SOS visage fatigué ! Les bons gestes beauté et les astuces de maquillage pour afficher une mine fraîche et vitale
« Tu as l’air fatigué » est une phrase qu’aucune femme n’aime entendre. C’est un signe fort et clair que nous ne paraissons pas fraîches, en bonne santé et attirantes pour les autres. Il est évident qu’une combinaison de stress, d’insomnie, de l’avalanche quotidienne de médias sociaux et d’informations, de problèmes familiaux ou professionnels, ainsi que quelques excès de Netflix en fin de soirée, nous jette une ombre sérieuse. Voici 10 façons de s’en sortir au plus vite grâce à une routine beauté et à certaines astuces de maquillage à la maison. Jamais plus un visage fatigué !
Contenu de la page
- Comment effacer les traces de lassitude et dire adieu au visage fatigué au profit d’un teint éclatant sans cernes ?
- 1. Essayez le massage facial
- 2. Pensez à votre crème pour les yeux
- 3. Réhydratez votre peau pour remédier au visage fatigué
- 4. Redécouvrez le fard à joues
- 5. Utilisez un correcteur
- 6. Évitez le maquillage lourd des yeux
- 7. Misez sur un fond de teint plus léger pour cacher le visage fatigué
- 8. Essayez le faux bronzage
- 9. Appliquez un rouge à lèvres plus vif
- 10. N’oubliez pas votre mascara pour revivifier le visage fatigué
Comment effacer les traces de lassitude et dire adieu au visage fatigué au profit d’un teint éclatant sans cernes ?
Se sentir épuisé peut sembler un état d’esprit permanent, surtout lorsqu’on essaie de concilier vie professionnelle et vie familiale (alors que la menace d’une pandémie mondiale plane). Même si vous essayez de manger sainement, de dormir suffisamment et de faire de l’exercice, vous risquez toujours d’avoir l’air accablé. Si cela est bien visible sur votre visage (ridules, cernes et poches), vous devrez revoir votre alimentation, votre sommeil, votre activité physique, vos soins de la peau et votre maquillage. Nous avons élaboré un guide pratique qui vous permettra d’être plus fraîche et plus radieuse le matin.
1. Essayez le massage facial
Les avantages d’un massage du visage sont triples, surtout lorsqu’il fait partie de votre routine du matin ou avant le coucher. Non seulement il contribue à réduire les poches sous les yeux, mais il vous aide aussi à vous détendre. Et, si vous l’adoptez après le réveil, il stimulera la circulation, raffermira la peau et tonifiera les muscles pour une apparence plus éveillée. Il favorisera également la circulation de la lymphe et la libération des endorphines, ce qui explique en partie pourquoi, après un soin du visage, nous avons l’air plus jeune.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une huile ou d’une crème hydratante pour le visage et cinq minutes de temps. Appuyez doucement la partie plate des doigts de chaque main sur vos tempes et commencez à faire des cercles conscients en respirant régulièrement. Allez-y lentement et intentionnellement – vous sentirez la tension se relâcher à chaque mouvement. Tout mouvement utilisant les doigts des deux mains dans de longs mouvements de brossage sur le visage, apportera également un sentiment de calme.
2. Pensez à votre crème pour les yeux
La peau de notre visage est plus fine autour des yeux, et subit vraiment le contrecoup d’une mauvaise nuit de sommeil. Une crème dédiée aux yeux aidera à réduire l’apparence des poches, à illuminer les cernes sous les yeux, à réduire les lignes fines, les rides et les pattes d’oie. Recherchez des ingrédients nourrissants comme la vitamine E et l’acide hyaluronique.
3. Réhydratez votre peau pour remédier au visage fatigué
Les peaux sèches ont tendance à être pauvres en lipides, les acides gras qui contribuent à donner à l’épiderme son rebond. Vous pouvez savoir si votre peau manque d’huile ou de lipides par les caractéristiques suivantes : terne, irritée, squameuse et sans éclat. Pour y remédier, il faut utiliser des produits tels que l’acide hyaluronique, prendre des suppléments tels que les oméga 6 et les oméga 3 et manger des aliments tels que les poissons gras, les fruits, les légumes et les graines. Boire beaucoup d’eau sera aussi utile, en travaillant de l’intérieur vers l’extérieur.
4. Redécouvrez le fard à joues
Si vous n’utilisez pas de fard à joues, vous manquez une arme secrète. Notre peau est composée d’une multitude de nuances et de tons. Lorsque nous appliquons le fond de teint et le correcteur, nous empêchons cette variété de tons d’être visibles. C’est la raison pour laquelle nous disposons de l’highlighter, du produit de bronzage, du contour et du blush : pour redonner de la dimension et de la vie à notre visage ! Le fard à joues reproduit l’afflux sanguin naturel qui se produit lorsque nos joues sont rouges, ce qui nous donne un air vif et jeune. Pour un look lifté, appliquez votre fard à joues en commençant juste derrière les pommettes et en l’estompant jusqu’aux tempes.
Les formules en poudre sont les plus durables, tandis que les formules en crème et en liquide offrent une couleur plus douce et plus diffuse.
5. Utilisez un correcteur
L’application d’un correcteur à la va-vite peut malheureusement annuler toutes vos bonnes intentions, en attirant l’attention sur les cernes que vous essayiez de cacher. Choisissez une formule légère et modulable et appliquez-la avec une touche légère. Les doigts et un pinceau léger sont parfaits pour le dessous des yeux.
Dans certains cas, un correcteur de couleur chair ne suffira pas à dissimuler complètement les cernes de couleur violette. Un produit de couleur rose, pêche ou rouge éliminera l’obscurité et permettra à vos cernes d’avoir un aspect lumineux et éveillé. Portez le correcteur de teinte sous votre correcteur habituel pour un potentiel d’estompe maximal.
6. Évitez le maquillage lourd des yeux
Lorsqu’il s’agit de maquiller vos yeux pour masquer votre visage fatigué, il faut en faire moins. Si vous désirez un look plus lumineux, le meilleur piste pour commencer est de troquer votre eye-liner noir contre un brun doux ou réfléchissant. Vous obtiendrez la même définition de l’œil, mais de manière beaucoup plus douce.
Terminez votre regard avec une touche de votre highlighter ou avec un fard à paupières léger juste sur les coins internes de votre œil et autour du premier tiers de votre ligne de cils inférieure, pour une apparence lumineuse et ouverte.
7. Misez sur un fond de teint plus léger pour cacher le visage fatigué
Les formules de fond de teint très couvrantes peuvent donner l’impression d’un masque lorsque vous êtes fatiguée, alors changez pour quelque chose de plus léger et de plus rosé. Les produits mats et épais peuvent être très secs sur la peau, ce qui accentue instantanément la texture et les ridules du visage.
Vous avez opté pour un fond de teint à couvrance totale ? Pas de problème. Repensez simplement son application. Utilisez un pinceau à poils durs et faites pénétrer le produit dans la peau, en particulier sur les zones à couvrir. En procédant de cette manière, vous obtiendrez la couvrance souhaitée, sans pour autant que le produit ne paraisse trop lourd ou trop collant.
8. Essayez le faux bronzage
Oubliez les connotations négatives concernant les tons orangés ou les traces, les dernières formules de faux bronzage pour le visage sont presque infaillibles. Appliquez-les avant de vous coucher et nous vous garantissons que vous vous réveillerez fraîche et radieuse.
9. Appliquez un rouge à lèvres plus vif
Tout le monde est tellement distrait et impressionné par votre rouge à lèvres percutant qu’ils pourraient se passer n’importe quoi avec le reste de votre visage et il est très peu probable qu’ils le remarquent. Les roses audacieux conviennent aussi bien aux teints pâles qu’aux teints foncés, et les produits orangés sont parfaits si votre peau a des tons jaunes ou olive.
10. N’oubliez pas votre mascara pour revivifier le visage fatigué
Ne sous-estimez jamais le pouvoir de ce petit tube. Le mascara ne fera pas seulement paraître vos cils plus longs et plus foncés, augmentant par la même occasion le flottement, mais il rendra vos yeux plus larges et plus brillants. Notre meilleur conseil est de mettre un peu de mascara sur vos cils inférieurs également pour vraiment faire ressortir votre regard.