Les 5 compléments alimentaires à privilégier pour un bon équilibre hormonal

Auteur: Claire Xavier

Le déséquilibre hormonal est un trouble assez gênant qui entraîne plusieurs conséquences pour la santé. Dans la majorité des cas, les médecins prescrivent des médicaments à base d’hormones, mais ils causent souvent d’autres problèmes de santé. Voici pourquoi, les personnes sont de plus en plus nombreuses à opter pour des remèdes naturels. Il est également primordial que ces derniers s’associent à un sommeil optimisé et à une alimentation équilibrée riche en protéines, en glucides et en graisses saines. On fait donc le point sur les 5 compléments alimentaires favorisant l’équilibre hormonal !

Les 5 compléments alimentaires naturels pour un bon équilibre hormonal

équilibre hormonal compléments alimentaires privilégier probiotiques naturels


  • Probiotiques

Savez-vous que l’équilibre hormonal est étroitement lié à la santé du microbiote intestinal ? Alors, les probiotiques présentent des bactéries saines dotées de la capacité exceptionnelle de booster la production et la régulation d’hormones essentielles. Vous pouvez vous procurer des probiotiques soit sous forme de compléments alimentaires, soit sous leur forme naturelle : chou fermenté, yaourt, tempeh, kimchi, etc.

  • Vitamine D3

Cette vitamine imite l’action d’hormones et aide à réduire les niveaux d’inflammation. Si le soleil en est la meilleure source et la plus agréable, parfois, cela ne suffit pas. Dans ce cas, on recourt soit aux produits vendus dans les pharmacies, soit aux aliments riches en vitamine D.

  • Plantes adaptogènes

Les plantes adaptogènes sont connus depuis des siècles et elles nous aident à faire face aux épreuves du quotidien. Elles favorisent l’équilibre hormonal, se révèlent un allié fidèle dans la lutte contre le stress et aident à renforcer le système immunitaire. Les experts recommandent la consommation de thé d’Ashwagandha (ginseng indien) et de Reishi.

équilibre hormonal remèdes naturels compléments alimentaires privilégier racine de maca


  • Maca

La racine de maca est une plante à mille vertus à ne pas sous-estimer. Elle stimule les fonctions de l’hypothalamus et de l’hypophyse en contribuant ainsi à l’équilibre hormonal. Le maca possède également la propriété incroyable de réduire la surproduction d’hormones ainsi que de favoriser leur sécrétion en cas de manque. De plus, elle booste la fertilité et prend soin de la bonne santé des cheveux, de la peau et des ongles.

  • Magnésium

Le stress est le facteur le plus courant d’une carence en magnésium. Ce minéral aide à la fois à se détendre et à freiner la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress. Et comme nous le savons tous, celui-ci perturbe le sommeil qui se veut incontournable du bon équilibre hormonal.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué