Comment créer un jardin petit espace ? Les astuces à connaitre pour végétaliser l’arrière-cour ou le balcon
Le prix immobilier toujours à la hausse, de nombreux propriétaires font des compromis non seulement en termes de surface habitable, mais aussi en ce qui concerne la superficie de leurs jardins. Sans même mentionner les propriétés en ville comme les maisons mitoyennes et les appartements qui ne disposent que d’une petite arrière-cour ou, pire encore, d’un mini-balcon. Rassurez-vous, ne disposer que de peu d’espace extérieur n’est pas aussi grave que ne pas en avoir du tout ! Grâce à quelques astuces simples, mais efficaces, on peut créer un jardin dans le plus petit des espaces imaginables !
Contenu de la page
Les astuces pour créer un jardin petit espace impeccable
Quelle que soit votre situation domiciliaire, vous aspirez apparemment à un petit coin de verdure qui vous permettra de vous détendre après une longue journée de travail ou qui mettra à l’épreuve votre main verte le week-end. Si l’on est à même de cultiver des plantes comestibles en appartement, vous pouvez certainement réaliser votre propre désir ! Voilà donc comment créer un jardin petit espace dans les règles de l’art !
Utiliser de grandes jardinières marche partout
Qu’il s’agisse de l’aménagement d’une cour intérieure microscopique, d’un jardinet à côté de la maison ou même d’un balcon, l’utilisation de jardinières est une excellente idée pour installer plus de plantes là où l’espace ne suffit pas. L’utilisation de récipients est également avantageuse si vous voulez faire pousser un citronnier, un noyau de mangue ou un avocatier, entre autres, car ces plantes ne pourront pas passer l’hiver à l’extérieur et vous pourrez les rentrer à la maison facilement.
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les pots ne sont pas réservés aux belles plantes à fleurs d’intérieur. Quand la jardinière est bien choisie, on peut y cultiver même un magnolia et en décorer la terrasse. Il en va de même pour le petit patio, la cour intérieure, le balcon ou l’entrée de maison extérieure. Pour les admirateurs des plantes potagères, essayez d’y planter des tomates-cerises ou des piments ornementaux comestibles et vous ne serez pas déçus !
Planter à la verticale est une top solution
Quand l’espace sur l’axe horizontal est limité ce n’est que logique de commencer à réaliser la culture en hauteur. Un jardin d’ornement dressé ou un potager vertical permettent d’accommoder un grand nombre de plantes sur des mètres carrés parcimonieux. Les options de design sont multiples et de nos jours, on trouve plusieurs tutoriels gratuits en ligne permettant de construire son propre support vertical, parfois en n’utilisant que les matériaux de récupération !
Pour créer un jardin vertical et le faire fonctionner, sélectionnez des plantes de petite et moyenne taille. Il semble préférable d’utiliser des espèces à croissance lente, des plantes potagères annuelles ou des végétaux dont le système racinaire ne demande pas une profondeur trop importante. L’envergure de la masse foliaire ne doit pas être trop prononcée non plus pour ne pas ombrager la flore voisine.
Autres variantes de plantation gain de place
Les étagères murales où l’on peut installer des pots et des jardinières sont une autre bonne solution pour les petits espaces bien qu’on ne puisse pas les appeler un jardin vertical proprement dit. De toute façon, elles économisent plein de surface de sol et on peut les ajouter à une clôture de jardin, à la façade du bâtiment et même à un brise-vue balcon solide et stable. Dans le même ordre d’idées, les balconnières qu’on fixe à la rambarde et les jardinières suspendues sont idéales pour gagner des centimètres carrés, surtout pour la culture des plantes retombantes.
De manière similaire, vous pouvez également opter pour des plantes grimpantes ou des espèces qui poussent essentiellement en hauteur. Au jardin, préférez les iris sauvages et les digitales pour le premier plan et des grimpants comme les chèvrefeuilles, des clématites et le faux jasmin près des clôtures ou pour en faire des arches. Si vous installez un treillis, vous pouvez même réaliser une sorte de mur végétal qui brisera la vue vers la propriété voisine tout en rafraîchissant la vôtre.
Créer un jardin petit espace égale profiter de chaque recoin
Dans le cas où vous avez une fenêtre donnant sur l’arrière-cour, sachez que son rebord extérieur est l’endroit idéal pour créer un jardin miniature pour les petites plantes. Logiquement, les espèces qui poussent en hauteur ne sont pas appropriées pour le rebord, car elles peuvent obstruer la vue. À propos, le rebord intérieur est idéal pour votre semis potager et les autres plantules que vous planifiez de transplanter au jardin plus tard.
Garder la conception simple, mais coordonnée
Quel que soit l’espace que vous voulez végétaliser, il ne faut certainement pas l’étouffer. Même si vous plantez à outrance un jardin énorme, il aura l’air claustrophobe et peu soigné. C’est pourquoi, il ne faut en aucun cas encombrer de plantes les petits jardinets qui semblent déjà bien modestes. S’en tenir à un thème coloré spécifique, par exemple, herbacées et arbustes à fleurs orange et rouges, est également bénéfique. Cela rendra le design final plus structuré et rehaussera son style dans l’ensemble.