Quand commence le Carême catholique 2023 et quel sont les règles à respecter ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Quand commence le Carême catholique 2023 ? Combien de temps dure-t-il ? Qu’est-ce qui est interdit pendant cette période et qu’est-ce qui est autorisé ? Nous répondrons à toutes vos questions dans les paragraphes suivants. Même si vous n’êtes pas religieux, vous pouvez utiliser cette période de jeûne pour nettoyer votre organisme. Je l’ai fait l’année dernière et le résultat a été plus que surprenant.

Qu'est-ce qui est interdit pendant le Carême

Quand commence le carême catholique 2023 ?

C’est le mercredi des Cendres qui marque Le début du Carême catholique 2023, qui tombe cette année le 22 février. Il dure 46 jours (40 jours + 6 dimanches). Elle marque les 40 jours que Jésus a passés dans le désert.
La plupart des catholiques consacrent cette période à des soins simples qui visent à se reconnecter avec Dieu et la nature. En tant que transition entre deux saisons, c’est le moment idéal pour faire le vide dans votre esprit, votre âme et votre corps.

La fin du Carême catholique tombe le jeudi 6 avril 2023.

pourquoi jeûner et quel est l'effet sur l'organisme

Liens commerciaux

Quel est l’intérêt de jeûner ?

De nos jours, il existe de nombreux régimes alimentaires qui incluent le jeûne, car son effet sur le corps est prouvé par la science. La plupart des gens le font bien sûr pour perdre du poids. Mais bien avant que les scientifiques ne le prouvent, les chrétiens étaient déjà conscients de ses effets.

Cette période de 46 jours est une façon de montrer votre pénitence et solidarité en priant et en partageant. Il s’agit d’un acte spirituel consistant à s’abstenir volontairement de différents aliments et activités. Et croyez-moi, votre corps et votre esprit vous en remercieront. L’année dernière, après 40 jours, je me suis sentie si fraîche, si énergique et, pour la première fois de ma vie, je n’ai pas ressenti ce que l’on appelle la « fatigue du printemps« . De plus, tous mes sens étaient aiguisés, comme le goût, l’odorat et l’ouïe. Ma mémoire était également meilleure et je dormais mieux. Les avantages sont multiples. Alors pourquoi ne pas l’essayer ?

Quelles sont les règles de Carême

Qu’est-ce qui est interdit pendant le Carême ?

Durant la période de Carême 2023, vous devez vous priver de plaisir, de sucreries, d’alcool et de distractions. Tous les aliments d’origine animale sont également interdits. En gros, vous devez commencer un régime végétalien pendant un certain temps – pas de viande, pas d’œufs, pas de fromage ni de beurre. Nous sommes vraiment désolés, mais vous devez dire non au vin et aux spiritueux aussi.

début carême catholique 2023

Liens commerciaux

Que manger pendant le Carême 2023 ?

Traditionnellement, les catholiques mangent du poisson tous les vendredis de la période de Carême. Pourquoi ? C’est parce que le poisson est un animal à sang froid que l’on peut le manger les jours de jeûne.

Vous ne pouvez pas manger de sucreries et toutes sortes de friandises, mais pensez à l’effet que cela aura sur votre corps ! C’est tellement détoxifiant ! Remplacez-les par des patates douces, du potiron ou des fruits secs. Préparez-vous des salades de saison, des ragoûts et des soupes. Mes préférés sont les lentilles et les haricots. Avec les bonnes épices, vous pouvez leur donner un goût extrêmement spécial. Ce qui est bien aussi, c’est que les mollusques font également partie du menu, vous pouvez donc vous gâter avec des amuse-bouches à base de crevettes ou de moules.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt