C’est quoi le hair contouring, la tendance capillaire qui met en valeur le visage et la coupe de cheveux ?

Auteur: Hélène Proux

Vous avez peut-être déjà entendu parler du maquillage contouring, mais aujourd’hui, tout tourne autour des cheveux. Il s’agit en effet d’une technique de coloration qui a été mise au point par certains des plus grands coloristes du monde et adoptée par des beautistas réputées comme Kim Kardashian. Alors que nous apprenions toutes les façons de mettre en valeur les traits de notre visage grâce au make up, voici qu’apparaît une nouvelle tendance brûlante dont les modeuses raffolent – le hair contouring. Tout comme le remodelage du visage, elle nous aide à obtenir un nez plus fin, une mâchoire définie et des pommettes rehaussées. Le secret est dans le positionnement minutieux de différents tons dans la crinière pour souligner et valoriser certaines zones. Les tons foncés créent des ombres, tandis que les tons clairs allongent optiquement en réfléchissant la lumière.

Qu’est-ce que le hair contouring et comment fonctionne-t-il ?

coloration hair contouring avant après


Tout comme le modelage du visage, le contouring des cheveux utilise également des nuances claires et foncées pour sublimer les traits faciaux et leur donner un effet 3D. Cette technique est une combinaison de main libre et de définition intentionnée. Les sections plus sombres de votre chevelure donnent à votre face un effet amincissant, et les mèches plus lumineuses aident à décrire les lignes les plus admirables. Cerise sur le gâteau, contrairement à votre maquillage, il n’est pas nécessaire de le faire et de l’enlever tous les jours car ce type de coloration capillaire canon dure longtemps.

Hair contouring blond

hair contouring blond cheveux longs


En créant une illusion à l’aide de nuances plus foncées et plus claires dans différentes zones pour créer des ombres, cette technique contribue à perfectionner les traits flatteurs de votre visage, le faisant paraître court, long ou large. Réalisée par la technique du balayage, elle vous donne un aspect très naturel car les couleurs claires élargissent les parties étroites et créent une illusion de lignes distinctes.

hair contouring visage rond cheveux roux

Quel hair contouring en fonction de la forme du visage ?

hair contouring coloration capillaire tendance

Chaque personne a une forme de visage différente et nous avons toutes des traits différents que nous aimerions exposer ou plutôt cacher. Ce guide a pour but de vous faciliter le choix de technique de modelage. Il est important que les teintes sélectionnées conviennent le mieux à votre morphologie faciale.

coloration hair contouring cheveux noir

Visage ovale

Long avec des pommettes flatteuses, le visage ovale a besoin d’un hair contouring pour lui donner une apparence un peu plus large. Pour faire ça, colorez les racines et le dessous des cheveux d’une couleur sombre afin de créer des ombres autour de votre mâchoire et de votre tête. Pour l’encadrement, utilisez un seul reflet autour de votre face. Tissez quelques mèches plus claires devant les oreilles afin de donner l’illusion d’un aspect plus arrondi et un peu plus large.

Hair contouring brune

technique de coloration hair contouring brune

Visage rond

Un visage rond est symétrique mais n’a pas de pommettes saillantes et a besoin d’être allongé. Appliquez donc précisément des nuances claires sur la racine de vos cheveux. Utilisez des nuances foncées sur les côtés de la face et vers les extrémités pour créer des ombres et donner plus de profondeur.

Hair contouring caramel

coloration tendance hair contouring caramel

Visage en forme de diamant

Avec un front large et un menton rond, un visage en forme de diamant doit être modelé pour paraître plus mince. Appliquez des couleurs foncées à la racine pour anguler sa forme. Vers la fin de votre chevelure, faites des micro-mèches pour mettre en valeur vos plus beaux traits de visage et bien encadrer la tête.

hair contouring miel cheveux brun clair

Visage en forme de cœur

Un front large et un menton étroit, cette forme de visage ressemble beaucoup à un triangle inversé. Cette forme nécessite un hair contouring pour que le menton paraisse plus plein. L’utilisation d’une couleur claire vers les extrémités des mèches de cheveux à partir de vos oreilles peut adoucir votre mâchoire et la faire paraître plus évidente. Utilisez aussi une nuance foncée sur la couronne de votre crinière pour faire le front paraître plus mince.

technique de coloration hair contouring blond

Visage carré

Avec un front, des pommettes et une mâchoire larges, un visage carré profite de cette technique de coloration pour atténuer les bords définis. Utilisez plusieurs tons foncés et clairs autour des tempes et de la mâchoire pour adopter un aspect plus doux.

En résumé, on peut dire que la technique décrite de modelage du visage par les cheveux est très efficace et durable pour vous garantir l’apparence désirée. Ce ne sont là que quelques suggestions que vous pouvez suivre en fonction de la forme faciale, mais n’oubliez pas que votre coiffeur est un expert et qu’il peut mieux vous aider en examinant vos caractéristiques personnelles.

Lorsque vous définissez le contour de vos cheveux, assurez-vous que les teintes foncées et claires que vous choisissez ont juste un ou deux tons de différence avec la couleur naturelle de votre crinière. Si le coloris est trop distinct, cela peut ruiner tout votre look.

hair contouring brune cheveux longs

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué