Perte de poids : Quel jeûne intermittent selon âge choisir ? Lequel est le meilleur pour vous ?

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Essayez-vous de perdre du poids et s’occuper de votre état de santé ? Et, avez-vous entendu parler ou même essayé la méthode du jeûne intermittent ? Savez-vous quel jeûne intermittent selon âge adopter ? Quelle est la meilleure méthode à pratiquer à 30 ans, à 50 ans ou après 60 ans et pour seniors ?

Comment faire le jeûne intermittent ? Qu’est-ce que c’est exactement ?

quel jeûne intermittent selon âge adopter

Liens commerciaux

Si vous voulez perdre du poids et entrer en forme et vous avez essayé plein de régimes qui n’ont pas donné les résultats désirés, il est peut-être temps de changer de stratégie ! Avez-vous pensé au jeûne intermittent selon âge ? Savez-vous ce que c’est ?

Le jeûne intermittent n’a en réalité rien à voir avec les régimes populaires qui promettent une perte de poids rapide. Il s’agit plus d’un mode de vie et d’alimentation. Nous apprenons à planifier nos repas de façon d’en profiter au maximum. Simplement dit, le jeûne intermittent ne change pas ce que l’on mange, mais plutôt les horaires pendant lesquelles on se nourrit durant la journée.

Quel est le but de ce mode d’alimentation ? Ce que l’on veut tous : perdre du poids et de la graisse, mais sans faire des régimes draconiens et limiter nos repas ! Le jeûne intermittent est en réalité parmi les stratégies les plus simples à suivre pour maigrir parce qu’il demande très peu d’adaptation. C’est donc très facile à faire et très efficace en même temps !

Quels sont les principes derrière le jeûne intermittent ?

jeûne intermittent 5 2, 16 8, 14 10 perdre de la graisse

Peu importe le jeûne intermittent selon âge que vous allez adopter, le principe est toujours le suivant : on alterne des périodes bien déterminées pendant lesquelles on se nourrit avec des périodes durant lesquelles on fait le jeûne. Ce qui est important ici ce sont les horaires durant lesquelles on prend nos repas pour la journée et non pas tant ce que nous mangeons ou les calories que nous prenons.

Les méthodes du jeûne que l’on utilise le plus souvent sont la méthode des 16 heures pendant lesquelles on ne se nourrit pas, ainsi que celle des 24 heures de jeûne que l’on fait deux fois par semaine.

Quels sont les effets positifs du jeûne pour la perte de poids ?

quel jeûne intermittent selon âge adopter perdre du poids et de la graisse

Liens commerciaux

Le jeûne intermittent selon âge est très efficace pour perdre du poids et de la graisse, mais pourquoi et comment ? Quel effet pour notre corps de jeûner pendant des périodes déterminées ?

Quand on ne fait pas le jeûne, c’est-à-dire quand on se nourrit normalement durant la journée, il est très difficile pour notre corps de brûler des graisses. Il a besoin d’entre 3 et 5 heures pour absorber la nourriture que nous avons consommée et durant cette période, le corps n’arrive pas à brûler les graisses puisque le niveau d’insuline reste très élevé.

Le jeûne ne commence qu’entre 8 et 12 heures après avoir consommé notre dernier repas et c’est aussi la période pendant laquelle on brûle les graisses beaucoup plus facilement. Le niveau d’insuline baisse également considérablement durant cette période et la perte de poids se réalise exactement à ce moment-là. C’est le but principal du jeûne intermittent.

Quels sont ses bienfaits pour la santé ?

bienfaits jeûne intermittent perdre du poids santé

Le jeûne intermittent est très populaire et ainsi, il devient souvent sujet de nombreuses études et discussions scientifiques. Voici les bienfaits de ce mode d’alimentation selon la science :

  • Perte de poids et perte de la graisse du ventre sans limiter les calories
  • Amélioration de la sensibilité à l’insuline, ce qui résulte en une réduction du sucre dans le sang d’entre 3 et 6 %.
  • Diminution de l’inflammation dans le corps, ce qui est un facteur à risque pour un grand nombre de maladies chroniques.
  • Diminution du risque de maladies cardio-vasculaires et du mauvais cholestérol, ainsi que les triglycérides, le sucre dans le sang et amélioration de la sensibilité à l’insuline.
  • Diminution du risque de cancer et de formation de néoplasmes.
  • Prévention de la démence cérébrale
  • Effet anti-âge et augmentation de l’espérance de vie chez les animaux testés d’entre 36 et 83 %

Quelles sont les différentes méthodes de jeûne intermittent que l’on peut pratiquer ?

quel âge pour le jeûne intermittent

Il existe plusieurs variantes du jeûne intermittent que l’on peut pratiquer. Le point commun entre toutes est l’existence d’horaires pour se nourrir et d’horaires pour jeûner. Cependant, la longueur de ces périodes est différente pour chaque variante. Les variantes les plus populaires sont :

  • Méthode 24 h : On ne mange pas pendant 24 heures une ou deux fois par semaine
  • Méthode 5/2 : On ne prend que 500 ou 600 calories durant deux jours non consécutifs de la semaine. Les 5 autres journées, on se nourrit normalement.
  • Méthode 16/8 : On se nourrit durant 8 heures consécutives de la journée et l’on jeûne les 16 heures qui restent. Cette méthode est souvent considérée comme la plus facile à suivre et aussi celle qui est avec moins d’effets négatifs éventuels pour la santé.

Quel jeûne intermittent selon âge choisir ? Quelle méthode pour quel groupe d’âge ?

quel jeûne intermittent selon âge adopter 5 jours sur 7

Les études scientifiques qui ont été effectuées sur le jeûne intermittent selon âge montrent qu’il n’existe pas vraiment de méthode qui est plus ou moins efficace pour les différents groupes d’âges. Cependant, toutes les méthodes qui existent se sont révélées être relativement sans dangers pour tous les âges, à moins que les personnes qui les pratiques soient en bonne santé. Voici pourtant les méthodes que les spécialistes recommandent à essayer pour chaque groupe d’âge différent :

Quel jeûne intermittent selon âge pour les personnes entre 18 et 30 ans

comment perdre du poids à 30 ans jeune intermittent

Si vous avez entre 18 et 30 ans et vous voulez perdre du poids ou améliorer votre santé, le jeûne intermittent selon âge est le moyen parfait de le faire ! Les spécialistes recommandent cependant de choisir la méthode qui correspond le mieux à votre mode de vie. À cet âge, quand votre vie sociale est souvent d’une énorme importance, vous pouvez même vous permettre de faire de légers changements quand cela est nécessaire pour mieux adapter votre régime à votre quotidien.

En cas d’imprévu par exemple, vous pouvez très bien remplacer votre méthode 16/8 que vous suivez habituellement par une méthode 14/10 pour une ou deux journées. Retournez vers votre régime habituel dès que vous entrez dans votre quotidien « normal » sans, vous inquiétez que vous ayez « gâché » votre régime.

  • Meilleures méthodes du jeûne intermittent pour votre groupe d’âge : 16/8 et 18/6

Quel jeûne intermittent suivre si vous avez entre 30 et 45 ans ?

comment perdre du poids à 40 ans

Bien prendre soin de son corps et sa santé lorsque nous avons entre 30 et 45 ans est vraiment important. Cependant, cette période de la vie est généralement très chargée en ce qui concerne la vie professionnelle, la vie familiale et la vie sociale et il peut être très difficile de devoir en plus suivre un régime alimentaire trop strict. Il est donc encore plus important de trouver la méthode de jeûne intermittent selon âge qui correspond le mieux à votre mode de vie.

Les méthodes 14/10 ou 16/8 marchent souvent très bien pour ce groupe de l’âge, mais dans le cas contraire, vous pouvez très bien personnaliser vos horaires pour vous nourrir et jeûner. Il est absolument important de trouver le plan qui marche le mieux pour vous sans pour autant ajouter encore un facteur de stress à votre vie. Plus la méthode que vous choisissez vous est difficile à suivre, moins votre résultat sera satisfaisant.

  • Meilleure méthode du jeûne intermittent pour votre groupe d’âge : 14/10 et 16/8

Quelle méthode choisir quand vous avez entre 45 et 60 ans ?

perte de poids à la ménopause après 50 ans jeune intermittent selon age

Liens commerciaux

L’âge entre 45 et 60 ans est souvent lié aux changements hormonaux chez les femmes à cause de la ménopause. Et, le gain de poids en est fréquemment une conséquence. Heureusement, beaucoup de femmes dans le monde témoignent avoir perdu du poids pendant cette période grâce au jeûne intermittent. Prêtes à essayer aussi ?

Quel jeûne intermittent à 50 ans ? D’après certaines études scientifiques, pour les femmes entre 45 et 60 ans, les méthodes comme la 18/6 sont très efficaces. De plus, il est aussi extrêmement important de bouger plus, faire des entrainements en force si cela vous est possible et essayer de consommer assez de protéines et boire beaucoup d’eau pour supporter ses muscles.

  • Meilleure méthode du jeûne intermittent pour votre groupe d’âge : 5/2, 18/6 et 16/8

Quelle est la meilleure méthode pour les personnes après 60 ans et les seniors ?

Après un certain âge, il devient généralement plus difficile de perdre du poids ou de rester en forme. Il est d’autant plus important de se nourrir en s’assurant tous les nutriments nécessaires comme la vitamine D et les protéines pour être en bonne santé.

Le jeûne intermittent selon âge est le régime parfait pour les personnes après 60 ans parce qu’il est facile à suivre et ne demande pas de se priver de certains aliments. Les spécialistes recommandent pourtant d’opter pour une méthode avec des intervalles de jeûne plus courts afin de pouvoir se nourrir sainement. En plus de suivre ce type de régime, il est par ailleurs primordial de s’occuper de son physique en faisant du sport ou en passant beaucoup de temps à l’extérieur pour s’exercer.

Les méthodes du jeûne comme la 14/10 ou la 12/12 sont parfaites pour votre âge, en vous permettant de vous approvisionner toute la protéine, le calcium, les minéraux et les antioxydants nécessaires pour vous sentir en bonne santé.

  • Meilleure méthode de jeûne intermittent pour votre groupe d’âge : 12/12, 14/10

Pour qui le jeûne intermittent n’est-il pas recommandé ?

jene intermittent selon age dangers

Bien qu’il existe plusieurs études scientifiques qui montrent les bienfaits du jeûne intermittent selon âge sur la santé, ce type de régime n’est certainement pas recommandé pour certaines personnes. Evitez de le pratiquer sans consulter votre médecin si vous vous trouvez dans l’une des catégories suivantes :

  • Si vous êtes en insuffisance pondérale
  • Si vous souffrez de troubles alimentaires quelconques
  • Si vous êtes une femme enceinte ou si vous allaitez
  • Si vous prenez des médicaments
  • Si vous avez moins de 18 ans ou plus de 75 ans
  • Si vous êtes très actif physiquement ou si vous êtes en période de grand stress

Voilà, vous savez maintenant quel type de jeûne adopter selon votre âge !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt