Zoom sur les effets bénéfiques de l’argent colloïdal pour la santé

Auteur: Hélène Proux

Vous avez peut-être entendu parler de l’argent colloïdal et de sa capacité à renforcer le système immunitaire, à combattre avec succès de nombreuses infections et à soulager les affections cutanées. En première vue, on doit avouer qu’il est un peu difficile de croire qu’un seul produit peut avoir un tel impact sur la santé globale. Pour vous rassurer, nous allons vous expliquer pourquoi un supplément d’argent colloïdal peut être un outil puissant dans votre lutte contre le rhume, l’acné et les virus.

Qu’est-ce que l’argent colloïdal ?

utilisation argent colloïdal santé beauté


L’argent est prisé pour ses propriétés antimicrobiennes et utilisé depuis l’Antiquité pour traiter les infections et soigner les plaies. Avant l’adoption des antibiotiques, une feuille d’argent était enroulée autour des blessures pour favoriser la guérison. Vous trouverez toujours de l’argent antimicrobien dans le matériel chirurgical et médical, les bandages et les onguents topiques d’aujourd’hui.

L’argent colloïdal est une solution composée d’ions d’argent (un oligo-élément) et de minuscules particules d’argent colloïdales, c’est-à-dire en suspension dans une solution aqueuse. Leur concentration varie selon les fabricants. La pureté des ingrédients, qu’il s’agisse d’un produit topique ou oral, doit être clairement indiquée sur le flacon ou le spray pour garantir la qualité. Étant donné que l’argent colloïdal agit comme un « antibiotique » naturel et qu’il existe un certain risque d’effets indésirables, Deavita.fr vous conseille de consulter votre médecin avant de l’utiliser !

Pourquoi l’argent colloïdal est un bon allié dans les soins de la santé ?

traitement imperfections peau argent colloïdal


En réalité, les bienfaits de l’argent colloïdal ont peu de place dans le monde de la médecine moderne. Cependant, cela pourrait bientôt changer car de plus en plus d’études montrent son importance.

Propriétés antibactériennes

C’est en effet un antibiotique naturel puissant qui tue les virus, les bactéries et les infections fongiques. Selon une étude de 2011, les nanoparticules d’argent pourraient agir comme une alternative aux médicaments antifongiques traditionnels pour les conditions liées à Candida. Une autre étude a révélé le rôle de l’argent colloïdal dans l’élimination du microorganisme Pseudomonas aeruginosa et d’autres agents nocifs résistant aux antibiotiques. En outre, des scientifiques ont découvert dans le passé que l’élimination de 650 types différents d’agents pathogènes était possible lorsqu’ils étaient exposés à l’action de particules d’argent.

Renforcement de l’immunité

L’argent colloïdal est connu pour étouffer les organismes unicellulaires en inactivant l’enzyme du métabolisme de l’oxygène. Cela stimule le système immunitaire du corps pour détruire efficacement les résidus pathogènes. Enfin, une immunité renforcée repousse de nombreuses maladies sans besoin de prendre des médicaments conventionnels.

Action anti-inflammatoire

La solution soulage la douleur et l’inconfort résultant du gonflement et de l’inflammation. Elle accélère également le processus de guérison. Dans ce contexte, une recherche a découvert les effets positifs de l’utilisation de l’argent dans le traitement des animaux. Des porcs présentant une inflammation cutanée ont montré une quasi-guérison après 72 heures, tandis que ceux traités avec des moyens autres que l’argent colloïdal présentaient toujours une inflammation de la peau.

conjonctivité argent colloïdal traitement naturel

Élimination des infections oculaires

L’argent colloïdal apaise et guérit les affections oculaires telles que la conjonctivite et les yeux roses en raison de ses caractéristiques antivirales, antibactériennes et anti-inflammatoires.

Traitement des infections de l’oreille

Étant donné que la plupart des infections de l’oreille sont dues à des bactéries, la préparation colloïdale est un remède prometteur qui fait les symptômes disparaître rapidement. C’est parce qu’il est entièrement naturel, possède des qualités antibiotiques, antivirales et antifongiques à très large spectre et se présente sous forme qui peut facilement être déposée dans l’oreille à l’aide d’une pipette.

Apaisement des brûlures, des coupures et des éraflures

De fait, le liquide d’argent est parfait pour soigner les éraflures et les coupures mineures. Il a un effet stimulant sur la peau et les tissus, en favorisant la guérison rapide. En même temps, il bloque le développement d’une inflammation.

bienfaits argent colloïdal pour la peau

Soulagement des affections cutanées

Les affections cutanées telles que les boutons, les points noirs, le psoriasis, les kystes, la peau enflammée et les rougeurs sont généralement très embarrassantes. Pourtant, le traitement à l’argent colloïdal est efficace quelle que soit la cause de la maladie (bactéries, champignons et virus) et accélère la réparation des tissus endommagés.

argent colloïdal nez remède contre rhume

Traitement du rhume et de la grippe

La solution d’argent réduit la gravité et la durée de la grippe ou du rhume grâce à ses propriétés antimicrobiennes.

Traitement de la pneumonie

Les antibiotiques combattent la pneumonie ou la bronchite ; cependant, leur potentiel est limité lorsque la cause de la pneumonie est virale. L’argent colloïdal, par contre, a le pouvoir de tuer une variété d’agents pathogènes. Par la suite, après quelques jours de cure, on observe un changement positif de condition.

argent colloïdal remède naturel mal de gorge

Soulagement du mal de gorge

Un mal de gorge est l’un des problèmes d’automne les plus courants. Il vous arrive d’avoir la gorge douloureuse à cause de l’air plus frais, du temps venteux et de l’environnement sec. Cependant, vous pouvez aussi vous sentir mal à l’aise à cause d’une infection virale. Par ailleurs, l’un des symptômes qui différencie un mal de gorge causé par un virus de celui qui disparaîtra facilement est la présence de taches blanches sur les amygdales. Dans ce cas, utilisez de l’argent colloïdal pour vous gargariser, en suivant les instructions sur l’emballage du produit.

traitement infections urinaires argent colloïdal

Élimination des infections urinaires

Les infections affectent les voies urinaires, y compris l’urètre, le tube qui transporte l’urine de la vessie vers l’extérieur du corps. Si elles ne sont pas traitées de manière appropriée, elles peuvent se propager à la vessie et, pire encore, aux reins. Le traitement conventionnel comprend des antibiotiques et des médicaments pour soulager la douleur. Votre médecin vous recommandera de boire plus d’eau que vous ne le faites habituellement pour enlever les bactéries du corps.

En outre, toutes les bonnes choses que vous avez entendues sur le jus de canneberge sont vraies – les fruits contiennent une substance qui peut prévenir le développement d’Escherichia coli – la bactérie causant le plus souvent une infection urinaire, grâce à sa capacité à adhérer aux parois de l’urètre et à la vessie. Ce que vous ne savez probablement pas, c’est que l’argent colloïdal peut être utilisé pour soulager les symptômes.

remède naturel argent colloïdal utilisations cosmétiques

Apaisement de l’infection des sinus

L’infection des sinus, ou sinusite, est une maladie des fosses nasales. Les cavités sont infectées, enflées et douloureuses. Contrairement aux infections urinaires, la sinusite est provoquée par des virus, dans de rares cas, par des bactéries ou des champignons.

Comme toute autre infection, la sinusite est difficile à ignorer. La maladie se manifeste d’abord par une douleur sous les yeux, ainsi que derrière le nez. Un autre symptôme est la congestion nasale et l’écoulement (dont la couleur peut varier du clair au vert). Si vous avez déjà eu ce problème, vous avez peut-être remarqué que les maux de tête étaient plus intenses le matin. Cela est dû à l’accumulation de fluides pendant la nuit.

Alors, pourquoi ne pas utiliser l’argent colloïdal pour traiter une infection des sinus ? Bien que les antibiotiques soient (toujours) une bonne option, ils ne peuvent tuer que trois groupes de bactéries. Ce dont vous avez besoin est un médicament qui éliminera tous les microbes. C’est pourquoi l’argent colloïdal sous forme de spray nasal est une excellente alternative pour vous !

Digestion facilitée

L’argent colloïdal fonctionne de même comme une aide digestive efficace et empêche la fermentation des aliments dans l’estomac et les intestins. La fermentation a lieu lorsque la nourriture reste là plus longtemps, ce qui entraîne la formation de gaz, la douleur, les ballonnements, l’indigestion et le reflux.

bienfaits argent colloïdal pour les cheveux

Remède contre la perte de cheveux

Effectivement, les utilisateurs d’argent colloïdal souffrant de perte de cheveux doivent mener leurs propres expériences pour voir s’il fonctionne pour eux. Les adeptes de ce type de cure affirment que la vaporisation du produit sur les zones concernées, ainsi que le rinçage de la crinière font des merveilles pour se débarrasser des taches chauves.

Remède contre les démangeaisons du cuir chevelu et les pellicules

Selon les affirmations, les gens qui souffrent de pellicules gênantes et de démangeaisons peuvent également obtenir un certain soulagement en appliquant de l’argent colloïdal sur les racines de leurs cheveux une fois par semaine.

bain de bouche avec argent colloïdal

Prévention de l’accumulation de plaque, la carie dentaire et le saignement des gencives

Afin de traiter les maladies de la bouche les plus courantes, il suffit de faire un bain de bouche avec de l’argent colloïdal pendant environ 30 secondes chaque matin.

Comment savoir si un produit est authentique ?

quels effets indésirables argent colloïdal

L’argent colloïdal de haute qualité est généralement légèrement jaune lorsqu’il est dans un récipient blanc brillant sous une lumière fluorescente. La raison est le fait que les particules d’argent sont en effet des nanoparticules qui ne sont pas visibles à l’œil nu.

Sécurité et effets secondaires

argent colloïdal action anti-inflammatoire

On est exposé quotidiennement à de très petites quantités d’argent présentes dans l’eau potable, les aliments et même l’air. En tant que composé, ce type trouvé dans l’environnement est considéré comme assez sûr. Cependant, les risques sanitaires des nanoparticules ne sont pas bien compris. Le plus grand danger associé à une exposition chronique à l’argent colloïdal et à son accumulation dans l’organisme est l’argyrie – une maladie qui donne à la peau, aux gencives, aux ongles et aux yeux une couleur bleu-gris. Des dépôts peuvent aussi se produire dans les intestins, le foie, les reins et d’autres organes. Le problème avec l’argyrie est qu’elle persiste même après l’arrêt de l’utilisation des produits en argent.

Des doses significatives d’argent colloïdal peuvent causer des lésions rénales et des problèmes neurologiques (convulsions) irréversibles. Néanmoins, de tels cas sont rares.

Parfois, un produit à base de la solution peut interférer avec des médicaments comme la pénicillamine, les antibiotiques quinolones, la thyroxine et la tétracycline, parlez-en donc à votre docteur avant d’essayer la cure en question !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué