SOS poches sous les yeux ! Quelles sont leurs causes et que faire pour s’en débarrasser naturellement ?

Auteur: Géraldine Dubois

Avez-vous entendu que des recherches récentes dans le domaine du rajeunissement cellulaire peuvent nous ouvrir la voie vers l’immortalité dans un avenir proche ? Alors, si l’on va vivre indéfiniment, on doit avoir l’air impeccable, non ? Toute blague à part, les poches sous les yeux sont un problème que beaucoup d’entre nous partagent et qui est bien difficile à régler. Certes, de nos jours, il existe d’innombrables produits sur le marché qui prétendent à pouvoir dégonfler et éclaircir cette zone. Toutefois, on peut totalement se ruiner dans le processus d’établir lesquels fonctionnent pour de vrai et les distinguer des arnaques. Que faire alors pour surmonter cette gêne importante et améliorer notre apparence sans interventions chirurgicales ? Est-ce possible de s’en débarrasser naturellement ?

Qu’est-ce qui cause les poches sous les yeux ?

comment enlever poches sous yeux quelles causes débarrasser naturellement


D’accord, boire plus d’eau et appliquer une compresse froide peut aider à réduire la visibilité des poches sous les yeux. Mais franchement, la seule façon de les effacer à long terme est d’apporter quelques changements à son mode de vie. Cela vaut à plus forte raison si c’est votre patrimoine génétique qui est le principal coupable de vos cernes disgracieux. Si, par contre, vous avez exclu votre héritage, d’autres causes courantes sont :

  • allergie
  • eczéma
  • pauvre circulation sanguine
  • peau déshydratée
  • fatigue chronique
  • problèmes de pigmentation
  • exposition au soleil excessive
  • vieillissement

Comment effacer les poches sous les yeux ?

poches sous les yeux quelles causes que faire pour débarrasser naturellement astuces


Bien sûr, certaines de ces causes sont plus faciles à identifier que d’autres, sans même mentionner qu’il y a des facteurs auxquels on ne pourrait pas s’attaquer, même si l’on sait qu’ils sont au fond du problème. Néanmoins, il y a des astuces qu’on peut essayer pour gommer ses cernes ou au moins pour les estomper autant que possible.

Appliquer des sachets de thé

poches sous les yeux quelles causes que faire pour débarrasser sachets thé

Le thé n’est pas seulement pour siroter. Vous pouvez en fait utiliser des sachets de thé contenant de la caféine pour dissiper vos cernes et vos poches. La caféine contient de puissants antioxydants ralentissant le processus de vieillissement et peut augmenter le flux sanguin vers l’épiderme. Par exemple, le thé vert est particulièrement prisé par les connaisseurs pour ses effets anti-inflammatoires potentiels.

poches sous les yeux quelles causes que faire pour enlever sachets thé caféine

Après avoir utilisé les sachets pour se faire une tisane, refroidissez-les au frigo pour 20 minutes et appliquez-les sur vos paupières et vos poches. Laissez-les agir pendant 15 à 30 minutes et puis  admirez le résultat superbe à effet « 8 heures de sommeil » !

Utiliser une compresse froide

poches sous les yeux causes que faire pour débarrasser compresse froide

Dans le même ordre d’idées, plusieurs objets refroidis peuvent s’avérer bénéfiques pour réduire la visibilité des poches sous les yeux. La raison en est que le froid contracte les vaisseaux sanguins dans cette zone pour assurer un soulagement important. Fabriquez votre propre compresse froide à partir de matériaux courants que vous possédez déjà tels que :

  • cuillères à café réfrigérées
  • tranches de concombres frais
  • serviette ou mouchoir légèrement humide
  • paquet de légumes surgelés (application indirecte)

Le pot neti vs les poches sous les yeux

utiliser pot neti enlever poches sous les yeux quelles causes que faire sinus

Le soi-disant pot neti est l’un des alliés de taille contre le nez bouché. Mais saviez-vous que plusieurs personnes jurent qu’il peut aussi diminuer considérablement les poches sous les yeux ? Si vous ignorez cet objet utile et apparemment polyvalent, il s’agit d’un petit pot en céramique qu’on remplit d’une solution salée et qu’on utilise pour nettoyer ses voies nasales. Pour en profiter :

Remplissez le pot neti avec une solution de 1/2 cuillère à café de sel dans 1 tasse d’eau distillée/stérile. Chauffez un peu l’eau pour y dissoudre le sel facilement, puis refroidissez-la à température corporelle pour une utilisation confortable.

nettoyer sinus pot neti enlever poches sous les yeux quelles causes que faire

Inclinez votre tête sur le côté au-dessus de l’évier et placez le bec du pot dans votre narine supérieure. En respirant par la bouche, versez doucement la solution salée dans cette narine et laissez-la s’écouler par celle d’en bas. Changez de côté et répétez.

Il est important de laver bien votre neti pot après chaque emploi et de le laisser sécher à l’air libre avant de le ranger. Pour encore plus de clarté, consultez simplement la vidéo ci-après illustrant comment préparer la solution salée nécessaire pour son emploi et comment en fait l’utiliser pour purifier ses sinus :

Boire de l’eau pour garder sa peau hydratée

poches sous les yeux quelles causes que faire pour enlever boire eau hydrater

L’eau représente environ 60% du poids corporel humain et quand on n’en boit pas assez on peut se déshydrater. Cela peut non seulement causer des poches sous les yeux, mais aussi entraîner d’autres problèmes loin d’être purement esthétiques. Alors, buvez au moins 30 ml d’eau pour chaque kilo de votre poids corporel et vous éviterez les cernes tout en améliorant votre turgor cutané et donc l’apparence de votre peau dans son ensemble. Enfin, essayez de consommer des aliments belle-peau qui sont également bénéfiques à cet égard et diminuez votre consommation de sel.

Le rétinol peut-il enlever les poches sous les yeux ?

appliquer sérum rétinol poches sous les yeux causes que faire débarrasser

Vous avez probablement utilisé des crèmes spécial anti-poches ou anti-cernes dans le passé ? Mais il est essentiel de se concentrer sur des ingrédients spécifiques pour que votre mission ait du succès. Par exemple, pensez à ajouter une crème au rétinol à votre routine beauté pour compenser une carence en collagène éventuelle. C’est un ingrédient apparenté à la vitamine A que les spécialistes utilisent pour traiter des problèmes de peau variés comme l’acné, le psoriasis et ainsi de suite.

appliquer crème poches sous les yeux quelles causes que faire pour débarrasser

NB : n’utilisez pas de crèmes au rétinol et ne prenez pas de vitamine A supplémentaire si vous êtes enceinte.

Habitudes et mode de vie

cernes poches sous yeux quelles causes comment débarrasser naturellement astuces

Finalement, sachez que ce sont les habitudes liées à notre mode de vie qui sont le facteur déterminant notre apparence. Alors, essayez de dormir au moins 8 heures par nuit, éviter le tabagisme et la consommation d’alcool, appliquez de la crème solaire tous les jours et démaquillez-vous toujours avant d’aller vous coucher. Ce sont les bons gestes essentiels à l’élimination des poches sous les yeux à long terme et de façon naturelle.

Source utilisée : www.healthline.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué