DIY cosmétiques naturels à l’argile rhassoul. Recettes efficaces pour la peau et les cheveux
Contenu de la page
Si vous êtes adepte des cosmétiques naturels, la saison froide et le confinement à cause du coronavirus sont la période idéale pour créer votre propre ligne de produits bio personnalisés avec vos ingrédients favoris. Après les savons faits main, les beurres corporels DIY, les masques visage nature, les baumes à lèvres sans ingrédients chimiques, nous vous expliquons aujourd’hui comment soigner votre peau et vos cheveux à l’aide de l’argile rhassoul. Poursuivez votre lecture !
Argile rhassoul – produit miracle beauté et anti-âge
L’argile de Rhassoul est une merveilleuse poudre, originaire des montagnes de l’Atlas au Maroc qui a de nombreuses utilisations cosmétiques pour la peau et les cheveux. Extraite depuis plus de 1400 ans, c’est un produit de beauté indispensable que chaque femme marocaine emporte au hammam. Les principaux composants de l’argile comprennent le calcium, le magnésium, le potassium et la silice. Elle possède également une architecture moléculaire spéciale qui lui permet d’absorber l’excès d’huile et les taches de saleté.
À quoi sert généralement l’argile rhassoul ?
- Shampoing cheveux
- Revitalise et adoucit les cheveux
- Traite le cuir chevelu sec et squameux et les pellicules
- Savon naturel pour la peau
- Masques faciaux
- Gommages pour le corps
Comment préparer l’argile marocaine pour une utilisation cosmétique ? Comment conserver ?
L’argile rhassoul a une couleur brun rougeâtre et peut être fournie sous forme de poudre ou de petits morceaux. Si vous l’utilisez brute, celle-ci doit être mise en poudre avant la préparation de masques cutanés. Dans ce but, nous vous conseillons de la broyer dans un vieux bol car elle est assez abrasive et pourrait endommager la surface de votre vaisselle de cuisine. Dans cet état, l’argile a une très longue durée de conservation – environ 4-5 ans.
La pâte d’argile à utiliser pour le shampoing, le savon, les masques et les gommages est facile à fouetter. Placez simplement la poudre dans un récipient et ajoutez de l’eau. Laissez reposer environ 5 minutes. Une fois que l’argile est hydratée, elle peut être agitée pour obtenir une préparation fluide et consistante qui sera facile à appliquer avec vos doigts. À ce stade, vous pouvez ajouter tous les autres ingrédients que vous souhaitez intégrer.
Au cas où vous avez préparé plus de pâte d’argile que nécessaire, vous pouvez la conserver pour plus tard. Il suffit de la mettre dans un contenant hermétique, puis de la recouvrir d’un peu d’eau et de mettre un morceau de film plastique dessus pour ralentir le séchage.
Utilisations sur la peau
Les vitamines et minéraux contenus dans l’argile rhassoul interagissent avec la chimie de votre peau. En conséquence, votre système circulatoire est revigoré. Plus de sang circule vers votre derme, plus elle a l’air saine et jeune. Étant donné que les cellules cutanées guérissent avec plus d’intensité qu’auparavant, les imperfections peuvent s’estomper à une vitesse surprenante. L’acné, les cicatrices et les ridules deviennent de même moins proéminentes.
Effectivement, l’argile de Rhassoul ne rétrécit pas les pores autant que d’autres argiles telles que l’argile bentonite, mais l’ajout d’huiles végétales a un effet hydratant sur la peau.
Les masques et les gommages faciaux sont généralement utilisés pour désobstruer les pores et exfolier. Combinez environ une cuillère à soupe d’argile et deux cuillères à soupe d’eau tiède. À partir de là, vous pourriez envisager d’ajouter quelques gouttes d’huile d’argan (pour les peaux extrêmement sèches). Après un mélange minutieux, vous obtiendrez une pâte avec une consistance semblable à celle de la boue. Vous pouvez ensuite appliquer sur le visage et le cou. Ne laissez pas agir plus de 15 minutes !
Par ailleurs, il convient de noter que l’huile d’argan n’est pas la seule option pour un masque visage efficace. Il existe d’autres huiles essentielles qui peuvent être préférées en fonction de la sensibilité de votre derme. Voici quelques exemples :
- huile essentielle de lavande pour les peaux sensibles
- bergamote pour les peaux grasses
- géranium pour les peaux sèches (utilisé aussi dans les cosmétiques maison pour réduire les rides)
- bois de santal pour lutter contre les bactéries responsables de l’acné, soulager les coups de soleil et les premières traces du vieillissement
- arbre à thé pour traiter l’acné, les rougeurs et l’inflammation
- huile essentielle d’encens pour les peaux matures et abîmées
Recette de masque anti-acné au rhassoul
Vous pouvez utiliser ce masque pour minimiser les pores, réduire / prévenir les éruptions cutanées et estomper les imperfections.
Mélangez 1 cuillère à soupe d’argile de rhassoul, 1 cuillère à café de miel, 2 gouttes d’huile d’arbre à thé et un peu d’eau pour former une pâte. Appliquez sur la peau et laissez agir 10 à 15 minutes, puis rincez à l’eau tiède. Votre visage sera net et lisse.
Nettoyant visage au rhassoul du Maroc
Pour avoir une peau douce et éclatante, mélangez 1 cuillère à café d’argile de rhassoul avec quelques gouttes d’eau (ou de l’eau de rose) pour faire une pâte. Massez votre visage et votre cou et rincez.
Savon naturel ou gel douche
L’argile de Rhassoul est idéale pour éliminer la graisse de la peau ainsi que pour débloquer les pores. Sa texture naturelle, douce et abrasive en fait également une excellente alternative aux savons et aux gels douche.
Pour essayer ce nettoyant naturel, composez votre pâte d’argile – il faudra probablement 20 g ou plus pour une douche. Ensuite, mouillez votre corps avant d’appliquer l’argile à l’aide d’un gant exfoliant. Par ailleurs, lorsqu’elle est utilisée comme savon ou gel douche, l’argile n’a pas besoin de sécher. Après avoir rincé et essuyé la peau, frottez votre derme avec votre produit hydratant préféré.
Peeling pour tout le corps
Cet enveloppement de boue apaisante et cicatrisante vous procurera certainement une expérience spa à la maison.
Prenez ½ tasse d’argile rhassoul, ½ tasse de gruau et 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco. Ajoutez aussi un peu d’eau pour faire une pâte lisse. Appliquez et laissez agir pendant 10 à 15 minutes, puis rincez.
Utilisations sur les cheveux
Un masque à l »argile rhassoul fait des merveilles sur les cheveux. Il nettoie naturellement le cuir chevelu en éliminant les impuretés, les toxines et les accumulations sans priver les racines de leur sébum. Cette boue a la capacité d’améliorer l’élasticité de la crinière, de réduire les frisottis et de supprimer les pellicules.
Cette argile marocaine hydrate la peau, arrête les démangeaisons et les irritations, traite l’eczéma et le psoriasis. On estime également que le rhassoul réduit la perte de cheveux. Si le produit est mélangé avec de l’huile d’argan, il donne un volume et une brillance aux mèches. Cependant, l’utilisation fréquente n’est pas recommandée pour les personnes aux cheveux fins.
DIY shampoing bio
De fait, l’argile pure de Rhassoul est alcaline avec un pH différent de celui des cheveux. Un shampooing naturel peut donc laisser votre crinière moins brillante que la normale par rapport aux produits chimiques. Afin d’éviter ce problème, vous pouvez par exemple ajouter un peu de produit acide à votre pâte d’argile – comme le gel d’Aloe Vera ou le vinaigre de cidre de pomme. Ou bien, vous pouvez également ajouter quelques gouttes de vos huiles essentielles préférées à la préparation.
Pour préparer votre propre shampoing vous aurez besoin de :
- 2-3 cuillères à soupe d’argile de rhassoul
- 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera
- assez d’eau pour faire une pâte liquide
Mettez l’argile et le gel d’aloe vera dans un bol, ajoutez lentement de l’eau tiède pour faire une pâte liquide. C’est ça ! Votre shampoing est prêt. Pour l’utiliser, massez le produit sur le cuir chevelu et les cheveux, laissez agir 3 à 5 minutes, puis rincez bien.
Recette de masque détox pour cheveux
- 3 cuillères à soupe d’argile rhassoul
- 1 cuillère à soupe d’huile de coco
- 1 cuillère à soupe d’huile d’argan
- 1 cuillère à soupe de miel
- 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (facultatif)
- 5 à 6 cuillères à soupe d’eau
Mettez tous les ingrédients à l’exception de l’eau dans un bol. Après, ajoutez lentement de l’eau et remuez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse plus liquide qu’épaisse, donc facile à appliquer. Appliquez section par section sur cheveux humides et laissez reposer pendant 10 à 15 minutes pour faire sa magie. Rincez à l’eau. Lavez les poils avec du shampoing comme d’habitude.
Savon maison au Rhassoul du Maroc (saponifié à froid)
Un bref aperçu de ce dont vous aurez besoin pour fabriquer du savon à la maison. Le dernier est généralement une combinaison d’huiles végétales, d’huiles essentielles et de produits lessive. Vous pouvez ajouter des argiles comme le Rhassoul, ainsi que des additifs liants tels que le beurre de mangue par exemple.
Ingrédients
- 230 ml d’huile d’olive
- 230 ml d’huile de coco
- 230 ml d’huile de palme
- 90 ml d’huile de ricin
- 60 ml de beurre de mangue fondu
- 130 ml dez soude caustique
- 300 ml d’eau distillée
- 4 cuillères à café d’argile de Rhassoul
- 30 ml d’huile essentielle de lavande ou d’autre huile bio
En réalité, la production de savon à domicile exige certaines compétences. Pour plus de détails, consultez notre article sur les savons maison !
Précautions à prendre lors de l’utilisation de l’argile rhassoul
L’argile de rhassoul est sans danger pour la plupart des gens, à quelques exceptions. Si vous avez une allergie aux éléments métalliques comme l’aluminium ou le magnésium, évitez d’utiliser le produit. Pareil si vous souffrez de psoriasis, d’eczéma grave ou d’autres affections cutanées chroniques. De plus, l’argile marocaine pourrait dessécher ou irriter votre peau si appliquée trop fréquemment.
La poudre n’est pas bonne pour les cheveux teints chimiquement car les produits chimiques contenus dans la teinture capillaire ont tendance à réagir avec ses minéraux, en ternissant ainsi votre couleur.
Le Rhassoul sèche très rapidement et si cela arrive sur les cheveux, des cassures de poils peuvent être provoquées. Assurez-vous donc que la pâte est assez liquide. Si besoin, couvrez les mèches avec un bonnet en silicone pour protéger d’un séchage trop rapide.
En dernier, vous ne devez jamais prendre d’argile de rhassoul en interne, pour quelque raison que ce soit !