Top 10 des aliments sains que vous pouvez manger sans modération, ou presque, selon les experts

Auteur: Géraldine Dubois

Il paraît que chaque jour on découvre un nouveau « superaliment » qui promet de changer notre vie. On rencontre constamment des informations sur les denrées bonne mine, les boosters immunitaires ou les produits à effet laxatif naturel. On s’égare dans l’océan de données disponibles et on ne peut pas dire si ces comestibles sont réellement bons pour notre santé ou si c’est une stratégie publicitaire qui suscite leur popularité. Alors, faites confiance aux spécialistes de santé qui partagent avec nous une dizaine d’aliments sains à consommer tous les jours.

10 aliments sains à consommer à volonté

quels aliments sains manger tous les jours sans modération légumineuses protéinées


Parmi nos experts, il y a des professeurs d’oncologie chirurgicale, des diététiciennes pédiatriques, des docteurs en médecine sportive, des ophtalmologues, des psychiatres et ainsi de suite. En bref, ce sont des professionnels chevronnés qui connaissent très bien de quoi ils parlent quand ils répertorient leurs top aliments sains et dont les recommandations sont basées sur les faits scientifiques.

Le poisson protecteur du cœur

aliments sains manger tous les jours sans modération saumon oméga 3


Selon la science, manger beaucoup de poisson, qui est riche en acides gras oméga 3 sains, peut réduire considérablement votre risque de d’accidents vasculaires cérébraux, maladies cardiaques et certains types de cancer. Pour que notre alimentation soit équilibrée et diverse, il vaut mieux l’alterner avec de petites portions de viande rouge. En règle générale, les protéines, les glucides et les gras permis dans le régime méditerranéen sont un très bon choix.

Le brocoli et les autres légumes crucifères

aliments sains manger tous les jours sans modération chou légumes crucifères

Le brocoli et tous les légumes appartement à la famille des Crucifères sont extrêmement riches en nutriments, notamment en glucosinolates. Ce sont des composés organiques essentiels aux processus de détoxification de l’organisme qui sont nombreux dans tous les types de choux, la roquette, le cresson, le bok choy, le kale et le romanesco, entre autres. Au mieux, il faut les manger crus ou cuits brièvement à la vapeur (pendant cinq à dix minutes).

Les betteraves comme aliments sains must

betteraves aliments sains manger tous les jours sans modération experts

Peu importe leur couleur (oui, il y en a jaunes, blancs et dorés aussi) ou la partie de la plante – racine ou feuilles vertes, les betteraves contiennent une merveilleuse variété de caroténoïdes protecteurs. Les preuves scientifiques suggèrent que leurs nitrates alimentaires peuvent être convertis en oxyde nitrique ainsi améliorant l’endurance physique. Ce sont par ailleurs des aliments sains pour le système cardiovasculaire et les yeux.

Épinards et autres légumes-feuilles verts

aliments sains manger tous les jours légumes feuilles

Les épinards et le reste des légumes verts à feuilles dégorgent de vitamines, minéraux essentiels, lutéine et zéaxanthine en particulier. Les nutriments dans leur composition nous protègent donc contre la dégénérescence maculaire, baissent l’hypertension et améliorent notre santé osseuse, ce qui explique pourquoi les experts les classent parmi les top aliments sains à consommer régulièrement.

Les amandes et les noix crues en général

aliments sains manger tous les jours sans modération amandes noix crues

Les amandes contiennent beaucoup de vitamine E qui protège contre la dégénérescence maculaire ainsi que contre les cataractes. Une poignée par jour de noix de cajou, macadamia, pistaches, pécans ou noisettes comporte de multiples avantages pour notre organisme grâce à leurs quantités importantes d’acides gras mono et polyinsaturés, fibres alimentaires et antioxydants combattant le vieillissement cellulaire. Effectivement, des aliments sains à plusieurs titres !

Les mangues comme aliments sains et délicieux

aliments sains manger tous les jours sans modération mangue riche vitamines

Les mangues sont naturellement sucrées et juteuses, mais relativement faibles en calories tout en étant bien généreuses en fibres et en vitamines A et C. Le cocktail de micronutriments et polyphénols qu’elles nous offrent lutte contre les dégâts causés par les radicaux libres et entrave le développement des cellules cancéreuses. Grâce à leur douceur et leur arôme irrésistibles on peut facilement les faire manger même aux enfants les moins gourmands.

Les myrtilles et les baies rouges suprêmes

aliments sains manger chaque jour sans modération myrtilles bleuets baies rouges

Les myrtilles sont d’excellentes sources de vitamines et antioxydants que vous pouvez consommer quand bon vous semble sans risques. Ils contiennent du resvératrol, qu’on appelle le roi des antioxydants, tout comme le vin rouge, mais sans la gueule de bois le lendemain ou les calories supplémentaires. Il en va de même pour les baies rouges – des aliments sains abondant en flavonoïdes à propriétés anti-inflammatoires et immunostimulantes.

Le quinoa qui ne fait pas monter la glycémie

quels aliments sains manger tous les jours sans modération salade quinoa

Le quinoa est une pseudo-céréale savoureuse et saine que l’on peut incorporer avec le même succès dans des plats salés ou sucrés. Il est riche en fibres et en protéines et a un faible indice glycémique par rapport aux céréales considérées traditionnelles. Il est donc parmi les aliments sains indispensables pour les personnes attentes par le diabète ou pour chacun qui veut perdre quelques kilos.

Les légumineuses : des aliments sains qui prônent la diversité

aliments sains manger tous les jours sans modération légumineuses protéinées

Les légumineuses sont des aliments sains grâce à leur teneur importante en fer, magnésium, zinc, potassium et provitamines variées. Les lentilles, les petits pois, les fèves, les haricots et les pois chiches sont une excellente source de protéines végétales. Et si vous savez comment les préparer, ces légumineuses sont particulièrement délicieuses et peuvent introduire beaucoup de variété à votre menu quotidien.

Les aliments fermentés franchement superbes

aliments sains manger tous les jours sans modération légumes fermentés vivants

Les légumes marinés en saumure, vinaigre ou fermentés font partie des plats traditionnels de plusieurs peuples à travers le monde. Les aliments fermentés comme la choucroute alsacienne, les cornichons, le kimchi et la soupe miso, entre autres, sont considérés vivants et les recherches ont établi qu’ils sont très bénéfiques à notre santé intestinale grâce aux probiotiques qu’ils fournissent.

aliments sains manger sans modération légumes fermentés probiotiques

Source utilisée : health.ucdavis.edu

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué