Comment resserrer les pores dilatés ? 7 solutions « miracles » hormis le laser et les procédures radicales

Auteur: Géraldine Dubois

Comme vous le savez déjà, notre épiderme est équipé d’orifices miniatures qui sont essentiels à notre respiration cutanée. Ces petites ouvertures excrètent de la sueur, des cellules mortes et de l’huile naturellement produite par notre corps, appelée sébum. Parfois, pour des raisons variées, elles paraissent élargies ce qui n’est pas du tout esthétique, surtout en parlant du visage. Si tel est votre cas, vous avez des pores dilatés et vous vous demandez probablement comment les resserrer ? Y a-t-il des astuces beauté naturelles pour réduire leur taille sans recourir au laser et aux procédures correctrices radicales ?

Causes des pores dilatés et 7 solutions pour les resserrer

causes pores dilatés astuces simples resserrer sans laser solution radicale


Selon une étude scientifique de 2016 (lien en bas de la page), les causes principales des pores dilatés sont la surproduction de sébum par nos glandes sébacées, une pauvre élasticité autour du pore et une augmentation du volume du follicule pileux. Il paraît que ce ne sont pas des facteurs qu’on puisse influencer, mais peut-on parer aux pores dilatés autrement ? Dormir 8 heures par nuit, consommer les aliments sains, boire beaucoup d’eau et prendre des vitamines ? Oui, tout à fait… Et puis ?

comment resserrer les pores dilatés solutions miracles astuces simples avant après


Hélas, comme c’est le cas des cernes, des poches sous les yeux et d’un tas d’autres imperfections, il n’existe pas une solution miracle omnipotente à resserrer vos pores dilatés instantanément une fois pour toutes… Il y a, cependant, de nombreuses pratiques bénéfiques et astuces simples, mais efficaces que vous pouvez adopter pour réduire quelque peu leur taille et donc leur visibilité.

Choisir des produits à base d’eau

resserrer les pores dilatés solutions efficaces simples produits cosmétiques base eau

Les produits de beauté variés contiennent divers ingrédients actifs, dont des huiles. Ces dernières hydratent, nourrissent et protègent notre peau, mais elles peuvent aussi obstruer ses orifices de respiration. Les dermatologues recommandent ainsi d’utiliser des produits non gras, y compris le maquillage à base d’eau.

astuces comment resserrer les pores dilatés solutions miracles produits cosmétiques

Les personnes souffrant de pores dilatés ont d’habitude la peau grasse et bénéficieront de produits riches en agents humectants (retenant l’humidité) plutôt qu’en huiles. Le miel et l’urée sont de bons exemples de produits de soin de la peau de ce genre.

Se laver le visage matin et soir

comment resserrer pores dilatés solutions miracles produits cosmétiques base eau

Évidemment, se laver le visage est un soin de base, mais plein de personnes ne le pratiquent qu’une fois par jour. Selon les spécialistes, on doit se laver le visage deux fois par jour, voire plus si l’on a fait du sport ou a transpiré trop.

comment resserrer les pores dilatés solutions miracles se laver visage 2 fois jour

On se lave en utilisant de l’eau tiède et en appliquant doucement avec des mains propres un nettoyant gel adapté, non abrasif et sans alcool. Pour se sécher le visage, on le tapote avec une serviette propre plutôt que de le frotter. Une telle procédure purifie les pores, ce qui les rend, par conséquence, sensiblement moins apparentes.

Exfolier, exfolier, exfolier !

exfolier peau visage pour resserrer les pores dilatés solutions miracles astuces

Une personne à la peau grasse doit l’exfolier une ou deux fois par semaine pour éliminer les matières qui peuvent obstruer ses pores comme la saleté des sources extérieures, les cellules mortes de la peau et l’excès de sébum. Vous pouvez vous orienter vers des produits contenant des acides bêta-hydroxylés, tels que l’acide salicylique, des poly-hydroxy-acides, comme l’acide lactobionique et la gluconolactone, qui aident à renforcer la fonction barrière de la peau et l’acide mandélique, qui convient aux peaux sensibles. Bien sûr, on ne doit pas exfolier à outrance pour ne pas provoquer un assèchement excessif ou une irritation cutanée.

L’hydratation quotidienne est essentielle

comment resserrer les pores dilatés solutions simples astuces bonne hydratation

Une crème hydratante sans huiles peut estomper considérablement la visibilité des pores dilatés. Lavez-vous le visage en suivant les étapes ci-haut et puis appliquez de la crème hydratante de votre choix pour adoucir votre peau. La bonne hydratation permet à l’huile des glandes sébacées de pénétrer dans la peau au lieu de s’accumuler dans les pores à sa surface et de les boucher.

Pores dilatés versus masque à l’argile

comment resserrer pores dilatés visage solution masque argile verte absorber sébum

Compte tenu que l’argile absorbe le sébum, l’utilisation d’un masque à l’argile une ou deux fois par semaine peut aider à éliminer l’huile excessive des pores, ce qui les resserre visuellement et prévient leur obstruction. Pour ne pas courir le risque d’une irritation, n’appliquez pas le masque dans le jour de vos procédures exfoliantes.

Ne pas sauter de se démaquiller le soir

resserrer les pores dilatés solution simple astuces se démaquiller avant se coucher

Il est essentiel de se démaquiller toujours avant d’aller se coucher ! Laisser le maquillage sur la peau pendant la nuit bloque les pores et provoque l’accumulation de bactéries qui empirent l’état et l’apparence de votre peau, ce qui rend cette étape incontournable.

La protection solaire est à ne pas omettre

pores dilatés solutions efficaces simples produits cosmétiques non gras crème solaire

Il est crucial de prendre soin de sa peau lorsqu’elle est exposée au soleil et les raisons en sont multiples. L’une est que l’exposition au soleil excessive peut faire paraître les pores dilatés encore plus larges. Hormis les crèmes solaires à FPS de 30 ou plus, protégez votre peau des rayons UV en portant un chapeau à larges bords et en restant à l’ombre à midi quand le soleil est le plus fort.

Sources utilisées : www.medicalnewstoday.com

pubmed.ncbi.nlm.nih.gov

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué