Comment prévenir ou prendre soin d’une peau déshydratée en hiver ?

Auteur: Guillaume Richard

prévention et soins peau déshydratée en hiver et au printemps


En hiver, quand il fait trop froid à l’extérieur et trop chaud à l’intérieur, notre peau est soumise à encore plus de stress que pendant les autres saisons de l’année. Ce décalage de la température ambiante est en règle générale trop brusque pour que notre peau puisse y réagir de façon adéquate et mettre en marche ses propres mécanismes de protection. Du coup, on se retrouve avec une peau déshydratée, on se plaint de taches rouges, rides et démangeaisons, de zones trop sèches ou brillance excessive et boutons ou, pire encore, mais assez commun- les deux à la fois !

prévention et soins peau déshydratée susceptible aux rides et imperfections


De plus, pendant la saison froide, notre alimentation est d’habitude moins riche en vitamines, minéraux et autres nutriments bénéfiques. Selon certaines statistiques, on diminue également son apport en eau quotidien ce qui empire davantage le turgor de la peau. Tous les deux des facteurs extérieurs et intérieurs jouent donc un rôle important dans la santé et l’apparence de l’épiderme.

prévention soins peau déshydratée et équilibre hydro-électrolytique

Cependant, la bonne nouvelle est qu’on peut prendre des précautions assez effectives pour remédier aux problèmes accompagnant la peau déshydratée. À titre d’exemple, se nourrir de manière intelligente, boire beaucoup d’eau et se procurer des produits de soins cutanés adaptés à notre propre type de peau sont les trois piliers de toute stratégie «belle peau» gagnante  à la longue !

Beauté qui vient de l’intérieur : prévention de la peau déshydratée

prévention et soins peau déshydratée - boire beaucoup d'eau

La première chose à faire pour éviter une peau déshydratée est s’occuper de l’équilibre hydro-électrolytique de son organisme. En termes simplistes, éviter la consommation excessive de sodium et boire suffisamment d’eau sont les pas indispensables pour ce faire. Les dernières études montrent que la quantité suffisante pour un adulte est environ 30 ml d’eau/kg par jour.

prévention et soins peau déshydratée - consommation d'eau

Bien sûr, il y a des facteurs subjectifs qui peuvent influencer ce volume recommandé tels que l’âge, l’activité physique, les autres liquides (sucrés ou non) consommées pendant la journée et ainsi de suite. C’est pourquoi il vaut mieux utiliser un calculateur hydratation qui prend ces indices en considération pour calculer si vous buvez suffisamment d’eau chaque jour.

prévention et soins peau déshydratée avec aliments belle peau

Ensuite, manger sain est l’une des meilleures démarches à entreprendre pour prévenir une peau déshydratée et améliorer sa santé dans l’ensemble. Par un heureux concours de circonstances, on  dispose d’une fiche détaillée contenant 30 aliments belle peau tout à fait incontournables ! Hormis certaines informations nutritionnelles, vous découvrirez également des idées de recettes pour les inclure facilement dans votre menu quotidien.

Protection et soins contre la peau déshydratée

quels soins contre peau déshydratée - masque argile blanche

Malheureusement boire beaucoup d’eau et manger sain ne suffisent pas pour éliminer le risque d’une peau déshydratée, surtout en hiver. On doit donc également penser à des produits beauté spéciaux comme un nettoyant sans savon autant délicat que possible, des masques à base de produits naturels et une crème, un sérum ou un fluide qui hydratent en profondeur et qui sont adaptés à son type de peau.

soins pour la peau déshydratée avec crème selon le type de peau

Si la peau de votre visage est normale à mixte, une crème hydratante, vitaminée et antioxydante vous conviendra parfaitement. Les marques La Roche-Posay, Nuxe, Avène, Cattier et Ducray, entre autres, proposent de très bons produits de ce genre. Si, par contre, votre peau est plutôt grasse, elle nécessitera un soin hydratant matifiant ou au moins régulateur du sébum. Bioderma, SVR, Uriage, Vichy et Clinique ne sont que quelques-uns des fabricants de solutions excellentes.

prévention peau déshydratée avec masques maison et crèmes

Finalement, et c’est logique, la peau sèche est la plus susceptible aux effets négatifs du froid et à la déshydratation. La peau sèche/très-sèche aura besoin d’une protection nourrissante contenant des extraits apaisants, des huiles essentielles et des laits végétaux. La crème hydratante Nuxe est un bon exemple qui remplit ces conditions et propose aussi bien des gammes de produits consacrées aux autres types de peaux.

prévention soins peau déshydratée - baume à lèvres fait maison

N’oubliez pas de soigner séparément le contour de vos yeux et vos lèvres ainsi que vos mains ! Toutes ces zones ont leurs propres exigences spécifiques d’où un produit spécial leur consacré vous sera nécessaire.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué