Comment pratiquer le jeûne intermittent après 60 ans ? Voici nos conseils anti-vieillissement

Par Scarlett Nakova
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La question perpétuelle, « Être ou ne pas être » ? Non, pas celle-là. Après cette question existentielle, c’est au tour d’une autre, non moins importante, de se poser. Comment ralentir le vieillissement et quel est le meilleur jeûne intermittent après 60 ans ou 70 ans ? Aujourd’hui, on va vous répondre et vous donner les conseils pertinents pour avoir une apparence radieuse, de se sentir bien dans nos peaux et d’être en bonne santé.

Jeûne intermittent après 60 ans pour maigrir et se rajeunir

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Les chercheurs menés, au fil des années montrent que la réduction des calories augment la durée de vie de certaines espèces. Il est en même pour le jeûne intermittent. Mais dans ce cas, il ne s’agit pas de réduire les calories, mais plutôt de raccourcir le temps pendant lequel on mange de la journée ou de la semaine entière. Chers lecteurs, on a une bonne annonce pour vous ! On va répondre aux questions suivantes de suite bien liées au bien-être.

Le jeûne intermittent est généralement utilisé pour perdre de poids et lutter contre l’excès de poids. De plus en plus, des chercheurs et de scientifiques travaillent sur la théorie selon laquelle ce moment est en fait bénéfique pour la santé. Il ralentit le processus de vieillissement également. Le jeûne intermittent selon l’âge renforce le système immunitaire.

En premier, le conseil est de supprimer le petit-déjeuner du régime quotidien. C’est-à-dire que vous prendrez deux repas par jour, le déjeuner et le diner. Cela veut dire respectivement que vous aurez un écart de 15 à 20 heures jusqu’à votre repas du lendemain midi. Ainsi, l’organisme puisera de ses réserves pour fournir l’énergie nécessaire en activant la fonte des graisses. Toutefois, il faut faire attention à la durée et la façon de le pratiquer. Jeûner 2-3 fois par semaine suffit largement si vous avez 60 ans ou plus, car au-delà, vous risquez de vous fatiguer.

Qu’est-ce que c’est un jeûne intermittent ?

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Pendant ce temps, notre corps est alimenté en glucose, du pur sucre, mais en jeûnant, cette source d’énergie devient absolument nécessaire. On dit donc à notre corps, aller, viens nous trouver une autre source, stp ! En conséquence, une partie de la graisse corporelle se transforme en acides gras. Ensuite, ils produisent des molécules, nommé comme des cétones, que le corps transforme en une nouvelle source d’énergie.

Tout d’abord, c’est un temps où vous vous abstenez de la nourriture, parfois de liquide également. Cette période peut varier de quelques jours à une semaine ou bien deux ou trois. Si vous voulez procéder à un jeûne hydrique, vous devez éliminer toute nourriture et boire des liquides. Par exemple de l’eau, des thés, des bouillons ou des smoothies bowl. En effet, ça ne semble pas si mal que cela ?

Vous possédez une autre option du jeûne partiel consiste à limiter l’alimentation à une période plus courte d’un jour. Comme on a déjà indiqué auparavant, ce moment peut arriver au 15 à 20 heures, mais cela peut varier à quelques heures près, le minimum étant de 8 à 9 heures pour un repas. La question qui se développe est simple : la partie du corps qui s’occupe de votre digestion normalement, ne sera pas occupée à transformer les aliments, en revanche, elle utilisera les ressources dont elle dispose ci-devant…

Comment pratiquer le jeûne intermittent après 60 ans ?

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Dans des études menées par des scientifiques anglais, 45 femmes âgées de 60 ans ont été incluses dans une expérience. Les participantes ont été assignées à un groupe de contrôle ou d’intervention, et elles se sont abstenues de se nourrir pendant 16 heures. Le groupe d’intervention n’a modifié que l’heure des repas. Après ces 6 semaines, ils ont constaté une perte de poids d’environ 1,5/2 kg, mais aucun changement dans le groupe de contrôle. Dans cette étude, aucun effet indigérable n’a été mentionné. Mais il est conseillé après 70 ans, parfois même après 60 ans, avant d’entamer le jeûne intermittent, de consulter votre médecin, surtout un cas de maladies chroniques.

Les bienfaits du jeûne intermittent pour les seniors

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On a de la chance de nos jours, la science progresse chaque jour, ce qui nous permet d’être mieux renseigné par rapport à la santé et comment on peut prendre soin de nos corps. Grâce à ce processus, le fait que l’effet de lutte contre le vieillissement est élevé et encore d’autres effets bénéfiques pour nous.

Les recherches relèvent aussi, les participants perdent du poids, mais ils conservent leur tissu, muscles et os. Très bonne nouvelle, car exactement nos tissus propres nous faire bien continuer à fonctionner. Il protège en même temps contre les maladies cardiovasculaires, améliore nos fonctions cognitives et prolonge notre magnifique vie.

Il y en a encore ! Qu’en pensez-vous ? Aussi bien, l’alternance de brefs moments de jeûnes associés à la consommation d’aliments riches en fibres est favorable d’améliorer la sensibilité à l’insuline ainsi que de réduire l’inflammation. Donc, on peut dire merci, car tout cela est lié à votre longévité et au ralentissement de vieillissement !



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