Top 7 remèdes de grand-mère pour traiter la cystite

Auteur: Hélène Proux

Les infections urinaires touchent des millions de personnes chaque année. Bien qu’elles soient traditionnellement vaincues à l’aide d’antibiotiques, il existe également de nombreux remèdes maison sans effets secondaires indésirables qui aident à les soulager vite et à les empêcher à se reproduire. Aujourd’hui, nous vous expliquons notamment comment traiter la cystite.

Quels sont les symptômes de la cystite ?

remèdes grand-mère traiter cyctite infection urinaire


Les bactéries des intestins sont la cause la plus fréquente des infections urinaires, y compris de la cystite, mais les champignons et les virus peuvent aussi les provoquer. Les deux souches de bactéries Escherichia coli et Staphylococcus saprophyticus représentent environ 80 % des cas. Les symptômes courants comprennent :

  • Sensation de brûlure en faisant pipi
  • Miction fréquente
  • Urine trouble ou foncée
  • Urine avec une forte odeur
  • Sensation de vidange incomplète de la vessie
  • Douleur pelvienne

Bien que les infections urinaires puissent toucher n’importe qui, les femmes y sont plus sujettes. En effet, l’urètre, le tube qui transporte l’urine hors de la vessie, est plus court chez les femmes que chez les hommes. Cela permet aux bactéries d’entrer et d’atteindre plus facilement la vessie.

De quels remèdes maison se servir pour traiter la cystite ?

jus de canneberge traitement naturem cyctite infection


En ce qui concerne la cystite, plus vite vous la traiterez, moins les symptômes seront longs et graves. En premier temps, assurez-vous de boire plus d’eau que possible. En plus, ces remèdes de grand-mère sont faciles à trouver et à inclure au traitement.

1. Vinaigre de cidre de pomme

Cela changera le pH de la vessie, la rendant moins hospitalière aux bactéries. Ajoutez donc une cuillère à soupe dans un demi-litre d’eau tiède et buvez deux fois par jour.

2. Bicarbonate de soude

Cela effectue le même effet que le vinaigre de cidre de pomme. Faites dissoudre une cuillère à café dans 500 ml d’eau tiède et buvez deux fois par jour.

3. Tisane de persil plat

C’est un bon anti-inflammatoire qui soulage immédiatement la douleur. Utilisez quelques cuillères à café d’herbes fraîches et versez dessus une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 5 minutes avant de boire.

4. Jus de canneberge sans sucre

Tout le monde peut l’avoir dans sa maison car la durée de conservation est énorme. Il contient du D-mannose qui empêche les bactéries de se fixer à la paroi de la vessie, vous permettant de les rincer à l’extérieur.

5. Thé au thym

Utilisez un brin ou deux de thym frais et versez dessus de l’eau bouillante comme pour le thé au persil. Infusez pendant 5 minutes et consommez 3 à 5 fois par jour. Le filtrage est facultatif.

fruits frais remède grand-mère traiter cyctite infection urinaire

6. Augmenter l’apport en vitamine C

On pense que la vitamine C agit en augmentant l’acidité de l’urine, tuant ainsi les bactéries responsables de l’infection. Les fruits et les légumes sont particulièrement riches en ce nutriment et constituent un bon moyen d’élever votre apport.

7. Utiliser des probiotiques

Les bactéries bénéfiques, appelées probiotiques, peuvent aider à garder les voies urinaires saines et exemptes de bactéries nocives. En particulier, un groupe de probiotiques appelés lactobacilles peut aider à traiter la cystite. Les lactobacilles empêchent les mauvaises bactéries à se fixer aux cellules des voies urinaires, produisent du peroxyde d’hydrogène dans l’urine qui est un antibactérien puissant et abaissent le pH de l’urine, rendant les conditions moins favorables aux ravageurs.

Les probiotiques sont présents dans une variété d’aliments fermentés, notamment le yaourt, le kéfir maison, certains types de fromage, la choucroute.

Sources : medicalnewstoday.com, healthline.com, foragebotanicals.co.uk

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué