Bronzage naturel et durable : astuces et techniques pour bronzer vite et sans risque !

Auteur: Jasmine Guillot

Avoir un teint bronzé toute l’année, c’est un véritable atout de séduction ! Si dès les premiers rayons solaires, l’envie d’arborer un joli hâle irrésistible nous envahit, il faut faire attention aux effets néfastes du soleil. De même, on garde en tête que chaque type de peau a sa propre capacité de bronzage. Pour les carnations plus claires, par exemple, obtenir un look hâlé n’est pas une tâche des plus aisées. Alors, quelle technique pour bronzer vite et en toute sécurité ? Préparation de la peau, temps de bronzage recommandé, soin de protection, astuces pour valoriser son teint et gestes pour le conserver plus longtemps, voici un petit guide pour revenir de vacances avec un joli teint chocolaté, sans aucun risque pour le derme !

Quelle technique pour bronzer vite et savamment cet été ?

quelle technique pour bronzer vite et naturellement


Comment bronze-t-on pendant l’été ? Lorsque les premiers rayons du soleil pointent le bout de leur nez, votre derme se met instantanément en mode de protection. Pour s’autoprotéger, la peau fait appel à deux cellules – kératinocyte et mélanocyte. La première cellule a le potentiel de se multiplier et de rendre le derme plus épais et résistant aux rayons UV. D’autre part, les mélanocytes sont responsables de la production de mélanine qui, de son côté, absorbe les rayons du soleil. Mais bien que la peau ait la capacité de s’autoprotéger, il est hors de question de faire l’impasse sur les soins de protection solaire. De même, il est important de préparer son derme avant de s’allonger sur sa serviette de plage.

Préparer et entraîner sa peau au soleil

astuces naturelles techniques pour bronzer plus vite sans danger pour la peau


Vous en avez assez de votre peau blanche et pâle ? Pour profiter d’un joli bronzage chocolaté, il faut avant tout préparer et protéger sa peau. Pour ce but, on réalise des gommages de corps hebdomadaires afin d’éliminer les cellules cutanées mortes et unifier le teint. Une fois gommé, le corps doit être hydraté. Alors, on use et on abuse de la crème hydratante. Appliquée régulièrement sur la peau, cette dernière nourrit, mais aussi favorise le bronzage rapide et naturel. D’ailleurs, l’alimentation joue, elle aussi, un rôle important dans la préparation de la peau au soleil. Avoir une assiette riche et haute en couleur est donc de mise. Pour illuminer naturellement son teint et faire le plein de vitamines, on mise sur le jus de carotte. Riche en bêta-carotène, il prépare le derme au soleil et booste le bronzage. Idem pour les compléments alimentaires (voir plus bas).

Ne jamais faire l’impasse sur la crème solaire

protection solaire spf pour bronzer efficacement et progresivement

Bien que cela sonne comme un paradoxe, la crème solaire est un atout de taille pour obtenir un joli bronzage. Une fois allongée sur votre serviette de plage, il faut vous protéger ! Toutes les idées selon lesquelles les crèmes solaires à faible indice de protection permettent de bronzer plus vite sont fausses. Et même si vous n’êtes pas sujet aux coups de soleil, les risques de cancer cutané et le vieillissement prématuré ne sont pas des problèmes à négliger. Inutile de vous rappeler que les soins de bronzage sans SPF sont à oublier ! À noter : aucun produit ne protège à 100 %, mais plus l’indice est élevé, plus efficace est la protection. Les dermatologues recommandent donc d’utiliser un écran solaire SPF30 avec un bon indice de protection des UVA. La bonne quantité à appliquer ? Une petite cuillère de crème pour le visage et la nuque, à remettre tous les deux heures. Enfin, n’oubliez pas que bronzer rapidement ne rime pas toujours avec bonne idée. Pour ne pas brusquer votre peau, évitez de sortir lorsque le soleil est le plus fort.

Choisir le meilleur moment de la journée pour bronzer

comment bronzer plus rapidement et efficacement trucs astuces techniques

Pour n’importe quel type de peau – claire, mate, noire – bronzer vite représente parfois un gros risque. Pour ne pas frôler le danger, on évite de lézarder sous le soleil entre 14h et 16h. Le bon rythme pour obtenir un joli teint doré sans risque d’attraper un gros coup de soleil ? S’exposer plus souvent et moins longtemps en multipliant les expositions courtes et régulières. Ce geste permet à la peau de bronzer d’une manière plus saine et progressive. En plus, il favorise la synthèse de vitamine D dans le corps. Cependant, ce n’est pas une bonne raison pour abuser des rayons solaires. Une exposition d’une heure par jour suffit. Passé ce délai, le soleil peut devenir néfaste pour le corps. Et lorsqu’on sort, on n’oublie pas de se protéger. Le conseil de la rédac’ : l’écran solaire ! Un quart d’heure avant de s’exposer, on s’en tartine de la tête aux pieds, puis on réapplique tous les deux heures.

Technique pour bronzer vite : soigner son assiette

alimentation pour bronzer plus vite trucs astuce technique pour un teint bronze durable

Quelle technique pour bronzer vite et naturellement ? Outre le jus de carotte, consommer des fruits et des légumes riches en bêta-carotène aide aussi à bronzer vite. Parmi ces aliments, on trouve les pêches, les patates douces, le poivron rouge, le melon, le brocoli, l’épinard, le chou kale, la mangue, les baies de goji et le persil. En soupe froide, en salade estivale ou en smoothie matinal, ils sont la clé pour un teint hâlé durable. Quant aux compléments alimentaires, ils sont aussi un bon moyen de bronzer pendant l’été. Toutefois, ces petites gélules ne sont pas faites que pour avoir un joli bronzage. En effet, elles permettent d’apporter au corps tout ce qui lui manque pour lutter contre les coups de soleil. Bien sûr, cela ne laisse pas la porte ouverte à l’exposition sans écran solaire. Les compléments alimentaires servent à préparer la peau au soleil plutôt qu’à booster son bronzage. Les spécialistes recommandent la prise des compléments appropriés (surtout pour les carnations trop claires) pendant 3 à 4 mois avant de partir en vacances.

Technique pour bronzer plus vite : HYDRATER

trucs et astuces pour bronzer plus vite et efficacement sans danger protection solaire

LE facteur à ne pas négliger pour un teint doré à tomber, c’est sans doute l’hydratation ! L’hydratation profonde de l’intérieur à l’extérieur ne permet pas seulement de nourrir et préparer la peau, mais aussi de prolonger le bronzage. D’où l’importance de boire beaucoup d’eau (surtout en cas de session bronzage) et d’utiliser un soin nourrissant pour maintenir la souplesse cutanée, soigner les brûlures et éviter de peler. On vous rappelle que ce dernier ne dispense pas de l’application régulière de crème solaire.

Valoriser son teint avec un bon maillot de bain

top techniques pour bronzer plus vite astuces naturelles pour prolonger son teint

Comme vous le savez, les couleurs pop et fluo aiment les peaux bronzées pendant l’été. Pour mettre son bronzage en valeur, rien de tel qu’un maillot de bain blanc. C’est une nuance intemporelle qui se marie aussi bien avec les bikinis qu’avec l’une-pièce. Une autre bonne idée pour profiter d’un teint parfait et uniforme cet été, c’est le maillot transbronzant. Grâce à sa matière spéciale qui laisse passer les rayons UV, il garantit un bronzage sublime de la tête aux pieds.

Technique pour bronzer plus vite : Bouger sous le soleil

quelle position corps pour bronzer plus vite technique bronzage rapide

On l’a dit et redit, vous bronzez plus vite dans l’eau. Vous aimez lézarder ? D’accord… mais pour obtenir un bronzage uniforme, rien de tel qu’une partie de volley avec vos amis dans l’eau ou sur le sable. La seule condition ? Rester protégée de la tête aux pieds grâce à un écran solaire, un chapeau et des lunettes.

Soigner ses coups de soleil

remèdes naturels contre coup de soleil technique pour bronzer vite et naturellement

Soigner ses coups de soleil est un geste essentiel pour profiter d’un bronzage sain et durable. Pour ce but, on mise sur les remèdes de grand-mère naturels :

  • gel d’aloe vera – il suffit de couper une feuille et d’appliquer le gel directement sur la peau rouge douloureuse.
  • vinaigre blanc – il faut verser une petite quantité du liquide sur un linge propre et de tamponner ceci sur les parties du corps brûlées.
  • lait écrémé ou yaourt nature – on se prépare un mélange à base de lait écrémé, d’eau et de glaçons à parts égales, puis on y trempe une compresse qu’on laisse agir sur la zone brûlée pendant une quinzaine de minutes.

Éviter les cabines UV à tout prix

techniques pour bronzer rapidement et efficacement astuces bronzage durable

Certes, les cabines UV permettent d’obtenir un hâle parfait en un rien de temps. Toutefois, elles doivent être évitées à tout prix, car elles ont tendance à augmenter le risque de cancer de la peau et à contribuer au vieillissement prématuré.

Prolonger son bronzage : les bons gestes pour avoir un joli hâle même en hiver !

remèdes naturels contre coup de soleil technique pour bronzer vite et naturellement

Mettre de l’huile de carotte dans sa crème hydratante

Le seul facteur qui active la fabrication de mélanine (donc le bronzage), c’est l’exposition au soleil. C’est pourquoi, une fois les vacances terminées, le compte à rebours commence. Dans les deux semaines qui suivent, la peau perd le surplus de ce pigment naturel. Notre teint devient alors plus terne. La solution pour y rémedier : le gommage corps maison ! Essentiel à chaque routine beauté, il lisse et affine la partie superficielle de la peau épaissie par le soleil estival. Une fois débarrassée de ce film intempestif, la peau brille à nouveau ! Après une session « peau neuve », place à l’hydratation afin de conserver la jolie couleur de l’été. On opte donc pour un soin hydratant habituel en y ajoutant quelques gouttes d’huile de carotte ou un peu de poudre de cacao pure. Effet bonne mine garanti !

lotion bronzante maison astuces pour prolonger son bronzage en hiver

Se concocter une lotion teintée maison

Pour fabriquer votre propre lotion bronzante maison, deux options s’offrent à vous. La première consiste à faire infuser des graines de café et de la cannelle dans une petite quantité d’huile de coco à feu doux. Passez le mélange au tamis et ajoutez-y de la cire d’abeille cosmétique. Fouettez bien le tout et placez-le au congélateur. Cette lotion n’est pas durable et ne risque donc pas de laisser des traces sur la peau ni sur vos habits. Il s’agit d’une excellente technique pour bronzer vite sans soleil. Cependant, comme avec tous les produits bronzants, il est conseillé de laisser sécher le produit avant de vous habiller. Quant à l’option numéro 2, il s’agit de vous préparer un macérat huileux à la carotte. Pour ce faire, mettez de fines épluchures de carottes séchées dans un pot en verre rempli d’huile végétale, puis laissez macérer la préparation pendant 4 semaines à l’abri de la lumière. Utilisez pour teinter votre peau pendant l’hiver.

poudre bronzante maison pour bronzer vite sans soleil en hiver

Fabriquer sa propre poudre bronzante

Une autre bonne technique pour bronzer vite sans soleil consiste à fabriquer votre propre poudre bronzante. Pour ce faire, rien de plus facile ! Mélangez un peu de poudre de cacao, de fécule de maïs, de cannelle et voilà ! Alors que le cacao et la cannelle apportent de l’éclat et de la couleur à la peau, la fécule de maïs éclaircit le produit. Par conséquent, la quantité de chaque ingrédient peut varier en fonction de votre carnation naturelle et du résultat escompté.

À noter : pour éviter des réactions allergiques, il vaut mieux tester vos cosmétiques maison sur une petite partie de votre peau avant d’en appliquer partout. On vous rappelle que certains ingrédients comme la cannelle et les huiles essentielles s’avèrent irritants et doivent être donc utilisés avec précaution.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué