Soin anti-âge au rétinol : Tout savoir sur l’actif cosmétique phare contre les signes de l’âge

Auteur: Jasmine Guillot

L’univers cosmétique aime les nouveautés, les ingrédients inédits et les formules innovantes. Pourtant, certaines molécules résistent et ne prennent pas une ride. Tel est notamment le cas du rétinol ! Contre les boutons, les rides et la perte de fermeté, il n’y a pas de mieux ! Plébiscité pour ses 1001 vertus pour la peau du visage, cet actif magique fait partie de la famille des rétinoïdes (communément appelés vitamine A) et se trouve le plus souvent dans nos crèmes et sérums. Considéré comme la star de la routine anti-âge, le rétinol peut parfois présenter des risques s’il n’est pas correctement utilisé. S’il a été porté aux nues pendant les années nineties, il n’était plus vraiment à l’honneur ces dernières années. Mais le voilà, il revient reformulé et perfectionné en 2022. Nos experts lèvent le voile sur les bienfaits variés du soin anti-âge au rétinol !

Bienfaits, conseils d’utilisation et contre-indications : On lève le voile sur le soin anti-âge au rétinol !

soin anti âge rétinol naturel acné rides avant apres avis


Votre peau a besoin d’un coup de boost ? Les soins au rétinol sont alors ce qu’il vous faut ! Les produits beauté qui en contiennent sont très efficaces dans la lutte contre les rides, les rougeurs et les boutons. Mais qu’est-ce que c’est au juste un soin anti-âge au rétinol ? Où le trouver ? Comment l’utiliser et adapter à sa routine sans risque ?  Pour être 100% efficace, l’actif cosmétique le plus puissant contre les signes de l’âge doit être dosé entre 0,3% et 1%. Utilisé à outrance, il peut irriter la peau du visage. Alors, pour éviter tout risque, il vaut mieux commencer à utiliser un soin anti-âge à base de rétinol progressivement. On fait le point pour vous !

Le rétinol, c’est quoi et pour qui ?

a quoi sert le retinol creme visage serum vitamine a c


Considéré comme le Graal des soins anti-âge et anti-acné, le rétinol n’a plus à prouver ses bienfaits. Accusé d’être un actif dangereux pour la peau, il revient aujourd’hui dans des formules beaucoup plus élaborées et saines pour renouveler l’épiderme, soigner les imperfections et prévenir les premières rides. Mais quelle est cette molécule magique ? Un dérivé de la vitamine A naturellement présent dans la peau, le rétinol est reconnu pour ses effets régénérants comme étant le plus efficace. Plis cutanés, taches, pores obstrués et perte de fermeté, ils ne résistent jamais à son passage !

soins anti age au rétinol effet en combien de temps

Généralement, le rétinol se marie avec tous les types de peau. Et pourtant, les résultats diffèrent en fonction du niveau de tolérance de cette dernière. Alors, si votre peau est sensible, utilisez-le avec modération en espaçant les premières applications de plusieurs jours. On l’a dit et redit, les soins à base de rétinol ont tendance à dessécher et irriter la peau.

Quel soin anti-âge au rétinol choisir et quand commencer à l’utiliser ?

soin anti age creme a base de retinol serum ordinary peau visage

Comment faire du rétinol votre meilleur allié anti-âge ? Eh bien, il faut investir dans les bons produits ! Alors, où trouve-t-on cet ingrédient jeunesse  ? En règle générale, on le retrouve dans des crèmes, des sérums, des huiles et des contours des yeux. Avant de vous offrir un soin anti-âge au rétinol, il faut obligatoirement vérifier le dosage. Si vous avez un teint irrégulier ou une peau qui manque de fermeté, un dosage moyen entre 0,04% et 0,1% fera l’affaire. En revanche, en cas de visage marqué par des rides, misez sur des soins dosés de 0,3% à 1% de rétinol.

meilleur soin anti âge retinol à partir de quel age à 30 ans

À noter : dans un même produit, ce rétinoïde peut être couplé à d’autres actifs pour encore plus d’efficacité. Pour les novices, attention à ne pas trop en abuser. En plus de réduire les rides, il a aussi tendance à les prévenir. Alors, à quel âge commencer à appliquer une crème anti-âge au rétinol ? « Généralement, à partir de 25/30 ans », notent nos experts.

Rétinol : bienfaits et vertus pour la peau

the ordinary retinol bienfaits peau visage danger

Pour combattre les différents signes du vieillissement, le rétinol intervient à la fois en surface de la peau (épiderme) et en profondeur – (derme). Actif antioxydant par excellence, il participe à la lutte contre les radicaux libres, formés par l’exposition aux rayons UV, et la pollution. Plus en profondeur, il contribue à la production de collagène. Adopter le rétinol favorise aussi le renouvellement cellulaire. Il joue un rôle sur la régulation de la synthèse de mélanine et ainsi sur l’apparition des taches pigmentaires. Dernier point mais pas le moindre, cette molécule est également reconnue pour soigner les peaux grasses et acnéiques en réduisant les inflammations et en désincrustant les pores bouchés.

Comment l’intégrer dans sa routine anti-âge ? Quelques précautions à prendre !

vitamine à rétinol avant ou après acide hyaluronique contour des yeux

La bonne façon d’introduire le rétinol dans votre routine beauté est de l’appliquer de manière progressive. C’est-à-dire, une à deux fois par semaine avant d’arriver jusqu’à une application quotidienne tous les deux jours. Toutefois, gardez en tête que son action kératolytique rend la peau du visage plus sensible aux rayons solaires. Cela dit, il vaut mieux l’utiliser le soir ou bien avec une protection solaire.

soins anti age acné au rétinol danger peau risque contre indications

Étant très sensible à la lumière, cette molécule doit être conservée dans des emballages opaques afin de garantir son efficacité. De même, on évite de l’associer à des cosmétiques contenant de l’alcool (lotions toniques, produits dérivés de vitamine, gommages maison, etc.) Et si le rétinol convient à tous les types de peaux, il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. En cas d’irritation, l’avis d’un médecin est recommandé.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué