L’arbre succulent de Noël : la nouvelle tendance de sapin qui va enchanter votre hiver !

Auteur: Amélie lafon

Faites preuve de votre créativité et pensez au-delà du traditionnel sapin de Noël. Nous vous avons déjà présenté beaucoup d’idées astucieuses, de sapin en papier à la couronne de porte en pain d’épices, mais celle-ci est peut-être la plus mignonne. Convainquez-vous avec notre tuto complet qui vous montrera comment faire un arbre succulent de Noël. Cette petite déco festive a beaucoup d’avantages, pas seulement son look unique. Alors, poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Pourquoi miser sur un arbre succulent de Noël ?

succulent christmas trees DIY unique


Si vous n’êtes pas encore dans l’esprit de Noël, ces arbres succulents vous y amèneront rapidement. L’arbre de Noël vivant porte toujours une atmosphère différente en comparaison avec les sapins plastiques. En plus, c’est une idée écolo pour sapin festif qui vous fera sourire chaque fois que vous le voyez. L’arbre succulent est petit, ce qui le fait parfait pour chaque partie de votre intérieur – le salon, le couloir, la salle à manger et même la chambre à coucher. À ne pas oublier que les plantes succulentes sont également des plantes d’intérieur qui demandent le moins d’entretien. Elles sont donc parfaites pour tout le monde, y compris pour ceux qui n’ont pas la main verte. Alors, voulez-vous savoir comment réussir ce Insta-look sapin avec très peu d’efforts ?

Quelles plantes choisir pour faire un « sapin » ?

types de plantes succulentes


Crédit image : succulentsbox.com

Les succulents font partie d’une large famille d’espèces de la famille des Plantes grasses. Avec plus de six mille d’espèces, le choix est vraiment énorme, mais les plus utilisées, ce sont l’Echeveria et le Graptopetalum paraguayense, appelé aussi « plante grasse porcelaine ». Vous pouvez aussi vous procurer de différents Sedums, Aeoniums et de Kalanchoes. Pour décorer, ajoutez quelques plantes-cailloux (Lithops) et des petites pommes de pins. Ce sapin de Noël succulent nécessite moins d’entretien qu’un sapin traditionnel. Alors, voyez de quoi d’autre vous avez besoin et préparez-vous pour un bricolage de Noël unique et inspirant.

Comment faire un arbre de Noël alternatif à partir de plantes succulentes ?

materiaux nécessaires pour un projet festif DIY

Pour la fabrication d’un arbre succulent de Noël, vous aurez besoin des matériaux suivants :

  • 2 cônes d’oasis verts
  • 50 boutures de succulents assortis
  • 2 plates-formes en bois avec un clou pour le montage de l’affichage (une assiette ou une soucoupe peut aussi fonctionner)
  • 1 tisonnier (vous pouvez le remplacer par une brochette ou bien par une baguette)
  • Une poignée de cure-dents

percer des trous sur le cône pour y mettre les succulents

Instructions :

1. Faites plusieurs trous dans l’oasis pour que vos tiges succulentes puissent s’y insérer.
2. Puis, arrangez bien vos plantes en commençant avec les succulentes les plus grosses. Placez-les tout d’abord au centre du cône.

comment arranger des plantes succulentes pour les fêtes

3. Utilisez des cure-dents pour les équilibrer et les fixer.
4. Placez votre sapin sur le clou de la plateforme en bois au-dessus d’une petite plaque ou assiette pour que l’eau puisse s’écouler lorsque vous arrosez votre succulent sapin de Noël.

comment fixer le sapin vif

À la fin, vous pouvez décorer avec de petits pendentifs thématiques comme un bonhomme pomme de pin ou de jolies décorations en carton ondulé. À ne pas oublier les lumières qui vont donner la touche finale de votre sapin ! Une vraie magie de Noël qui va apporter l’esprit festif chez vous ! Vous pouvez l’utiliser pour décorer la table ou pour l’ajouter au village Noël DIY.

Comment faire son sapin avec de la mousse de sphaigne ?

Si vous ne pouvez pas trouver un cône d’oasis, il existe encore une manière de créer un sapin succulent. Pour cette technique vous avez besoin de la mousse de sphaigne mouillée, des fils floraux, un coupe-fil, quelques broches en forme de U et bien sûr des succulents. Prenez les plantes les plus petites possible, afin que la mousse les tienne en place. Commencez par placer les plus grosses succulentes autour du bas du cône et remplissez les trous avec des plantes plus petites. Progressez vers le haut en plaçant les plus petites plantes grasses à la pointe du cône. Ajoutez de la mousse décorative entre eux, si nécessaire et complétez avec une étoile de Noël en papier ! Voilà ! Votre décoration festive est prête et peut vous servir en tant qu’un cadeau pour votre mère, sœur ou bien amie.

Comment entretenir son arbre succulent ?

sapin alternatif avec des plantes grasses

Les plantes succulentes ont besoin d’un éclairage faible et indirect et ne nécessitent qu’un arrosage tous les dix jours environ. Placez donc, votre arbre de Noël succulent près de la fenêtre et il va rester en vie pendant plusieurs mois. Après les fêtes, vous pouvez planter vos succulents dans des potes pour les utiliser pour une prochaine occasion spéciale.

Sapin de Noël avec des plantes grasses décoré  d’un « collier de perles »

Comment faire un arbre de Noël alternatif à partir de plantes succulentes

Un mini arbre succulent DIY pour une fête inoubliable 

L’arbre succulent de Noël la nouvelle tendance de sapin qui va enchanter votre hiver !

Sapin succulent dans une forme en métal et de petites lumières

Quelles plantes choisir pour faire un « sapin »

Centre de table écologique pour les fêtes d’hiver

plantenmams centre de table pour Noël

Crédit photo : plantenmams 

Un sapin contemporain avec une étoile rose au top

Pourquoi miser sur un arbre succulent de Noël

Arbre succulent de Noël avec de la mousse sphaigne

sapin de Noël contemporain en version mini avec des plantes

Décorez le sapin avec des boules et des guirlandes en couleurs contrastantes

plantdesignmelbourne arbre de Noël avec des succulents et des ornements thématiques

Crédit photo : plantdesignmelbourne

Le sapin succulent – un arbre qui survivra à l’hiver

Comment entretenir son arbre succulent

Sources : netflorist.co.za

tasteofhome.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué