Détox de printemps : Comment nettoyer l’organisme et lutter contre la fatigue saisonnière ?

Auteur: Amélie Lafon

Il est très important de détoxifier l’organisme à la fin de l’hiver, car c’est la période quand on accumule des toxines qui en trop grande quantité peuvent provoquer un encrassement du système immunitaire. Ils peuvent provoquer des maux de tête, des ballonnements, des éruptions cutanées, une perte de cheveux, des difficultés à digérer les graisses, une prise de poids, de la fatigue, des problèmes de concentration ou de mémoire. Nous sommes sûrs que vous ne voulez pas de cela. C’est pourquoi il est temps de faire une détox de printemps. Nous allons partager avec vous les bases qui vous aideront à stimuler votre métabolisme et à faire le grand ménage de votre corps, juste à temps avant la saison des bikinis. Allez-y !

Comment faire une cure détox de printemps naturelle ?

booster la système immunitaire avec des agrumes differentes


Il y a beaucoup, beaucoup de façons différentes de se détoxifier, mais il y a une façon très ancienne, décrite même dans la Bible. Une grande partie des chrétiens (surtout orthodoxes) la respecte encore. Elle est simple et 100% adaptée aux produits de saison et à la nourriture locale. Donc, premièrement, vous pouvez nettoyer votre corps et deuxièmement, vous le ferez de la manière la plus durable et la plus respectueuse de l’environnement. Voici comment procéder.

Que boire ?

jus detox printemps avec des oranges, lime et menthe


Pour une désintoxication réussie, vous devez consommer beaucoup d’eau. Ce n’est pas une surprise, mais il est également important de savoir quand la boire. Commencez la journée par un verre d’eau tiède afin d’éliminer les toxines digestives de la veille. Buvez-en toute la journée, sauf avant, pendant et après le repas, parce que cela dilue le suc gastrique et rend les aliments plus difficiles à digérer. L’eau froide n’est pas recommandée, car ainsi, vous risquez de stresser l’organisme.

Siroter des thés tout au long de la journée est une autre option excellente pour vous. Les meilleures herbes à choisir sont le pissenlit, le chardon-marie, le trèfle rouge et le calendula.

⇒ Évitez les jus en bouteilles, l’alcool, l’eau et d’autres boissons gazeuses, ainsi comme le café et les thés faits à partir de Camellia Sinensis.

Que manger ?

comment faire une detox au printemps

Faites le plein d’artichaut, ail, algues, betterave, citron, kiwi, pomme, amandes qui favorisant le drainage des toxines et revitalisent les organes. D’autre part, les aliments riches en fibres comme les lentilles, les haricots, le chou vert, les asperges, le brocoli et le pamplemousse maintiendront le système digestif en bonne santé afin que les nutriments puissent être correctement absorbés par l’organisme. En bref, privilégiez les produits saisonniers pour profiter au maximum de ses bienfaits.

⇒ Évitez le sucre, le junk food, la viande rouge, les produits laitiers et le gluten.

Quelle est la durée idéale d’une cure détox ?

quoi manger pour purifier l'organisme au début de printemps

Aussi longtemps que possible. Le nettoyage du corps selon la religion orthodoxe dure 40 jours, mais si vous vivez à toute vitesse, cela peut être vraiment difficile pour vous. Dans ce cas, essayez de le faire pendant 3 jours chaque mois de l’année. Cela permettra à votre corps de rester sain et plein d’énergie.

Recette détox printemps

smoothie detox printemps

Source : laurencariscooks.com

Voici quelques idées de recettes printanières qui vous aideront à éliminer les toxines accumulées et retrouver une énergie au sommet avant l’été. Nous allons commencer par ce bol, rempli d’ingrédients nutritifs comme l’avocat, le chou-fleur et les légumes verts à feuilles. Ajoutez également du quinoa et assaisonnez le tout d’huile d’olive et de cumin. Mangez la salade pour le déjeuner ou servez-le avec une protéine, comme du poulet ou du poisson pour le dîner.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également préparer une sauce avec les ingrédients suivants :

  • 1 tête d’ail rôti
  • 75 g de noix de cajou crues, trempées toute la nuit dans de l’eau
  • 2 c. à soupe de Tahini
  • 4-6 c. à soupe d’eau ou plus, selon les besoins
  • Sel Kasher

Salade détoxifiante facile

salade détox printemps avec des carrottes, broccoli, kale, gingembre, persil, oignon

Source : gimmesomeoven.com

Voici encore une idée de salade qui vous aidera à équilibrer votre organisme après les mois froids. Pour la préparer, mélangez des feuilles de chou frisé finement hachées, des fleurons de brocoli, du chou rouge, des carottes, des feuilles de coriandre fraîche, des amandes effilées, des oignons verts émincés et de l’avocat. Pour rendre cette bombe de vitamines encore plus délicieuse, préparez une sauce en mélangeant les ingrédients suivants :

  • 1 grosse carotte, épluchée
  • 60 ml de vinaigre de vin de riz
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’avocat ou d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de gingembre frais finement haché
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de miso blanc (shiro)
  • 1/2 cuillère à café d’huile de sésame grillé
  • Sel Kasher et poivre noir, au goût

Smoothie pour revitaliser les organes

smoothie detox printemps avec des oranges, gingembre et curcuma

Source : theendlessmeal.com

Mixez tous ces ingrédients dans le blender pour préparer le petit-déjeuner idéal :

  • 2 oranges navales, pelées
  • 1 grosse carotte, coupée en morceaux
  • un morceau de 2,5 cm de gingembre, épluché
  • Un morceau de curcuma de 2,5 cm, pelé (ou 1 cuillère à café de curcuma en poudre)
  • Une pincée de poivre noir
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué