Alerte festive : quelle déco Noël cuisine pour une ambiance cosy et joviale ?

Auteur: Hélène Proux

Si vous êtes un/une amateur/trice/ de design, vous savez bien qu’il n’y a rien de plus excitant que de trouver les bons ornements pour inviter l’esprit des fêtes chez vous et respecter les dernières tendances décoration de fin d’année. Des boules à remplir accrocheuses, des couronnes de branches et verdure, de magnifiques guirlandes, la liste d’articles à préparer est longue. Cependant, dans le tourbillon d’émotions et de précipitation, vous vous concentrez peut-être sur l’embellissement de votre salon et de votre terrasse, mais il y a une zone que vous négligez : la cuisine. Avec sa chaleur et ses odeurs, cette pièce est le cœur de la maison qui réunit les activités familiales, le café entre amis, le partage de plats. Voilà pourquoi, cette année, accordez-lui l’attention qu’elle mérite avec une déco Noël cuisine bien pensée et de style !

Quelle déco Noël cuisine pour entendre les cloches du traîneau du Père Noël pendant tout le mois de décembre ?

éclairage déco cuisine noël guirlandes lumineuses


Quel que soit le style que vous choisissez pour votre déco Noël cuisine, vous ne ferez pas un mauvais choix cette année. La tendance n’exige toutefois que de rester simple car, finalement, c’est une pièce à fort passage et on ne veut donc pas créer un encombrement. La meilleure solution est de choisir des objets avec une valeur symbolique ou sentimentale et de les disperser sur les bons endroits pour sublimer le décor et instaurer l’humeur positive.

Le charme magnétique du rouge, du blanc et du vert

Effectivement, un ensemble d’ustensiles de cuisine comprenant des assiettes, des verres et des bols à thème rouge, blanc ou vert est une façon merveilleuse d’ajouter de l’agitation et de la joie à la table. Toutefois, n’exagérez pas des couleurs éclatantes mais utilisez-en plutôt avec parcimonie pour accentuer sur une zone définie de la pièce comme par exemple le coin repas.

idée déco noël cuisine décoration de table en rouge


Les serviettes en papier ou textile, les ronds de serviettes, les bougeoirs et les nappes chemins de table sont un autre moyen simple d’ajouter une touche festive à votre cuisine. Bien que trouver une pleine collection dont tous les articles se correspondent prenne du temps, cela en vaut certainement la peine pour émotionner vos convives et leur donner l’impression d’assister à une célébration solennelle.

Le petit sapin est un must dans la déco Noël cuisine

L’arbre décoré avec brio est essentiel pour répandre le sentiment de joie en décembre, quelle que soit la taille de la cuisine. Moyennes ou petites, vous pouvez toujours trouver les dimensions parfaites de sapin pour les adapter à votre style et à votre décor. Un exemplaire minuscule, pourtant, peut avoir un impact important et peut captiver le cœur de n’importe qui. Le secret est de rester simple niveau teintes et ornements.

atmosphère chaleureuse cuisine déco noël guirlandes lumineuses

Couronnes de Noël en verdure

Donnez un glamour festif à votre espace culinaire en accrochant des couronnes DIY sur vos fenêtres, sur la porte, sur les poignées des armoires ou même au plafond. Les brins de verdure ont fière allure et constituent un paysage fantastique, tout comme les sapins et en plus, ils ne prennent pas de place précieuse. Les couronnes se déclinent dans toutes les tailles et tous les styles et ont un grand impact visuel en apportant une touche de couleur et de vie à l’intérieur. La chose importante quand vous travaillez avec des branches feuillées naturelles est de disposer les décorations loin des sources de chaleur pour éviter qu’elles se fanent vite.

diy petites couronnes noël déco cuisine armoires

Elles peuvent être faciles à ignorer mais ne manquez pas l’occasion de décorer aussi vos chaises de cuisine ! Essayez un ruban coloré élégant et des branches de sapin ou du faux houx.

idée décoration noël pour chaises cuisine

De fait, rien de tel qu’une déco de Noël à suspendre DIY pour se sentir bien chez vous et pour passer des soirées chaleureuses entre amis et famille ! Couronnes vertes faites main ou structures en bois habillées de branchage avec des ornements tombants, les efforts de bricolage valent la peine pour élever l’ambiance festive et l’énergie de votre environnement à un niveau supérieur cette année.

décoration à suspendre en verdure noël boules de sapin

Déco à suspendre simple sous la forme de cadre de bois habillé de brins de sapin

déco noël cuisine à supendre cadre de verture au plafond

Habillez les fenêtres

S’il vous est difficile de trouver les bonnes décorations de Noël pour les fenêtres de votre cuisine, accrochez un arrangement simple avec des boules de sapin et de la verdure pour un look adapté à la saison des vacances. Par ailleurs, si vous préférez, au lieu de suspendre des couronnes, envisagez de disposer un petit sapin décoré sur le rebord afin de combiner style et glamour.

déco fenêtre cuisine noël petits sapins vifs boules suspendues

Une autre option d’attirer l’attention vers vos fenêtres est d’y disposer le symbole des fêtes de fin d’année – le village de Noël niché sous de la fausse neige. S’il est associé également à des branches de sapin naturelles ou décoratives, des guirlandes lumineuses ou bougies LED et à des boules de sapin, ce point focal fait son plus bel effet.

déco cuisine pour fenêtre noël village de noël diy

Accentuez sur la lueur chaude

Les guirlandes lumineuses éparpillées au-dessus de la cuisinière, des armoires et des étagères ouvertes font la différence et créent une atmosphère festive. Accrochées haut, elles complètent à merveille la lumière tamisée des bougies et des décorations à lampes LED.

déco cuisine noël plateau d'accent lumineux

La chaleur douce des bougies

centre de table noël bougies lanternes en fer

Maisons en pain d’épices, couronnes à croquer – la déco gourmande qui fait plaisir aux enfants

Qu’est-ce que Noël sans nourriture délicieuse et attractive ! Effectivement, l’ajout de décorations alimentaires comme des maisons comestibles, des couronnes en pain d’épice et des gâteaux thématiques est un excellent moyen d’exciter tout le monde. Au lieu de les cacher dans le frigo, exposez vos plateaux de fromage en forme de sapin, votre arbre de Noël à grignoter et vos biscuits décorés et mettez de la valeur à votre table de cuisine, îlot central ou plan de travail.

déco noël gâteau glaçage blanc biscuits en pain d'épices

Utilisez vos biscuits et sucreries thématiques pour embellir la cuisine

centre de table gourmand noël biscuits bonbons

Mettez en valeur votre vaisselle et vos textiles thématiques

Noël est sans doute une période fabuleuse de l’année pour les cuisiniers passionnés. C’est l’occasion d’utiliser leurs accessoires spéciaux festifs pour ajouter une touche de joie aux préparations pour la soirée attendue. Alors, sortez des tiroirs toutes les assiettes, tasses à café et à thé, les bols, les plateaux et tout ce que vous avez en verre, porcelaine, bois, etc., afin de donner vie à une étagère de cuisine terne et de rendre vos invités un peu jaloux.

idée déco cuisine pour noël ustensiles thématiques à exposer

Chaque cuisine a besoin de serviettes, torchons, gants de protection avec des motifs Noël. Une telle collection est à la fois utile et en même temps a un rôle décoratif. De plus, si vous jouez bien vos cartes et optez pour des rayures ou des imprimés à carreaux, plutôt que pour des gnomes et le Père Noël, vous pourriez bénéficier de ces accessoires adorables pendant toute la saison froide.

décoration noël pour cuisine torchons thématiques

En outre, vos tapis de tous les jours peuvent également être échangés contre des options conçues dans le thème des vacances. Les magasins proposent plein de modèles à des prix avantageux à cette période de l’année.

Placez des dons de la nature dans un récipient pour une touche naturelle évoquant l’hiver

Pour une ambiance plus naturelle et sobre, optez pour des éléments hivernaux traditionnels comme les pommes de pin, les glands et les fruits séchés, ainsi que pour les ingrédients fleurant Noël et la neige comme la cannelle, les clous de girofle et le gingembre. Placez-les dans un bol ou un plateau décoratif et le tour est joué ! Ajoutez de même des bougies décorées parfumées pour vous apaiser l’esprit et vous réconforter.

déco noël cuisine ustensiles thématiques accents

En plus de cela, vous pouvez aussi bien faire mijoter des herbes et épices sur votre cuisinière lorsque vous n’avez pas quelque chose de délicieux à cuire au four. Il est incroyable l’arôme qui se dégage des pommes, des agrumes, de l’anis étoilé. Dans ce contexte, préparez-vous aussi un pot-pourri de Noël. Fait à base de végétaux secs, d’assaisonnements et d’huiles essentielles, celui-ci est un moyen original d’inviter la nature chez vous, tout en parfumant votre intérieur. Parfait pour chaque période de l’année, le pot-pourri se veut particulièrement convenable pour les mois froids.

fabriquer un pot-pourri maison de Noël agrumes épices

Centre de table original pour une déco Noël cuisine dans la tendance

Si les centres de table traditionnels comme les bougeoirs et les présentoirs à gâteaux vous ennuient, cette année, misez sur les derniers coups de coeur de la décoration moderne de Noël – les mini-arbres en pots ! Les derniers sont très populaires récemment, non seulement parce qu’ils sont pratiques, peu encombrants et faciles à installer, mais aussi car ils peuvent transformer une pièce simple en un havre de vacances instantanément. En fait, rien ne se compare à l’odeur d’un sapin de Noël vivant pendant les fêtes de fin d’année.

centre d etable noël petit sapin décoré ustensiles

Pour cette saison, essayez quelque chose de nouveau pour votre table festive et offrez-lui un centre de boules de sapin. Cette déco Noël cuisine pas comme les autres structure le coin repas et rythme le reste du décor festif. La choisir avec soin et l’accorder à la vaisselle de Noël est donc une occasion de démontrer du style et une sensibilité au détail à ne pas omettre.

centre de table noël boules de sapin

Bien évidemment, il n’est pas obligatoire de dépenser une fortune pour réussir le design. Quelques boules de Noël suffisent pour donner à la table de fête un air magique et harmonieux. Pour plus d’originalité, n’hésitez pas à installer quelques boules sous cloche ou dans une lanterne en fer ! La mode ne s’arrête jamais à certaines couleurs. Rose, bleu, jaune, blanc, noir et gris se mêlent à merveille pour faire plaisir aux convives petits et grands réunis pour partager les plats festifs.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué