Quel complément alimentaire pour cheveux sains, brillants et épais ?

Auteur: Hélène Proux

Malgré tous nos efforts, nos régimes alimentaires ne prennent pas autant de soin de la santé de notre crinière que nous le souhaiterions. Même si vous buvez de l’eau et mangez des légumes, vous devriez incorporer des vitamines dans votre routine capillaire. Certains ingrédients nourrissent les mèches et stimulent leur croissance. Que vous luttiez contre la perte de poils et le grisonnement ou que vous regrettiez simplement votre coupe actuelle, un complément alimentaire pour cheveux est la solution idéale pour leur donner un coup de fouet.

Changer de tête avec le bon complément alimentaire pour cheveux

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Vitamine D

La supplémentation en vitamine D peut ne pas avoir de liens directs avec la croissance des cheveux, mais une carence en ce nutriment important peut avoir un impact négatif sur la santé capillaire. Par exemple, une revue de 2019 a prouvé cette affirmation. De nombreuses études ont trouvé de faibles niveaux de vitamine D chez les personnes atteintes d’alopécie areata (une maladie auto-immune).

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Vitamines du groupe B

Les vitamines B sont essentielles au métabolisme et au fonctionnement du système nerveux central. De nombreux sites Web et influenceurs de beauté affirment également que ces nutriments renforcent la pousse des cheveux et améliorent leur santé.

Les vitamines du complexe B sont :

Bien que les sources alimentaires soient les meilleures, de nombreuses personnes peuvent avoir besoin d’un supplément de complexe B pour répondre à leurs besoins. Les facteurs qui peuvent rendre la supplémentation nécessaire sont les suivants :

  • l’âge avancé
  • la présence d’affections ayant un impact sur le système digestif
  • le suivi d’un régime à base de plantes
  • la grossesse
  • l’utilisation de certains médicaments

Les personnes présentant l’un de ces facteurs ont un risque plus élevé de développer une carence en certaines vitamines B et de subir les effets négatifs sur leurs cheveux.

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Vitamine E

La vitamine E est un nutriment qui agit comme un puissant antioxydant dans l’organisme. Une étude de 2013 a révélé que les personnes atteintes d’alopécie areata en présentaient des concentrations dans le sang significativement plus faibles que les personnes non atteintes.

Les résultats d’une autre étude clinique de 2010 ont également indiqué que l’utilisation de suppléments de tocotriénol diminuait la perte de cheveux.

Certaines personnes choisissent de frotter de l’huile de vitamine E directement sur leur peau ou leur cuir chevelu dans le but d’accélérer la régénération des cellules. La vitamine est de même disponible en pharmacie et en ligne sous forme de capsules et de liquide. Il convient toutefois de noter qu’une supplémentation excessive peut entraîner une perte de poils et d’autres effets secondaires indésirables.

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Vitamine A

Connue aussi sous le nom de rétinol, la vitamine A sous forme de complément alimentaire pour cheveux contribue à la santé capillaire. Elle favorise la sécrétion de sébum, une substance qui maintient l’hydratation et prévient la casse des poils. Si la production de cette huile naturelle n’est pas suffisante, votre chevelure peut devenir cassante et avoir tendance à se briser. Toutefois, selon certaines recherches, la prise d’une trop grande quantité de ce nutriment peut causer l’effet opposé – la chute de la crinière.

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Vitamine C 

La vitamine C est une des meilleures vitamines contre la tombée des cheveux. Elle aide à combattre le stress oxydatif, qui est responsable du vieillissement des poils. L’un des symptômes d’une carence en ce nutriment est la présence de poils en tire-bouchon.

La vitamine C favorise également l’absorption du fer. La carence en fer (autrement appelée anémie) est une autre des principales causes de la perte de chevelure.

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Zinc

Le zinc joue un rôle important dans la croissance et la réparation du tissu capillaire. Il contribue également au bon fonctionnement des glandes sébacées situées autour des follicules. La perte de cheveux est un symptôme courant de la carence en zinc. Des études montrent que la résolution de ce problème par une supplémentation peut réduire la chute.

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Sélénium

Le sélénium est un oligo-élément qui a une grande influence sur la croissance et le maintien de cheveux sains. Par exemple, le sélénium tue les champignons responsables des pellicules et protège également la crinière contre les radicaux libres. La chute de poils est l’un des symptômes d’une carence en ce nutriment.

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Silice

La silice est un autre oligo-élément connu pour renforcer les cheveux et prévenir les cassures. Bien qu’elle n’inverse pas la perte de cheveux, elle prévient la perte excessive en protégeant les poils contre la casse.

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Iode

L’iode soutient la fonction de la thyroïde, qui libère des hormones régulant la croissance des cheveux. C’est pourquoi, la perte de chevelure est un symptôme courant d’une carence en iode.

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En conclusion

Certains compléments alimentaires pour cheveux sont mieux conçus que d’autres. En plus de vous assurer que vos pilules contiennent les meilleures vitamines, vérifiez l’étiquette des ingrédients. Par exemple, votre supplément est-il formulé avec un arôme synthétique, du gluten ou d’autres composants potentiellement toxiques ? A-t-il été testé sur des animaux ? Les meilleurs produits sont exempts de cruauté et fabriqués avec des ingrédients naturels sans danger pour votre organisme.

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