Roue de yoga : décryptage complet du nouvel accessoire de yoga à la mode

Auteur: Céline Martineau

yoga wheel posture reine jardin


Chemin de vie menant au bien-être physique et mental, le yoga est un mode de vie philosophique gagnant de plus en plus d’adeptes. Cette discipline multimillénaire comprend diverses branches, comme par exemple le Hatha Yoga (travaillant essentiellement sur les postures), Ashtanga (un yoga dynamique, basé sur 6 séries de postures qui s’enchaînent les unes après les autres de manière fluide), Mysore (permettant à chacun de développer sa pratique en fonction de ses capacités personnelles), Bikram (qui se pratique dans une pièce préchauffée) et encore tous les nouveaux yogas. En plus d’être accessible à tous, le yoga se pratique dans le silence et le calme d’une salle de yoga pour des cours collectifs, dans la nature ou à la maison. Où que ce soit, le yogiste nécessite un équipement adapté. Et c’est exactement l’objet de l’article actuel. Avez-vous déjà entendu parler de la roue de yoga ? Que la réponse soit affirmative ou non, on va vous offrir un décryptage complet de ce nouvel accessoire de yoga tendance.

Roue de yoga – de quoi s’agit-il ?

roue de yoga wheel posture etirement dos


La roue de yoga ou encore Yoga Wheel, est, comme l’indique son nom, une sorte de roue permettant aux yogis d’aller plus loin dans les étirements et de perfectionner les postures. De plus, depuis son lancement en 2015 aux États-Unis, la roue en question est devenue l’un des accessoires les plus demandés chez les pratiquants de la discipline. Conçu en 2014 par les yogis Dov Vargas et Raquel Vamos, l’accessoire a décidément révolutionné le quotidien des sportifs débutants et professionnels.

yoga wheel meditation

Accessoire de prédilection des pratiquants de yoga, de fitness et de méditation, la roue de yoga est adaptée aussi bien pour débutants que pour expérimentés. Réalisée en matières ultra résistantes, elle peut supporter un poids maximal d’un peu plus de 200 kg. Ce qui est vraiment frappant, c’est que la Yoga Wheel soutient le corps dans le mouvement, en le guidant vers la pose la plus correcte. La roue rend possible la pratique de postures plus avancées, en toute sécurité, selon le rythme du pratiquant. Avec la Yoga Wheel, on oublie complètement la monotonie, parce que l’utilisation de l’accessoire peut vraiment contribuer à rendre la pratique plus variée.

roue de yoga postures equilibre faire du yoga maison

Au moment du lancement de l’accessoire, un seul type était à la disposition des yogis. Aujourd’hui, la roue de yoga se décline dans plusieurs coloris, matériaux et tailles différentes. Dans cet ordre d’idées, on peut déjà se procurer une Yoga Wheel plus grande ou plus petite, avec respectivement 32 cm et 27 cm de diamètre extérieur. Encore un détail important auquel il faut réfléchir, c’est la largeur de la roue. Celle-ci devrait pouvoir se loger confortablement entre les omoplates.

La roue de yoga, est-elle vraiment nécessaire ?

roue de yoga approfondissement postures debutants experimentes

Au début, c’est le prix d’environ 70 € qui pourrait faire hésiter beaucoup de pratiquants et de professeurs. Mais une fois la roue essayée, on change rapidement d’avis, sans plus d’hésitations. Il s’avère que cet accessoire a beaucoup de mérites à offrir et que ses nombreux apports valent bien le prix.

roue de yoga massage dos

Selon les pratiquants de yoga, la Yoga Wheel contribue à l’étirement en profondeur des muscles du corps, au développement de la souplesse du dos et à l’ouverture de la cage thoracique. De plus, la roue permet de soulager les courbatures et les tensions accumulées. Elle aide aussi au stretching des muscles fléchisseurs et de l’abdomen. Le massage qu’elle effectue permet à soulager la colonne vertébrale sur toute sa longueur.

roue de yoga asana corbeau

Un allié digne de confiance, la roue de yoga contribue à l’approfondissement des postures, et notamment les ouvertures du cœur et les postures inversées. L’accessoire peut également aider à gagner en confiance et à trouver son équilibre.

roue de yoga tapis faire yoga maison posture equilibre

La Yoga Wheel peut être utilisée dans différents types de yoga, comme par exemple le vinyasa ou le lyengar. En fait, il y a mille et une façons d’utiliser la roue, mais le massage de la colonne vertébrale, les extensions arrières, les flexions avants et les postures d’équilibre en sont les plus pratiquées.

roue de yoga demi pont soulager dos

La première fonction de l’accessoire est de permettre à tout pratiquant de yoga de s’étirer en profondeur. Par conséquence, celui-ci acquiert plus de souplesse au niveau de la partie supérieure du corps tout en évitant les blessures. En fait, utiliser la roue de yoga permet de travailler la souplesse pour de nombreuses zones du corps et pas seulement le dos.

Les asanas à pratiquer avec une roue de yoga

roue de yoga asana equilibre developper oreille interne

Il est facile de deviner que la roue de yoga est l’outil parfait pour développer l’oreille interne, notre organe de l’équilibre. Côté posture, on se met debout sur un seul pied sur la roue, le bras étiré vers l’avant, et la main libre tenant le pied. En alternative, on place les mains sur la roue, en gardant pied au sol et corps tendu. On ferme les yeux si on se sent bien à l’aise. Ces postures stimuleront l’oreille interne et amélioreront l’équilibre.

roue de yoga renforcer corps

S’entraîner avec une Yoga Wheel aide également à renforcer le corps au niveau de la ceinture abdominale. La roue est parfaite aussi bien pour une séance de yoga que pour une séance de fitness au poids du corps. Il suffit de se mettre en position pompe, puis placer ses pieds sur la roue et commencer à faire des pompes. Grâce à la roue de yoga, on rajoute davantage de difficulté à ses mouvements.

roue de yoga grossesse parc

Mais saviez-vous que la roue de yoga est le compagnon idéal des femmes enceintes souffrant de douleurs lombaires ? L’accessoire permet aux futures mamans d’assouplir leur bassin, tout en s’exerçant en douceur. Donc, si vous adorer faire du yoga, vous pourrez poursuivre votre pratique même pendant votre grossesse.

Une version de demi-pont pour soulager le dos

roue de yoga souplesse dos

Très utile pour faire inverser les effets de plusieurs heures de travail en position assise, pratiquer du yoga avec une roue de yoga est une véritable cure de jouvence pour le dos, le cou et les épaules. En fait, l’asana du demi-pont est idéale pour soulager le dos, une fois la journée de travail terminée. Pour adopter cette posture, on s’assied sur son tapis de yoga, pieds ancrés au sol et jambes fléchies. Ensuite, on place la Yoga Wheel directement derrière nous de façon à ce qu’elle adhère parfaitement au bas du dos. Les bras placés au-dessus de la tête, on bascule d’avant en arrière avec la force des jambes. L’objectif étant d’épouser la courbure de la roue, jusqu’à ce qu’on trouve l’ouverture de la cage thoracique qui nous convient. On sort de la pose en prenant la posture de l’enfant pour contrer l’extension arrière qui vient d’être effectuée.

roue de yoga posture flexion avant

Les flexions avant sont encore une excellente pose à pratiquer avec une roue de yoga. Ce type de flexions demande beaucoup de souplesse dans l’arrière des jambes et une facilité d’ouverture des hanches. Ici, le rôle de la roue de yoga est d’assister notre descente en douceur et de nous aider à garder le dos droit. Idéale pour assouplir et étirer toute la colonne vertébrale, la posture en flexion avant soulage les douleurs de la totalité du dos. Elle permet de masser les organes de digestion et de détendre en profondeur les muscles et les tendons. De plus, on ressent un effet de calme immédiat.

roue de yoga asana Sirsasana posture reine

Tête en bas et pieds bien en l’air à la verticale, en un mot – Sirsasana. Longtemps considérée comme l’asana ultime dans la tradition du yoga, la posture reine est le rêve de tous les pratiquants. Généralement, on commence avec l’aide d’un mur et puis, peu à peu, on travaille à s’en détacher de ce mur. Mais si on tombe ? On peut rester longtemps avec cette peur de se détacher totalement. Heureusement, la voilà la roue de yoga qui nous permet de surmonter sa peur. On la prend entre ses mains, les avant-bras ancrés dans le sol, ainsi, en douceur et à son rythme, on pose la nuque sur la roue à toute proximité des mains, la tête reposant sur le sol. On lève un genou à la verticale, puis l’autre, ensuite on lève une jambe et ainsi de suite jusqu’à enfin adopter la posture.

En plus de nous apprendre à mieux respirer et à améliorer sa posture et son équilibre, le yoga apporter à tous ses pratiquants de nombreux bienfaits encore. S’assouplir, renforcer ses articulations, tonifier sa silhouette et booster sa concentration, voilà encore quelques-uns des apports exceptionnels de la pratique. Faire le vide de sa tête et évacuer les pensées négatives, c’est peut-être la meilleure leçon qu’on peut tirer de la philosophie et de la pratique du yoga.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué