Peut-on prévenir le diabète gestationnel en éliminant les causes ? Quels symptômes et traitement ? Que manger ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

En general, boire de l’eau est bénéfique pour le corps, mais pour les diabétiques, le liquide vital est la boisson parfaite ne contenant ni calories ni glucides. Est-ce que l’eau peut baisser la glycémie et quel est son impact sur le diabète gestationnel ? Que manger pour ne pas nuire au fœtus et à soi-même et peut-on se fier au guide alimentation grossesse? Quels sont les symptômes qui suggèrent la condition alertante ? Nous prétendons avoir répondu à toutes ces questions et à bien d’autres.

Qu’est-ce que le diabète gestationnel et doit-on se préoccuper?

diabète gestationnel diagnostiquer taux sucre sang élevé


 

Il se peut que pendant la grossesse, le taux de sucre dans le sang devienne élevé même que la femme enceinte n’a jamais été diagnostiquée. Il existe deux types de diabète gestationnel dont le premier peut-être contrôlé grâce à l’alimentation et à l’exercice tandis que pour gérer le deuxième, il est impératif de prendre de l’insuline ou d’autres médicaments. Cette condition disparaît après l’accouchement, mais cela peut affecter la santé de votre bébé et rien ne garantit que la femme ne développera un diabète de type 2 plus tard dans la vie. Peut-on prévenir et comment ?

Le diabète gestationnel symptômes : comment se manifeste-t-il ?

diabète gestationnel révéler symptômes soif faim travail pancréas


Si vous remarquez que vous avez plus de soif ou de faim que d’habitude, et que l’envie de faire pipi est fréquent et gênant, cela peuvent être des symptômes du diabète gestationnel. Bien que les causes soient compréhensibles par suite du travail du pancréas, les ignorer est inadmissible.

Lorsque vous mangez, votre pancréas libère de l’insuline, une hormone qui aide à déplacer un sucre appelé glucose du sang vers les cellules, qui l’utilisent comme énergie.

diabète gestationnel problème santé hormonal pression artérielle élevée taux cholestérol

Pendant la grossesse, votre placenta fabrique des hormones qui provoquent l’accumulation de glucose dans le sang. Habituellement, le pancréas peut envoyer suffisamment d’insuline pour le gérer. Mais si votre corps ne peut pas en produire suffisamment ou arrête d’en utiliser comme il se doit, votre taux de sucre sanguin augmente et vous contractez un diabète gestationnel. Dans ce cas, votre médecin vous dira quels sont les remèdes naturels à tester pour faire baisser votre glycémie.

Diabète gestationnel cause : quels sont les facteurs de risque ?

diabète gestationnel facteurs risque susceptible développer surpoids

Vous êtes plus susceptible de développer un diabète gestationnel si vous étiez en surpoids avant de tomber enceinte.

La probabilité d’être touchée du diabète gestationnel est accrue si vous faites partie des ethnies : afro-américains, asiatiques, hispaniques, natifs de l’Alaska, insulaires du Pacifique ou amérindiens.

Si vous avez des taux de sucre dans le sang plus élevés qu’ils ne devraient l’être, mais pas assez élevés pour être diabétique (c’est ce qu’on appelle le prédiabète).

Il est probable d’être atteinte de diabète si un membre de votre famille en souffre ou vous avez enduré cet état lors d’une grossesse précédente.

diabète gestationnel placenta fabriquer hormones accumulation glucose sang

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ou un autre problème de santé hormonal peuvent « réveiller » le diabète gestationnel.

La pression artérielle et le taux de cholestérol élevé, une maladie cardiaque ou d’autres complications médicales ont toujours été des facteurs de risque.

Une fausse couche, un premier bébé trop gros ou mort-né peuvent s’avérer les déclencheurs d’un taux de sucre sanguin plus haut que d’ordinaire.

Enfin, si vous dépassez l’âge de 25 ans, vous courez un risque minime.

Votre régime pendant la grossesse doit être strict et obligatoire : que manger

diabète gestationnel causes régime grossesse strict obligatoire manger sainement

1.Acceptez sans passer au crible les recommandations des spécialistes et vérifiez votre glycémie quatre fois ou plus par jour. Donnez périodiquement de l’urine pour vérifier les cétones.

2.Mangez sainement et équilibré et évitez certains fruits.

3.Échangez des collations sucrées comme des biscuits, des bonbons et de la crème glacée contre des sucres naturels des fruits séchés, mais modérément.

diabète gestationnel symptômes ajouter fruits légumes grains entiers surveiller quantité

4.Ajoutez des légumes et des grains entiers à votre menu et surveillez la quantité de vos portions.

5.Prenez trois petits repas avec deux ou trois collations à peu près aux mêmes heures chaque jour.

6.Obtenez 40 % de vos calories quotidiennes en glucides et 20 % en protéines. La plupart des glucides doivent être complexes et riches en fibres, la matière grasse se situant entre 25 % et 40 %. Donnez la priorité aux aliments pauvres en glucides.

7.Visez 20 à 35 grammes de fibres par jour.

8.Mangez une variété d’aliments pour vous assurer d’avoir suffisamment de vitamines.

Doit-on inclure l’exercice physique dans le traitement du diabète gestationnel ?

diabète gestationnel traitement être active bon moyen gérer glycémie

Être active est un bon moyen de gérer votre glycémie. Rester en forme pendant la grossesse est favorable pour votre posture et peut réduire certains problèmes courants, comme les maux de dos et la fatigue. Consultez votre médecin si vous voulez suivre le yoga pour soulager les maux de dos.

Soyez active dans la mesure du possible. Visez 30 minutes d’activité modérée la plupart des jours de la semaine. La course, la marche, la natation et le vélo sont de bonnes options. Et si vous préférez rester chez vous gare au Covid-19, un gym maison fait à moindre coût, sera votre champ d’entraînement pendant les longs mois d’attente.

Est-ce que des complications éventuelles peuvent affecter votre bébé ?

diabète gestationnel régime complications affecter bébé naissance précoce surpoids

Si vous souffrez de diabète gestationnel, votre bébé peut présenter un risque accru de :

  • Poids excessif à la naissance. Les très gros bébés sont plus susceptibles de se coincer dans le canal génital, d’avoir des blessures à la naissance ou d’avoir besoin d’un accouchement par césarienne.
  • Naissance précoce (prématurée)
  • De sérieuses difficultés respiratoires, car les bébés nés tôt de mères atteintes de diabète gestationnel peuvent souffrir du syndrome de détresse respiratoire, une condition qui rend la respiration difficile.
  • Faible taux de sucre dans le sang (hypoglycémie)
  • Obésité et diabète de type 2 plus tard dans la vie
  • Mortinaissance

Le diabète gestationnel augmente en fin de grossesse

diabète gestationnel alimentation hypertension artérielle prééclampsie césarienne

Vers la fin de la grossesse peuvent apparaître des complications menaçant la vie de la mère et du bébé et menant à une hypertension artérielle et prééclampsie. Cela peut imposer un accouchement chirurgical (césarienne). Un diabète peut se déclencher à l’avenir.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué