Voulez-vous planter une fois pour récolter plusieurs années consécutives ? Et bien, zoom sur les légumes vivaces !
Planter et observer comment ça pousse, c’est une magie ! L’éclosion des bourgeons, l’explosion des couleurs, l’abondance verte, rouge, orange, mauve dans le potager peuvent réitérer chaque année si vous choisissez des plantes pérennes, des arbustes à feuilles persistantes et des légumes vivaces. Ces derniers s’invitent à votre table foisonnant de vitamines et de minéraux boostant l’immunité. Quels « trésors » planter dans le jardin une fois pour les récolter plusieurs années consécutives ? Zoom sur quelques légumes qui peuvent pérenniser !
Contenu de la page
- Pour quelles raisons planter des légumes vivaces ?
- Les légumes vivaces prolongent la récolte de votre jardin
- La rhubarbe : un légume vivace qui peut durer 20 ans
- Légumes vivaces pour un potager perpétuel : l’oseille
- Quelles autres plantes dans la liste des légumes vivaces ?
- Comment avoir des asperges à portée de main ?
- Le chou frisé est rustique mais avec une période de récolte très courte
- L’ail des ours est comestible
Pour quelles raisons planter des légumes vivaces ?
Planter et cueillir des plantes annuelles sont deux façons de connaître la diversité de la nature. Lorsqu’on sème, on espère être récompensé, mais en récoltant, on déborde d’une vague de sentiments où se mélangent la fierté, la satisfaction, le plaisir. À mi-ombre ou à mi-soleil, les fleurs vivaces sont propices pour le jardin et le balcon. Investir de l’argent et des efforts pour sublimer un espace vaut la peine.
Même si vous n’avez pas la main verte, les opportunités de récolte sont tentantes à saisir. Les légumes vivaces apportent beaucoup de valeur à l’alimentation contemporaine. Pérennes et comestibles, c’est une bonne combinaison à ne pas rater.
Les légumes vivaces prolongent la récolte de votre jardin
Pour un potager d’automne ou pour récolter en juin-juillet, il faut savoir quoi planter en février, semer en mars et mettre au sol en avril. Cette permanence prolonge la vie de votre jardin et vous aurez des légumes frais en racines ou feuillus à plusieurs reprises.
Une fois les cultures vivaces établies, elles nécessitent peu de soins de votre part. Elles s’enracinent mieux que les annuelles et sont plus résistantes en période de sécheresse. Il se peut que les légumes vivaces soient souvent plus résistants aux ravageurs, aux maladies et à la pression des autres plantes avec lesquelles ils partagent l’espace.
Les vivaces contribuent à la construction du sol, car une fois plantés, ils pérennisent pour la plupart et, manque de travail, ils sauvegardent sa composition.
De plus, grâce à leur enracinement profond, ils puisent et incorporent dans leurs tissus et organes, donc tout leur corps est estimé à beaucoup plus d’oligo-éléments que les variétés de légumes charnus du jardin les plus connues. Ceci, à son tour, favorise une structure de sol saine et un habitat foisonnant pour les petites bêtes : vers, champignons et bactéries.
Avec le temps, les plantes continuent d’ajouter de plus en plus de matière organique au sol à mesure qu’elles perdent leurs feuilles. Cela crée de la terre végétale et permet à ces mêmes plantes vivaces, et bien plus encore, de prospérer.
Bref, les parties de plantes vivaces que vous ne mangez pas, seront incorporées par votre terre arable.
Plus qu’une simple gâterie savoureuse, les plantes vivaces peuvent offrir une belle toile de fond à toutes les autres plantes du jardin, car certaines d’entre elles peuvent devenir assez grandes. Souvent, elles sont utilisées comme plantes de bordure, et parfois elles peuvent être plantées sur des pentes pour lutter contre l’érosion. Elles sont aussi une bonne source de nourriture pour les abeilles.
La rhubarbe : un légume vivace qui peut durer 20 ans
Un légume vivace qu’on ne peut pas récolter la première année, car on doit d’abord attendre qu’il s’enracine, c’est la rhubarbe. En attendant, profitez des tiges de la plante en testant quelques recettes géniales, tout en prenant soin de rester à l’écart des feuilles vénéneuses. La rhubarbe se marie bien avec les fraises. Assurez-vous de planter suffisamment des deux, pour garantir des confitures, gelées et sauces savoureuses pour les années à venir. De plus que la plante peut être congelée et utilisée en état mûr.
Légumes vivaces pour un potager perpétuel : l’oseille
Au printemps, c’est un des premiers légumes verts à émerger du sol. Piquante ou citronnée, l’oseille a une saveur unique à laquelle il faut s’habituer. Et pourtant, à la sortie de l’hiver, elle comporte de nombreux nutriments essentiels. Ce légume feuillu produit bien jusqu’en juin, puis il commence à fleurir. Ses feuilles jeunes et tendres assaisonnent la meilleure sauce à l’oseille. Vous en voulez planter, alors trouvez des graines.
Quelles autres plantes dans la liste des légumes vivaces ?
On se demande à quel point la ciboulette est-elle fraîche au moment où elle arrive à la table ? N’est-il pas préférable de la semer dans le jardin, de récolter un petit bouquet, de le hacher et de l’ajouter aux salades et aux trempettes – le tout en quelques minutes chrono ? De nature rustique, elle fait partie de la famille de l’ail et de l’oignon.
Comment avoir des asperges à portée de main ?
Si vous disposez d’un espace supplémentaire dans votre jardin, au sol drainé et bien ensoleillé, pensez d’y cultiver des asperges pour les inclure dans des recettes faciles et boire régulièrement du jus d’asperge. Ces légumes poussent à la fois en hauteur et en largeur, vous récompensant de belles tiges durant des décennies.
Le chou frisé est rustique mais avec une période de récolte très courte
En principe, le chou frisé est bisannuel, mais il est traité comme annuel. Cependant, le kale peut être considéré comme une plante vivace, selon la façon dont vous le soignez.
C’est surprenant, mais vous pouvez récolter les feuilles jusqu’à ce que les premières gelées arrivent et que la première neige tombe. Si vous le laissez dans le jardin pendant l’hiver, recouvert de paillis, il commencera à repousser au début du printemps, se parant de nouvelles pousses et feuilles.
L’ail des ours est comestible
Autrement connus sous le nom de ramsons, ail des ours ou poireaux des bois, ces légumes-feuilles sont parmi les premiers à apparaître au printemps.
Étant donné que toutes les parties sont comestibles : feuilles, tiges et fleurs, c’est en effet une plante vivace très utile. La culture à partir de graines s’avère difficile bien qu’elles s’épanouissent dans le bon environnement, en particulier lorsque les bulbes sont transplantés et recouverts de paillis.