Comment prévenir les coups de soleil et profiter d’une peau saine en été

Auteur: Claire Xavier

Causés par les rayons UV, la lucite estivale bénigne et les coups de soleil sont les deux phénomènes les plus fréquents en été. Enfants, adultes… personne n’est épargné. Dans l’article actuel, la rédaction de Deavita.fr vous présentera le coup de soleil en quelques brefs détails tout en nous concentrant sur les pratiques les plus efficaces de sa prévention.

Les coups de soleil sont l’un des phénomènes les plus communs en été

comment prévenir les brûlures solaires pratiques à adopter conseils


Les coups de soleil se manifestent par l’apparition de rougeurs douloureuses ainsi que de plaques rouges dont la gravité dépend du type de peau, de la durée et de l’intensité de l’exposition. En règle générale, les brûlures apparaissent quelques heures après l’exposition et disparaissent au bout d’une semaine en entraînant une desquamation et une dépigmentation des zones touchées. Que faire donc pour éviter les brûlures ? Explication dans les paragraphes suivants.

Comment prévenir les brûlures causées par les rayons UV ? Les bonnes pratiques à adopter !

comment éviter les coups de soleil bons gestes à adopter


Une fois apparues, les coups de soleil démangent, piquent et provoquent une sensation douloureuse. Ces symptômes peuvent être davantage aggravés par le frottement des vêtements et peuvent même perturber votre sommeil. Voici pourquoi, il est crucial de bien se protéger du soleil afin d’éviter d’éventuelles brûlures cutanées. Et dans ce contexte, nous vous présenterons quelques bons gestes à adopter :

L’application de crèmes munies de SPF est obligatoire et elle doit être renouvelée toutes les deux heures ainsi qu’après chaque bain. L’indice de protection recommandé est au-delà de 30 voire 50. D’ailleurs, si vous avez la peau très sensible, il vaudrait mieux consulter un dermatologue pour vérifier si des soins spécifiques seront nécessaires.

  • Faites une attention toute particulière lors de la première exposition au soleil. Dans ce cas, le SPF50 est obligatoire et la durée de l’exposition doit être courte.
  • Appliquez une couche généreuse de crème protectrice sur la peau.
  • S’exposer entre 12h et 16h est à éviter car c’est la période d’ensoleillement maximal.
  • Évitez les rayons du soleil lorsque vous souffrez de brûlures solaires. Pourtant, si vous devez sortir, appliquez une couche épaisse de crème SPF sur les zones touchées.

crèmes protection solaire SPF se protéger du soleil éviter les brûlures

Lorsqu’on parle de brûlures de soleil, on imagine l’été, la chaleur et la plage. Mais en effet, les coups solaires peuvent apparaître aussi en hiver et à la montagne. Les rayons du soleil sur la neige sont tout à fait capables d’endommager la surface cutanée.

En bref, les produits de protection solaire sont indispensables et les soins adapté et intensifs de peau en été sont de mise.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué