Enfin, on a le plaisir de vous présenter une superbe peinture aquarelle qui habillera votre mur tout en le mettant en valeur. En l’occurrence, la peinture abstraite est déclinée dans la gamme rose et est parée de quelques touches dorées. Comme vous en doutez certainement déjà, il s’agit des feuilles d’or qui se prêtent parfaitement à l’exercice.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué