Comment semer de la ciboulette ? Tout savoir sur la culture de cette plante vivace

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

La ciboulette (Allium schoenoprasum) est une herbe vivace facile à cultiver, de la même famille que l’oignon et l’ail. Elle a un léger goût qui est excellent dans les salades de printemps ou comme garniture de soupe. Ses jolies fleurs violettes en font également une plante de jardin intéressante. Elle attire les abeilles et autres insectes pollinisateurs tout en semblant repousser les nuisibles. Comment semer de la ciboulette et comment prendre soin des jeunes tiges, découvrez dans les lignes ci-dessous !

Semer de la ciboulette au jardin ou en pot

comment semer des graine de ciboulette

Liens commerciaux

Comment cultiver la ciboulette à partir de graines ?

Les graines de ciboulette semées au printemps germent généralement en quelques semaines. Si les températures sont froides, il est préférable de les semer dans un bac sur un rebord de fenêtre ensoleillé, six à huit semaines avant la dernière gelée. Veillez à les planter près de la surface et à ne pas les espacer trop près les uns des autres. Si vous avez fait les semis à l’intérieur pour les transplanter à l’extérieur, assurez-vous de les endurcir d’abord par des séjours de plus en plus longs en plein air sur une période d’environ 10 jours.

Semer de la ciboulette et plantation en pleine terre

quand semer la ciboulette

Semez les graines de ciboulette dans un petit pot. Elles ont besoin de 20-25°C pour germer. Les semis devraient apparaître dans les semaines à venir. Il n’est pas nécessaire de les éclaircir, sauf si votre pot est très encombré.

Lorsque vos semis ont atteint une hauteur d’environ 5 cm, vous pouvez les sortir et les transplanter dans des pots de 15 à 20 cm remplis de compost polyvalent sans tourbe. Faites pousser ces jeunes plants dans des conditions plus fraîches.

Comment soigner la ciboulette ?

tout savoir semis ciboulette en pot

Liens commerciaux

La ciboulette est une plante vivace, elle va donc dépérir en hiver et repousser au printemps. La ciboulette cultivée en pot devra être divisée et rempotée tous les deux ans. Les plantes qui poussent dans le sol peuvent aussi devenir encombrée. Soulevez et divisez les touffes congestionnées pour les rajeunir. Plantez les divisions pour obtenir de nouveaux plants, ou donnez-les à des amis.

Lumière

La ciboulette prospère en plein soleil. Bien qu’elle tolère une ombre légère, la floraison sera moins impressionnante dans les endroits ombragés.

Sol

Pour obtenir la meilleure récolte possible, il faut planter la ciboulette dans un sol bien drainé, riche et humide – les mêmes conditions dans lesquelles les oignons prospèrent.

arrosage semis de ciboulette

Arrosage

Une fois établie, la ciboulette est une espèce qui tolère la sécheresse. Cela ne veut pas dire que vous devez négliger de l’arroser par temps chaud et sec. Pour obtenir une récolte impressionnante, veillez à ce que la ciboulette reste constamment humide tout au long de la saison de croissance.

Si vous n’êtes pas toujours en mesure de vous occuper de l’arrosage, vous pouvez envisager un type de paillage. Comme les bulbes de ciboulette sont situés près de la surface du sol, cela peut aider à conserver l’humidité de la terre.

quand et comment semer de la ciboulette

Température et humidité

Herbe de saison fraîche, la ciboulette donne sa meilleure récolte au printemps et à l’automne. Une chaleur estivale extrême peut parfois entraîner la mise en sommeil au milieu de l’été. Le froid extrême peut également tuer le feuillage, c’est pourquoi, la plante cultivée en pot est souvent hivernée à l’intérieur.

Engrais

La ciboulette n’a pas besoin de beaucoup de nutriments pour survivre, il n’est donc pas nécessaire de la fertiliser fréquemment. Toutefois, il est bon de lui donner un engrais riche en azote à la fin du printemps ou au début de l’été.

Semer de la ciboulette. Propagation

semer ciboulette au jardin infos utiles

La ciboulette se propage facilement par division. Même si vous n’avez pas besoin de faire de nouvelles plantes, il est recommandé de diviser les touffes tous les deux ans. Cela améliore la productivité et la santé des plantes et évite qu’elles ne soient trop encombrées.

Taille

graine de ciboulette semer

Si vous ne voulez pas que la ciboulette envahisse votre jardin, il est conseillé de couper les fleurs immédiatement après leur floraison. Cela empêchera les graines de se propager.

Récolte et stockage

quand planter la ciboulette

Vous pouvez commencer à récolter les feuilles dès qu’elles sont assez grandes pour être coupées et utilisées. Coupez à l’extérieur de la touffe, à environ 2 cm au-dessus du niveau du sol, en laissant toujours une quantité suffisante pour redonner de l’énergie à la plante. Bien que les feuilles fraîches soient les meilleures, vous pouvez en conserver un surplus pour l’hiver en les hachant et en les congelant. Vous pouvez également les conserver dans des beurres, des huiles et des vinaigres d’herbes, où elles se marient bien avec le persil et l’estragon.

Semer de la ciboulette et culture de la plante : résolution de problèmes

semer de la ciboulette au printemps

Liens commerciaux

La ciboulette peut être sujette à la mouche verte sur les nouvelles pousses, en particulier si elle est cultivée en serre. Il suffit de retirer les insectes des feuilles avec les doigts ou d’utiliser une lutte biologique.

La rouille du poireau est une maladie fongique qui peut provoquer des taches jaune vif sur les feuilles de ciboulette. Une fois qu’elle a infecté les plantes, il n’y a pas de remède, il est donc préférable de les jeter. Ne les ajoutez pas au tas de compost, car l’infection pourrait se propager. Gardez les plants bien espacés car cela peut affecter le développement de la maladie.

Le temps humide peut contribuer à l’apparition de la rouille du poireau et les infections graves peuvent entraîner le flétrissement des feuilles. Si la rouille est un problème, évitez de faire pousser des poireaux, de l’ail ou des oignons au même endroit.

Utilisations de la ciboulette

planter ciboulette en pot et au jardin

Ajoutez la plante aux plats à la toute fin du processus de cuisson, car sa saveur douce est détruite par la chaleur. Les fleurs violettes de la ciboulette, qui sont également comestibles, flottent magnifiquement dans la soupe. À la fin de l’été, déterrez quelques plants, mettez-les en pot et placez-les sur le rebord de votre fenêtre pour avoir une source de fraîcheur en hiver.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt