Idées pour fabriquer une carte de Noël facilement avec les enfants à la maternelle

Auteur: Géraldine Dubois

Les fêtes de fin d’année frappent à la porte ! Petits et grands adorent cette période festive et si pour certains ce sont les cadeaux qui comptent le plus, il existe également une deuxième catégorie de personnes … Ces dernières avouent que le processus créatif lors des vacances hivernales s’avère la chose unique à leur garantir la bonne humeur. Un objet fait à la main à partir de matériaux naturels, un calendrier de l’Avent récup, une carte de Noël maternelle DIY, un emballage cadeau de style japonais – ce sont tous des dons de petite taille, pourtant, d’une importance immense ! La liste d’idées originales à réaliser soi-même est assez longue !

À chacun sa carte de Noël maternelle !

idées bricolage enfants carte voeux Noel flocons neige


Évidemment, en parlant de projets de bricolage niveau maternelle, on obtient de meilleurs résultats quand tous les deux, parents et enfants, s’y prennent ensemble. Si vous et vos gamins faites partie du club des  créateurs dévoués, l’article actuel vous servira grandement ! Et ce n’est pas uniquement en tant que source d’inspiration artistique mais aussi comme passe-temps de survie au cours des longues journées et soirées de congé. Alors, la carte de Noël maternelle – facile à fabriquer, divertissante et émouvante à la fois, vous attend !

Des cartes de vœux décorées d’empreintes

manchot renne bonhomme neige empreintes peinture blanche


Une bonne carte de vœux pour Noël se doit tout d’abord originale, n’est-ce pas ? Il est donc essentiel qu’elle porte l’esprit authentique de son destinateur et qu’elle le transmette au récepteur ! La décoration en empreintes est ainsi super appropriée à notre carte de Noël maternelle faite maison. Comme vous pouvez le constater en admirant la photo ci-dessus, on peut facilement transformer leurs formes floues en manchots, bonhommes de neige, rennes de Père de Noël etc.

Chaque doigt de la main devient facilement un petit bonhomme de neige

carte Noel maternelle bonhommes neige empreintes doigts

La deuxième idée de ce genre n’exige qu’un morceau de papier cartonné, un peu de peinture blanche assez couvrante et beaucoup d’imagination. Gardez à l’esprit que papier naturel, non couché ou recyclé donnera à votre carte de vœux un aspect plus rustique, tandis qu’un fond en couleur vive la rendra bien badine. Les gosses, n’ayez pas peur de mettre vos mains à la pâte ! Finalement, à l’aide de quelques morceaux de papier en couleur qui vous serviront de chapeaux, nez et écharpes, vos empreintes se transformeront en petits bonhommes de neige super mignons.

Laissez une trace affectueuse dans les cœurs de vos proches

carte Noel bebe enfant empreintes pieds former sapin

En fait, vous pouvez inclure même les tout-petits dans ce drôle de bricolage de cartes de Noël faites main. Dans l’exemple ci-dessus, on a transformé les empreintes des pas bu bambin en joli sapin de Noël décoré d’étoiles. Ce qui compte ici, c’est utiliser de la peinture non toxique, au mieux, bio. Idéalement, on peut la préparer soi-même en utilisant des ingrédients 100% naturels. Servez-vous de quelques pelures d’oignons pour le jaune orangé, d’épinards pour le vert, de betterave pour le rouge et du chou rouge pour le violet.

Rien de plus adorable qu’une carte de vœux décorée de moineaux

cartes minimalistes oiseaux moineaux empreintes doigts

Enfin, qui ne peut pas se vanter de capacités artistiques trop élevées, peut opter pour un design plutôt minimaliste. Utilisez un morceau de papier cartonné blanc en forme rectangulaire et pliez-le en deux pour obtenir une carte vierge. Tournez la face et tracez-y une forme quelque peu ovale en utilisant un crayon feutre noir à pointe large. Ne vous inquiétez pas si votre ovoïde est imparfait car ce n’est pas l’objectif de notre tâche. Ensuite, ajoutez-y 2 petits triangles pour le bec et la queue, dessinez les pieds et l’œil. Ultime détail, une aile en empreinte digitale à la peinture rouge et voilà la perfection !

Idées de carte de Noël maternelle décorée de papier et feutrine en couleur

idées originales carte Noel enfants maternelle

Pour finir, on vous propose quelques idées alternatives, parfaitement adaptées aux enfants qui n’aiment pas se tacher les mains. Oui, ce sont des espèces rares, pourtant, ils existent toujours !  Heureusement, découper et coller fait moins de bazar que peindre ! Alors, servez-vous de quelques feuilles de papier et feutrine en couleurs différentes. Privilégiez le vert pour pouvoir réaliser les sapins et les feuilles de houx, le trio blanc, gris et bleu pour former les flocons de neige et évoquer le froid en général et, bien-sûr, le rouge qui est tout simplement un classique indispensable en parlant de la décoration de Noël.

Mettez en relief vos créations en optant pour le design en 3D

idées originales carte Noel papier carton enfants maternelle

Si vous voulez rehausser davantage le style de votre carte de Noël maternelle, osez essayer un design à effet 3D ! Des sapins en papier plié en accordéon, des rennes en fil chenille, yeux mobiles et pompons rouges, une couronne de Noël en farfalles (pâtes papillon) peintes et pailletées – il paraît que les matériaux à utiliser et les options créatives pour les mettre en fonction sont indénombrables ! Il ne vous reste que faire preuve de fantaisie et inventer vos propres cartes uniques !

Le papier cartonné vert se prête parfaitement à la fabrication de sapins

carte Noel maternelle fabriquer sapins carton vert

Bricolage maternelle facile: sapins superbes en papier coloré à l’aquarelle

sapins papier peint aquarelle cartes pour Noel faire soi meme

Les sequins, les perles et les paillettes se transforment en boules de Noël et sapins 

idées cartes Noel DIY classiques rouge vert blanc

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué