Une orchidée qui ne fleurit plus ? Voici les 4 ingrédients-clés pour préparer un engrais naturel à la maison !
Pourquoi avoir une orchidée à la maison au juste ? Bien que les raisons soient nombreuses, on vous en donne deux à lesquelles vous ne pourriez pas résister. Premièrement, ce végétal exquis fait partie des plus belles plantes d’intérieur à posséder absolument et il est particulièrement recherché pour l’originalité de ses formes et de ses coloris. Et deuxièmement, la grande tendance du moment consiste à fusionner l’intérieur et l’extérieur, comme dicté par la nouvelle collection IKEA printemps 2022. Cependant, l’entretien des orchidées a la réputation d’une tâche assez difficile et peut devenir un véritable casse-tête. L’un des problèmes les plus courants concerne notamment leur floraison. Alors, comment stimuler celle-ci ? À l’aide de l’engrais naturel pour orchidée, bien sûr. Focus !
Contenu de la page
4 idées d’engrais naturel pour orchidée afin de stimuler sa floraison
Votre orchidée ne fleurit pas ? Alors, entretenir et faire fleurir une orchidée peut être en effet une tâche assez facile avec les soins corrects, un desquels est notamment la fertilisation. Mais, quel engrais pour orchidée choisir au juste ? Dans l’article actuel, on va vous expliquer comment préparer un engrais naturel pour stimuler la floraison de votre orchidée, ainsi que le moment propice pour l’utiliser. Suivez-nous.
Peau de banane
Savez-vous que l’utilisation de peau de banane comme engrais naturel est une pratique assez courante et efficace ? Riche en vitamines B6 et C, ainsi qu’en sels minéraux tels que potassium et magnésium, cet ingrédient-clé donnera ce petit coup de pouce à vos orchidées pour vous garantir une floraison abondante. La première façon de l’utiliser consiste à bien laver une peau de banane et, ensuite, à la couper en petits morceaux. Faites tremper ceux-ci dans un bol rempli de deux litres d’eau pendant 48 heures et filtrez le mélange. Ainsi, le liquide absorbe tous les nutriments contenus dans la peau de banane et il s’utilise ensuite comme eau d’arrosage.
À lire également : Boutons d’orchidée qui sèchent : Peut-on sauver les bourgeons
Vous avez une orchidée qui ne fleurit plus ? Pas de panique, car la peau de banane est toujours à votre disposition pour assurer une floraison sans pareille ! Et voici la deuxième manière de la transformer en un engrais pour orchidée fait maison qui consiste en la préparation d’un thé à la banane. Cette méthode astucieuse repose sur la technique de séchage au soleil d’une écorce coupée en petits morceaux. Disposez ces derniers sur une planche à découper et exposez-les à la lumière directe solaire pendant une période de 48 heures.
Ensuite, mettez les peaux de banane sèches dans un blender et mixez jusqu’à l’obtention d’une poudre. Versez-en une cuillère à café dans 200 ml d’eau chaude, remuez et laissez bien refroidir. Enfin, versez le thé à la banane dans votre orchidée et admirez la floraison spectaculaire !
À lire également : Faut-il couper les feuilles jaunies des orchidées ?
Pour stimuler la floraison de votre orchidée naturellement, une troisième option prônant les peaux de banane s’offre à vous. Pour en profiter, faites d’abord sécher des morceaux d’écorce au soleil avant de les enfourner à 70° C jusqu’à ce qu’ils soient complètement déshydratés. Puis, écrasez-les en poudre à utiliser en tant qu’un engrais 100% naturel pour orchidée.
Comme vous l’avez déjà constaté, les épluchures de banane sont beaucoup plus utiles sur les plantes qu’à la poubelle. Pensez donc deux fois avant de les jeter !
À lire aussi : Comment faire pousser un keiki d’orchidée ? Méthode efficace
Eau de cuisson
Tout comme les peaux de banane, l’eau de cuisson est un autre ingrédient à ne jamais jeter puisqu’elle permet d’être réutilisée de plusieurs façons différentes. De l’apaisement des coups de soleil à la lutte contre la constipation, en passant par le jardin et plus encore… l’eau de cuisson est cet ingrédient insoupçonné qui va nourrir vos orchidées pour leur offrir une floraison sans pareille. Pour ce faire, servez-vous de l’eau de cuisson des légumes qui libèrent des nutriments essentiels à la croissance des plantes. À utiliser de façon arrosage et à éviter l’eau salée au risque de tuer les orchidées.
Cendre
Voici une autre astuce maligne de favoriser la floraison d’une orchidée ! Croyez-le ou non, la cendre de votre cheminée peut être recyclée en engrais pour nourrir ces plantes exquises. Pourquoi au juste ? Alors, il en ressort que les cendres sont gorgées de calcium, de potassium, de phosphore, ainsi que d’oligo-éléments. En d’autres termes, c’est un véritable cocktail de nutriments essentiel à votre plante. Après avoir arrosé vos orchidées, munissez-vous de gants pour protéger vos mains (la cendre est un peu caustique) et mettez de la cendre directement sur le sol des plantes.
À lire également : Comment utiliser de l’aloe vera pour orchidée ?
Coquilles d’œuf
Recycler les coquilles d’œuf, c’est bon pour les verdures ! Mettre des coquilles d’œuf dans les plantes aide à lutter contre les parasites et les maladies, mais sert aussi d’un engrais naturel bourré de calcium et de potassium qui booste la croissance. Écrasez les coquilles très finement et dispersez sur l’écorce de votre orchidée qui va vite absorber tous les nutriments et minéraux indispensables de sa floraison.
Quand utiliser l’engrais naturel pour orchidée ?
En règle générale, l’engrais naturel pour orchidée ne doit pas être utilisé trop souvent au risque d’endommager les plantes. En hiver, fertilisez mensuellement et procédez à un apport en engrais plus fréquent quand de nouveaux bourgeons commencent à se former.
Plusieurs fleuristes préconisent les méthodes naturelles de fertiliser les orchidées puisque ce type d’engrais ne contient aucunes substances chimiques. En plus de chouchouter ainsi vos jolies orchidées, vous économiser aussi de l’argent- un grand avantage à ne pas négliger.