Quels sont les effets du soleil sur les yeux et comment protéger sa santé oculaire

Auteur: Claire Xavier

Comme nous vous avons déjà expliqué plusieurs fois, se protéger du soleil est priorité numéro 1 de chaque personne qui se respecte. Cependant, la peau n’est pas le seul organe qui subit des dommages en raison des rayons UV néfastes. On oublie trop souvent l’œil qui peut être aussi fragilisé par leur impact. Alors, quels sont les effets du soleil sur les yeux ? Explication.

Les effets du soleil sur les yeux et comment préserver notre santé oculaire ?

effets du soleil sur les yeux santé oculaire prévention protection


Les effets du soleil sur les yeux sont ressentis tardivement et c’est pourquoi, il est si important d’apprendre à les protéger ainsi qu’à reconnaître les premiers symptômes d’une surexposition. Ceux-ci incluent une sensibilisation à la lumière, une apparition de rougeurs pouvant entraîner une infection et des larmoiements abondants. Parmi les groupes à risque, on distingue les personnes ayant des yeux claires ainsi que les bébés et les petits enfants.

Pareil à la peau, l’œil peut, lui-aussi, renouveler ses cellules face à des agressions lumineuses.  Il dispose pourtant d’un capital soleil limité qui peut s’épuiser trop vite en cas d’une exposition importante aux rayons UV, ce qui rend les yeux vulnérables aux effets du soleil. Voici la façon dont en réagissent les différents composants de l’œil :

  • Paupières : très sujettes aux coups de soleil qui dans certains cas, peuvent causer des cancers cutanés comme mélanome.
  • Muqueuses : elles tapissent la partie intérieure des paupières et le blanc de l’œil ; en cas d’une surexposition au soleil, des inflammations peuvent survenir.
  • Cornée : 1 à 2 heures après une exposition aux rayons UV sans aucune protection, la cornée peut souffrir d’ulcérations. En absence de traitement, elles peuvent se développer en kératite chronique.
  • Les méfaits des rayons UV atteignent aussi le cristallin dont les conséquences consistent à une apparition prématurée de la cataracte (de 5 à 10 ans).
  • Enfin, la rétine peut également devenir victime du soleil en cas d’une surexposition. D’ailleurs, les lumières artificielles, certaines desquelles contiennent des UV, comptent aussi.

protéger ses yeux des rayons UV effets sur la santé oculaire


Alors, voici une liste généralisée des affections oculaires qui peuvent survenir après une exposition prolongée au soleil :

  • Ophtalmie
  • Cataracte
  • Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
  • Mélanome de l’œil
  • Photokératite
  • Conjonctive
  • Ptérygium

Comment protéger sa santé occulaire du soleil ?

santé oculaire rayons uv protection

En prime, il est essentiel de toujours porter un chapeau ou des visières à larges bords ainsi que des lunettes, bien entendu. À propos de celles-ci, on privilégie uniquement les produits dotés d’un marquage CE et conformes aux normes de l’Union Européenne. Côté verres, ils doivent être fabriqués à partir de polycarbonate et posséder une protection UV 100%.

Prenez en compte que les lunettes en forme enveloppante offrent une protection optimale parce qu’elles empêchent les rayons solaires de passer sur le côté.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué