Comment prévenir et traiter une infection urinaire ?

Auteur: Claire Xavier

Courante chez les femmes, l’infection urinaire peut être très douloureuse mais souvent bénigne. Cependant, il existe un certain risque et il est donc primordial de consulter un médecin pour traiter le problème aussi vite que possible afin d’éviter des complications éventuelles. L’infection la plus fréquente de ce genre, c’est la cystite qui se traduit par une douleur ou une brûlure lors de la miction, par une envie de faire pipi qui ne passe pas ainsi que par des douleurs pelviennes. À cela s’ajoute aussi une urine odorante et accompagnée parfois de sang. En règle générale, le traitement inclut la prise d’antibiotiques, mais certains remèdes naturels peuvent également être très efficaces à condition qu’il s’agisse d’une simple cystite.

Peut-on prévenir l’infection urinaire ?

infection urinaire cystite comment prévenir astuces diminuer le risque


Le développement d’une infection urinaire est le plus souvent engendré par des bactéries naturellement présentes dans les intestins qui pénètrent dans la vessie, les reins ou l’urètre. La fameuse bactérie Escherichia coli est à l’origine de la plupart de ce type d’infection. Cependant, beaucoup de personnes se posent la question s’il est possible de prévenir ce phénomène courant.

Alors, d’après les experts, il est impossible de se protéger totalement contre les infections urinaires, mais il existe quelques bons gestes à adopter pour limiter les risques de leur apparition. Les voilà ci-dessous :

  • Hydratation optimale : buvez de l’eau pour réduire le risque d’une infection urinaire. La consommation du jus de canneberge est également une bonne idée car il contient des pro-anthocyanidines qui ne permettent pas aux bactéries de s’installer sur les parois du système urinaire.
  • Il est hors de question de se retenir ! Urinez régulièrement pour empêcher les bactéries de s’accumuler dans la vessie.
  • Essuyez-vous d’avant en arrière pour éviter de contaminer l’urètre.
  • Privilégiez les savons doux au pH neutre pour ne pas mettre la flore vaginale en déséquilibre.
  • Urinez après un rapport sexuel.

Quand consulter un médecin ?

infection urinaire quand consulter un médecin facteurs de risque traitement


Il importe de consulter votre médecin généraliste dès l’apparition des premiers symptômes surtout si vous présentez des facteurs de risque comme diabète et grossesse. S’il s’agit d’un récidive qui survient plus de quatre fois par an ou si vous êtes atteint d’une maladie de l’appareil urinaire, une consultation d’urgence est nécessaire. Prenez en compte que non traitée, cette condition peut entraîner une insuffisance rénale ou une septicémie.

Comment soigner une infection urinaire ?

Pour soigner une infection urinaire efficacement, il faut d’abord effectuer un test cytobactériologique pour identifier la bactérie en cause. Ensuite, votre médecin vous prescrira des antibiotiques adéquats. Sachez pourtant qu’une fois le traitement fini, les symptômes peuvent persister et il faut consulter une nouvelle fois. Dans ce cas, on pourrait parler d’une nouvelle infection ou d’une résistance bactérienne.

Cependant, certains remèdes naturels peuvent s’avérer efficace à condition qu’il s’agisse d’une simple cystite. Découvrez notre top 7 des remèdes de grand-mère pour soigner une cystite en cliquant sur le lien. D’ailleurs, ne sous-estimez pas l’assistance médicale.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué