Conseils pertinents lorsqu’on est dressé devant le défi comment nettoyer une plancha

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Les soirées d’été sont cool quand on s’affaire autour du barbecue aménagé dans un coin de la terrasse ou sous l’auvent qui abrite votre famille et vos amis. Au cas où vous vous demandez si les astuces pour nettoyer la grille de votre BBQ marcheront bien pour la surface de cuisson, nous avons répertorié quelques expériences. De nos jours, une plancha est une bonne investition lorsqu’il s’agit de grillades en plein air ! Bien qu’elles soient idéales pour une cuisson sans flamme, les planchas de cuisson saines doivent être nettoyées après chaque utilisation pour protéger leur surface et garantir que vos aliments grillent à la perfection. Donc, comment nettoyer une plancha ne doit pas vous tracasser en pleine saison.

Le matériau de fabrication peut vous suggérer comment nettoyer une plancha

comment nettoyer une plancha matière fabrication nettoyage efficace


Pour organiser une fête réussie, vous devez savoir comment nettoyer une plancha. Et pour que ce soit fait efficacement et à bon escient, il faut comprendre les différences entre les surfaces de cuisson.

De haute qualité mais sensible à l’humidité, la surface de cuisson en acier laminé n’est pas bien protégée. En même temps, la plancha en acier émaillé est le choix le plus courant, car elle est facile à utiliser et à nettoyer grâce à son revêtement non adhésif. Mais vous devez faire attention à ne pas couper la nourriture directement sur l’émail.

comment nettoyer une plancha surface cuisson acier inoxydable


Et enfin, la cerise du gâteau d’après les fabricants et les témoignages doit être la surface de cuisson en acier inoxydable. Vingt ans de garantie est une bonne raison pour laquelle apprendre comment nettoyer une plancha.

Comment nettoyer une plancha après utilisation ?

comment nettoyer une plancha nettoyage conforme matériau fabrication

Conformément au matériau de fabrication, il est très important de trouver comment nettoyer une plancha. Vu la grande nécessité d’accomplir cette tâche ennuyeuse fréquemment, vous êtes en quête de conseils de nettoyage simples et rapides.

Comment nettoyer une plancha acier laminé ?

L’huile protège votre plancha de l’oxydation. Quel que soit le mode de nettoyage que vous utilisez, nous vous recommandons d’appliquer de l’huile à l’aide d’un essuie-tout entre chaque utilisation. Il est préférable d’utiliser un spray d’huile plutôt que de verser l’huile directement sur la surface du gril.

comment nettoyer une plancha acier émaillé vinaigre eau

Comment nettoyer une plancha acier émaillé ?

Nous vous recommandons de nettoyer votre plancha avec du vinaigre ou de l’eau, mais ne pas recourir à des glaçons car ils pourraient endommager l’émaillage. Il n’est pas nécessaire de verser de l’huile sur la surface de votre gril pour la protéger. Étant donné que le vinaigre est un produit naturel non toxique, il est considéré comme un excellent désinfectant et désodorisant. De plus, il aide à détacher facilement les résidus de la surface du gril. Il suffit de verser un peu de vinaigre sur la plaque chauffante lorsqu’elle est encore chaude et de décoller les résidus à l’aide d’une spatule. Poussez-les après dans le bac d’égouttement de la graisse. La méthode de nettoyer avec du vinaigre est idéale pour passer d’un type de cuisson à l’autre, du poisson à la viande, par exemple.

comment nettoyer une plancha inox vaporiser uniformément spray

Comment nettoyer une plancha inox ?

Pour nettoyer la surface de cuisson en acier inoxydable, vous pouvez utiliser l’une des méthodes de nettoyage décrites ci-dessus. Parmi les nettoyants commerciaux pour plancha, on peut profiter du spray Verycook dont l’efficacité est sans faille. Vous n’avez pas besoin d’huiler la plaque du gril en acier inoxydable en raison de sa parfaite résistance à la rouille.

Vaporisez uniformément le produit de nettoyage sur la surface de la plancha. Laissez agir quelques minutes, puis frottez à l’aide d’une brosse ou d’une éponge. Essuyez avec un chiffon propre et rincez à l’eau claire. Ce procédé vous permettra de bien graisser votre plaque de gril et de la faire briller.

Nettoyer une plancha à froid

comment nettoyer une plancha après utilisation verser eau glaçons refroidir

Vous faites partie des personnes qui n’aiment pas laisser un travail inachevé et qu’il traîne dans le temps. Alors, pour refroidir vite la surface chaude du gril après utilisation, versez de l’eau ou placez des glaçons sur. La différence de température vous aidera à déloger la graisse et les résidus de vos aliments. Utilisez une spatule pour pousser les résidus dans le bac de récupération des graisses que vous devez régulièrement vider avant que la plancha ne refroidisse complètement. N’utilisez pas de dégraissant ou de détergent trop puissant pour nettoyer le bac car cela pourrait endommager la couche de peinture et diminuer sa résistance à la rouille. Vous pouvez le nettoyer en le lavant sous le robinet ou en le mettant au lave-vaisselle.

N.B. En aucun cas, n’utilisez pas de produits à base de chlore car ils peuvent corroder l’inox.

Conseils pour nettoyer une plancha électrique

comment nettoyer une plancha après utilisation respecter règles sécurité

Quel que soit le matériau de fabrication, vous devez respecter certaines règles de sécurité.

La plaque en inox peut être nettoyée juste après la cuisson de votre repas : l’inox est très facile à nettoyer lorsqu’il est encore chaud. Pour votre sécurité lors du nettoyage, la plancha doit être éteinte et débranchée s’il s’agit d’un appareil électrique. À l’aide d’une spatule en inox, raclez la plaque pour éliminer les plus gros dépôts de cuisson.

Quant au cadre inox de la plancha, vous pouvez le nettoyer avec une éponge humide imbibée d’eau ou de vinaigre blanc.

Comment utiliser la plancha plus longtemps ? 

comment nettoyer une plancha inox conserver extérieur couvercle protection

Entre deux utilisations, la plancha peut être conservée à l’extérieur et tout l’été sur votre terrasse. Le couvercle de protection et le couvercle extérieur protègent l’appareil des dommages extérieurs : vent, poussière, insectes, etc.

Lors d’un stockage prolongé, notre recommandation est de conserver la plancha dans un endroit sec et abrité où elle ne sera pas endommagée. Il est préférable d’utiliser un couvercle pour préserver de la poussière.

Si après quelques mois de stockage hivernal, votre plancha à gaz ne s’allume pas, alors il est possible qu’un insecte ou une toile d’araignée vienne obstruer les brûleurs ou les venturis. Si nécessaire, nettoyez les résidus trouvés.

Nettoyants de plancha écologiques 

comment nettoyer une plancha émaillée nettoyants écologiques sûrs fiables

Une façon sûre et fiable d’utiliser votre plancha plusieurs années, c’est de miser sur les nettoyants écologiques qui contiennent des ingrédients actifs dérivés de plantes ou de minéraux. Conçus pour lutter contre les graisses cuites, ces produits sont sans danger pour les aliments à condition de rincer la plancha à l’eau après application. Leur avantage est qu’ils ne contiennent aucun agent de nettoyage potentiellement nocif tel que l’hydroxyde de potassium ou l’hydroxyde de sodium.

Ajoutez à la liste le jus de citron qui à part son efficacité dans le nettoyage du micro-ondes, laisse une odeur agréable derrière.

comment nettoyer une plancha électrique jus citron odeur agréable derrière

S’il suffit de vider et de racler un barbecue basique au charbon de bois, vous ne pouvez pas faire de même pour une plancha au risque de gratter et d’abîmer sa surface de cuisson délicate. Pour cette raison, évitez le bicarbonate de soude qui dans d’autres cas marche parfaitement.

Notoirement, le savon noir est un de vos alliés de ménage fiables. Oui, en combinaison avec le bicarbonate de soude, leur efficacité pour nettoyer la grille du BBQ est indubitable. Mais la surface de cuisson de la plancha est vulnérable et n’est pas propice à tel traitement.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué