Comment prendre soin de sa glande thyroïde pour perdre du poids et retrouver sa beauté naturelle ?

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Le système digestif est un domaine qui a suscité beaucoup d’attention ces dernières années. De nombreux praticiens de la médecine fonctionnelle et de la santé holistique construisent leurs programmes autour du rétablissement d’un bon fonctionnement de l’intestin. Même si la digestion est très importante, il existe un autre organe qui joue un rôle essentiel dans le métabolisme : la glande thyroïde. La dernière contrôle la vitesse à laquelle les cellules qui composent votre corps créent de l’énergie. Lorsque les cellules fonctionnent efficacement, nous sommes beaux, nous nous sentons bien, nous dormons bien, nous vieillissons lentement et nous pouvons facilement nous adapter à tous les facteurs de stress avec lesquels nous entrons en contact.

Comment savoir si votre glande thyroïde fonctionne correctement ?

a quoi sert la glande thyroide

Liens commerciaux

Bien que les analyses de sang soient la mesure la plus courante, un simple test à domicile peut vous donner une image précise. Le docteur Broda Barnes a été le premier à défendre cette approche et son travail est largement incontesté en raison de son efficacité.

test thermomètre glande thyroïde

Liens commerciaux

Achetez un thermomètre numérique et gardez-le sur votre table de nuit. Prenez votre température orale avant de sortir du lit le matin. Prenez également votre température 20 à 30 minutes après le déjeuner. Enregistrez les données pendant plusieurs semaines. Votre température devrait se situer autour de 36,6°C au réveil et atteindre 37°C en milieu de la journée. Si les résultats sont régulièrement inférieurs, il y a de fortes chances que votre glande thyroïde ne fonctionne pas correctement.

Si vous n’avez pas envie d’essayer cette méthode, demandez-vous si vos mains et vos pieds sont souvent froids. Avez-vous souvent froid alors que tout le monde va bien ? Si la réponse à l’une de ces questions est oui, il est fort probable que vous deviez vérifier l’état de votre thyroïde.

Quelles sont les causes des problèmes de thyroïde ?

tsh bilan sanguin santé glande thyroïde

Malheureusement, de nombreuses personnes suivent ce qu’elles croient être un régime sain. Dans la plupart des cas, il comprend une abondance de noix, de graines, de légumes, une quantité limitée de protéines animales, beaucoup d’huiles végétales/de graines, une quantité limitée de graisses saturées et un entraînement vigoureux. Tout cela pousse souvent leur corps dans un état de survie dans lequel leur métabolisme et leur température corporelle ralentissent. Dans son livre « From PMS to Menopause: Female Hormones in Context », le docteur Raymond Peat aborde cette question et cite les principales causes de dysfonctionnement de la thyroïde (hypothyroïdie).

aliment pour la thyroide

  • Le jeûne et la restriction calorique
  • L’excès de stress, notamment en cas d’exercice physique excessif
  • La carence en protéines alimentaires
  • La quantité élevée d’huiles insaturées dans l’alimentation, toutes les huiles liquides autres que l’huile de coco et l’huile d’olive entrent dans ce groupe
  • L’abondance de légumes crus, en particulier de légumes goitrogènes (brocoli, chou frisé, feuilles de moutarde)
  • Les régimes qui privilégient les noix, les graines et les haricots comme principale source de protéines

Quelles sont les zones corporelles qui peuvent être touchées par les troubles thyroïdiens ?

glande thyroide gonflée santé thyroïdienne

Si vous consultez une liste de symptômes thyroïdiens, vous y trouverez à peu près tout ce à quoi vous pouvez penser, car la thyroïde est impliquée dans presque tous les processus de l’organisme. Ci-dessous, nous énumérons quelques-unes des corrélations les plus courantes et peut-être moins connues.

  • Cholestérol « élevé » – L’hormone thyroïdienne aide à convertir le cholestérol en hormones de reproduction. En l’absence de cette hormone, le taux de cholestérol continue d’augmenter (c’est-à-dire qu’il n’est jamais converti).

symptômes thyroïde cholestérol haut

  • Libido faible – Comme indiqué ci-dessus, les hormones thyroïdiennes sont nécessaires à la fabrication des hormones de reproduction.
  • Cheveux et peau – L’hormone thyroïdienne est responsable de l’intégrité de tous les tissus de l’organisme, notamment les suivants :

-Sacs oculaires / cernes – Souvent le signe d’un déséquilibre hormonal, d’une sensibilité alimentaire et d’une carence en protéines.
-Les problèmes thyroïdiens peuvent perturber l’équilibre délicat entre l’œstrogène et la progestérone.

Quelles mesures prendre pour améliorer la santé de votre glande thyroïde ?

symptome glande thyroide cernes sous les yeux

Si certaines personnes ont besoin d’un supplément ou d’un médicament pour la thyroïde, il existe de nombreux changements que vous pouvez apporter à votre programme alimentaire. « Manger pour chauffer » est un terme populaire lié à la thérapie nutritionnelle pour la thyroïde. Il s’agit de consommer des aliments qui produisent de la chaleur dans l’organisme. Voici d’autres choses que vous pouvez faire.

1) Prenez suffisamment de soleil. Si vous vivez dans une région où il fait froid et où la lumière du soleil est insuffisante pendant une partie de l’année, envisagez de prendre un supplément de vitamine D3.

hypothyroidie que manger aliments riches en vitamine d

2) Les femmes ont besoin d’au moins 75 mg de protéines, davantage si vous faites de la musculation (œufs, poissons, crustacés, bœuf nourri à l’herbe, bouillon, produits laitiers). Si vous limitez les protéines animales, pensez aux pommes de terre blanches (contrairement à la croyance populaire, elles constituent une source de protéines adéquate).

thyroide hashimoto alimentation produits laitiers

3) Évitez les graisses insaturées. Toutes les huiles liquides autres que l’huile de coco et l’huile d’olive (y compris l’huile de lin et de poisson).

4) Privilégiez les graisses saturées comme l’huile de coco, ainsi que l’ajout occasionnel de beurre et de ghee.

5) Mangez un repas ou une collation équilibrée toutes les 3 heures et prenez un fruit ou un jus de fruit dès votre réveil.

aliments pour stimuler la thyroide

6) Mangez des légumes bien cuits, évitez les légumes crus et les jus verts.

7) Chouchoutez votre foie. Votre foie « active » vos hormones thyroïdiennes. Pour ce faire, réduisez les toxines, mangez des betteraves, des aliments amers et de l’artichaut. Les fruits et les jus de fruits en collation tout au long de la journée sont également utiles.

8) Le bouillon d’os fait fureur, mais un bouillon fait avec des cous de poulet ou de dinde comprendra des hormones thyroïdiennes qui peuvent être utiles pour rétablir votre fonction thyroïdienne.

9) Mangez des crustacés une fois par semaine pour le sélénium et d’autres oligo-éléments qui soutiennent la thyroïde.

10) Mangez du foie une fois toutes les deux semaines. Il est bon pour votre foie.

régime pour hypothyroïdie consommation foie

11) Veillez à une consommation adéquate de sel. Salez tous les aliments pour leur donner du goût.

12) Visitez régulièrement les saunas.

13) Assurez-vous d’un apport adéquat en magnésium : huiles transdermiques, suppléments, bains de sel d’epsom, tout cela aide à augmenter les niveaux de magnésium.

aliments sans gluten glande thyroidienne

14) Évitez le gluten et tout autre aliment qui ne vous fait pas du bien.

15) Dormez avec des chaussettes.

16) Incluez une certaine forme de produits laitiers dans votre programme (lait, fromage, yaourt ou crème glacée).

17) Ne limitez pas le sucre naturel. Mangez plusieurs morceaux de fruits par jour et/ou incorporez du miel.



Liens commerciaux