Quelles sont les raisons pour lesquelles choisir à suivre un régime sans résidus strict ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Vu les données statistiques récentes, 39 régimes existent actuellement. On pourrait les diviser en deux groupes : ceux qu’on suit pour des raisons personnelles esthétiques et ceux qu’on est contraint à suivre à cause de problèmes de santé. Si vous êtes obligé de se soumettre à une diète suite à une intolérance à l’histamine, il y a des personnes qui s’imposent à se priver de nutriments essentiels au nom d’une figure élégante-le régime Five Hands Diet et le régime Sirtfood. Quelle place occupe le régime sans résidus strict dans cet éventail de règles diététiques ? Nous y avons consacré notre petite recherche ci-dessous.

Pourquoi suivre un régime sans résidus strict ?

régime sans résidus strict diètes informations confuses contradictoires


S’il y a un seul domaine de la vie avec les informations les plus confuses et contradictoires, c’est sans aucun doute le régime. Il existe des dizaines de régimes différents, la plupart prétendant vous offrir une solution miraculeuse pour des niveaux d’énergie élevés, un corps en forme et l’absence de toute maladie. En outre, on est au clair avec les mythes et la réalité au sujet de la détoxication du foie.

Mais, après avoir lu quelques livres ou articles sur les régimes amaigrissants et guérissants, vous ne savez pas qui et quoi croire. Qu’est-ce qui fonctionne vraiment et qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Pour presque tous les types d’aliments existants, vous pouvez trouver plusieurs études « scientifiques » qui sont pour et contre leur consommation.

Apparemment, ils ont presque tous tort parce qu’un régime sans résidus strict est peut-être le complément sain et renforçant le plus correct possible.

Qu’est-ce que le terme « résidus » ?

régime sans résidus strict contenu solide gros intestin


Le terme « résidus » fait référence à tout contenu solide qui se retrouve dans le gros intestin après la digestion. Cela comprend les aliments non digérés et non absorbés (qui se composent principalement de fibres alimentaires), les bactéries et les sécrétions gastriques.

C’est pourquoi, il est important de suivre un régime pauvre en résidus qui limite les fibres alimentaires à moins de 10-15 g par jour et restreint les autres aliments qui pourraient stimuler l’activité intestinale. L’objectif d’un régime sans résidus strict est de diminuer la taille et la fréquence des selles afin de réduire les symptômes douloureux. Il est similaire à un régime pauvre en fibres sauf que lui, il limite également certains autres aliments, tels que le lait, qui peuvent augmenter les résidus coliques et le poids des selles.

Que faire au cas d’une douleur abdominale ? 

régime sans résidus strict agir cas douleur abdominale

Certains médecins suggèrent que si vous avez une cause « moins grave » de douleur abdominale, vous n’aurez probablement pas besoin de consulter un médecin si les symptômes disparaissent dans 24 à 48 heures environ. Par exemple, si vous souffrez d’une intoxication alimentaire, virale ou bactérienne, ou si vous avez ressenti une gêne, mais n’êtes pas déshydraté.

Si vous avez un problème chronique qui provoque occasionnellement une gêne abdominale, la plupart des médecins concertent que contacter votre généraliste est la chose la plus raisonnable à faire, pour prendre un rendez-vous ou obtenir une prescription.

Lorsque votre médecin vous dit que vous souffrez d’une maladie inflammatoire de l’intestin comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, il peut suggérer un régime pauvre en résidus. L’idée de base est de manger des aliments faciles à digérer et de réduire ceux qui ne le sont pas.

régime sans résidus strict manger aliments faciles digérer

En tout cas, le régime sans résidus strict peut être bénéfique pour la gestion des symptômes lors d’épisodes intensifs ou aigus de douleur abdominale accrue, d’infection ou d’inflammation. Cependant, sachez qu’il n’est pas recommandé à toutes les personnes souffrant d’une maladie inflammatoire de l’intestin ou d’autres maladies chroniques, car son effet ne diminuera pas l’inflammation et n’améliorera pas la cause sous-jacente de votre état. Au contraire, suivre un régime alimentaire sans résidu strict pendant une période prolongée peut entraîner des carences en nutriments et d’autres symptômes gastro-intestinaux (par exemple, une constipation).

Qu’est-ce qu’un régime alimentaire sans résidu strict et quelques exemples d’aliments

régime sans résidus strict pauvre résidus fibres restrictions alimentaires

Pauvre en résidus et en fibres, un régime sans résidus strict comprend des restrictions supplémentaires conçues pour réduire la quantité de selles dans le gros intestin. C’est aussi un régime alimentaire temporaire qui a pour objectif de « reposer » l’intestin. Peut-il favoriser la santé intestinale à l’aide des aliments appropriés ?

On prescrit des aliments concrets au cas de la maladie de Crohn et de rectocolite hémorragique, avant ou après une chirurgie intestinale, en cas de tumeurs ou de rétrécissement de l’intestin, ou pour d’autres affections.

Régime sans résidu strict – aliments à consommer

régime sans résidus strict aliments consommer moins fibres

Presque tous les régimes de perte de poids rejettent les glucides (FODMAP) et prônent la consommation de plus de fibres. Il existe de nombreuses options d’aliments sains sur un régime à faible teneur en résidus. C’est une bonne idée de parler avec un diététicien avant de commencer ce type de régime, mais voici quelques bonnes options qu’on doit préférer :

  • Glucides raffinés, y compris le pain blanc, le riz blanc, les pâtes et les céréales raffinées
  • Jus clairs, bouillons et soupes égouttées
  • De petites quantités de certains légumes crus, y compris la laitue crue déchiquetée et le concombre sans peau et sans pépins

régime sans résidus strict pain blanc riz blanc pâtes glucides raffinés

  • Légumes bien cuits ou en conserve, sans peau ni pépins, y compris courge jaune, épinards, citrouille, aubergine, haricots verts, asperges, betteraves, carottes et pommes de terre
  • Certains fruits crus, y compris les abricots mûrs, les bananes, le cantaloup, le melon miel, la pastèque, les nectarines, les papayes, les pêches et les prunes
  • Beurre, huiles végétales et margarine
  • Des quantités limitées de fruits cuits, sans pépins ni peau
  • Viande finement hachée et bien cuite
  • Poisson, œufs et volaille
  • Jusqu’à 2 tasses par jour de produits laitiers onctueux, comme le yogourt, le fromage cottage et le fromage ricotta

Quels sont les aliments à éviter lors d’un régime sans résidu strict et perte de poids ?

régime sans résidus strict restreindre aliments augmentant activité intestinale

En même temps, un régime pauvre en résidus restreint également les aliments qui augmentent l’activité intestinale et rendent les selles plus molles. Ces aliments et boissons doivent être évités, par exemple :

  • Jus de fruits comme le jus de pruneaux
  • Céréales de son
  • Légumineuses
  • Maïs
  • Légumes à feuilles
  • Popcorn
  • Fromage

Ceux qui suivent un régime pauvre en résidus doivent éviter les aliments riches en fibres et en grains entiers et les aliments contenant des noix ou des graines. Ces restrictions se rapportent aussi aux aliments gras pour diminuer le volume des selles. En résultat, cela peut soulager les symptômes, notamment les douleurs et les crampes abdominales, les ballonnements et la formation de gaz.

régime alimentaire sans résidu strict soulager douleurs abdominales crampes

Votre médecin ou votre diététiste peut vous aider à décider si ce régime vous convient et à déterminer la durée appropriée pour le suivre. Lors de la transition d’un régime sans résidus strict à votre régime alimentaire normal, assurez-vous d’augmenter progressivement les fibres, d’environ 5 grammes par semaine, jusqu’à ce que vous ayez atteint votre objectif de fibres. Il est également important de boire beaucoup de liquides lorsque l’on augmente les fibres alimentaires.

Peut-on faire des exceptions ? 

régime alimentaire sans résidu strict légumes fruits sans peau pépins

Il existe quand même des légumes et des fruits qui se glissent dans la bonne liste. Vous pouvez vous permettre des légumes frais bien cuits ou des légumes en conserve sans graines, comme les pointes d’asperges, les betteraves, les haricots verts, les carottes, les champignons, les épinards, les courges (sans graines) et la citrouille. Sans peau et sans pépins, vous pouvez tolérer les pommes de terre cuites et la sauce tomate.

Osez avec des bananes mûres, du cantaloup doux, du miellat, de l’avocat, des fruits en conserve ou cuits sans pépins ni peau, comme la compote de pommes ou les poires en conserve.

Le lait et les produits laitiers sont OK avec modération. Le lait ne contient pas de fibres, mais il peut déclencher des symptômes comme la diarrhée et les crampes si vous êtes intolérant au lactose. Si c’est le cas (c’est-à-dire que vous avez du mal à transformer les produits laitiers), vous pouvez prendre des suppléments de lactase, acheter des produits sans lactose ou utiliser du lait d’origine non animale.

régime alimentaire sans résidu strict intolérance lactose consommer lait végétal

  • Les produits animaux ne contiennent pas de fibres. Vous pouvez manger du bœuf, de l’agneau, du poulet, du poisson (sans arêtes) et du porc, à condition qu’ils soient maigres, tendres et mous. Les œufs sont acceptables aussi.
  • Graisses, sauces et condiments sont aussi au régime comme la margarine, le beurre et les huiles.
  • La mayonnaise, le ketchup, la crème fraîche, les sauces onctueuses et la vinaigrette, la sauce soja, la gelée claire, le miel et le sirop ne sont pas bannis de la liste.

Régime sans résidu strict tableau de desserts et de collations

régime sans résidus strict avant coloscopie desserts collation biscuits nature

Lorsqu’on entend parler régime, on « conforme » ses sens à un menu sans sucre. C’est vrai mais quand même, vous pouvez satisfaire votre dent sucrée avec un régime pauvre en résidus. Ces desserts et collations sont acceptables à consommer avec modération :

  • Gâteaux et biscuits nature
  • Gélatine, puddings nature, crème anglaise et sorbet
  • Glaces et sucettes glacées
  • Bonbons durs
  • Bretzels (pas les variétés à grains entiers)
  • Gaufrettes à la vanille

Dans le groupe des boissons tolérées entrent le café, le thé et les boissons gazeuses décaféinés car la caféine peut perturber l’estomac. Nous avons déjà mentionné le lait, les jus faits sans pépins ni pulpe, comme la pomme, l’orange sans pulpe et la canneberge. C’est permis de boire du jus de légumes égouttés.

Les bonnes méthodes de cuisson 

régime sans résidus strict maladie de Crohn bonnes méthodes cuisson

En entamant un régime pauvre en résidus, vous devez respecter des méthodes de cuisson spécifiques.

  • Préparer les plats à la vapeur
  • Faire frire légèrement la nourriture et puis, la faire mijoter lentement dans un récipient fermé.
  • Pocher un repas (cuire un œuf sans sa coquille dans de l’eau bouillante).
  • Faire mijoter un plat à une température modérée ou basse
  • Cuisiner au micro-ondes

Il peut être nécessaire de boire des liquides supplémentaires, en particulier de l’eau, pour éviter la constipation lors de la réduction du volume de vos selles avec un régime pauvre en résidus.

Comment faire fonctionner un régime sans résidu strict maladie de Crohn, après diverticulite ou avant coloscopie ?

recette de régime sans résidus strict cuisiner vapeur mélanger assortir

Tant que vous suivez les directives générales du régime, vous pouvez mélanger et assortir autant que vous le souhaitez.

Petit déjeuner

  • Café décaféiné avec crème et sucre
  • Tasse de jus, comme du jus d’orange sans pulpe, du jus de pomme ou du jus de canneberge
  • Oeufs brouillés
  • Gaufres, pain perdu (french toast)ou crêpes
  • Toast de pain blanc à la margarine et gelée de raisin (sans pépins)

régime sans résidus strict liste poulet hamburger riz carottes

Déjeuner

  • Poulet au four, riz blanc, carottes en conserve ou haricots verts
  • Salade de poulet au four, fromage américain, vinaigrette onctueuse, petit pain blanc
  • Pomme de terre au four (sans peau) avec crème sure et beurre ou margarine
  • Hamburger avec petit pain blanc sans graines, ketchup et mayonnaise, et laitue si cela n’aggrave pas vos symptômes

Dîner

  • Riz blanc, légumes vapeur et poulet au four
  • Pomme de terre au four avec la peau enlevée, beurre et crème sure
  • Poisson grillé, asperges et pâtes au beurre ou à l’huile d’olive

régime sans résidus strict menu organisme choisir seul aliments consommer

Comme les gens sont différents et l’organisme choisit seul les aliments à consommer sans gêne, tenez un journal alimentaire pendant quelques semaines. Suivez ce que vous mangez et ce que vous ressentez afin de savoir ce qui fonctionne pour vous.

Si vous aimez les grains entiers, les noix et les fruits et légumes crus, il peut être difficile de passer à un régime pauvre en résidus. Mais si vous préférez le pain blanc et les pâtes, si les fruits et les légumes en conserve ne vous dérangent pas et si vous êtes heureux de grignoter des salés et des gaufrettes à la vanille, cela peut venir naturellement.

N’oubliez pas que ce n’est pas une façon saine de manger pendant longtemps, car elle saute de nombreux nutriments importants.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué