10 conseils pour se procurer un sommeil de qualité pendant une nuit torride ! Que faire pour bien dormir ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Vous rêvez que des vagues chaudes baignent vos pieds sur une plage en sable fin. Vous transpirez fortement mais l’eau est à portée de main et vous vous apprêtez d’y plonger pour vous rafraîchir. Ce serait cool si c’était vrai ! La vérité se dresse brusquement cruelle et impitoyable. Vous êtes dans votre lit en vous baignant dans votre propre sueur et vous essayez de vous procurer un sommeil de qualité. Impossible de bien dormir dans une nuit d’été où le mercure du thermomètre grimpe. Du calme ! Il y a des trucs et des astuces pour rester au frais en dépit de la chaleur étouffante. Face à cette torture, vous êtes impatient d’en connaître quelques-uns !

Est-il possible de bien dormir pendant une nuit chaude ?

bien dormir essayer fermer yeux mettre aise endormir difficile


Bien que l’été soit idéal pour vous amuser en plein air ou retrouver des amis, la nuit, lorsque vous essayez de fermer les yeux, vous aurez peut-être plus de mal à vous mettre à l’aise et à vous endormir. Bien que le matelas assure un sommeil réparateur, la chaleur est tellement étouffante qu’aucun rituel simple n’est efficace pour bien dormir. En un mot, presque impossible d’obtenir une nuit de sommeil confortable si la « combinaison » entre la température de votre corps et de votre environnement se mesure dans les 40°.

À quelle température ambiante le corps se sent-il bien pour dormir en calme ?

bien dormir degrés chambre corps impact significatif sommeil


Qu’advient-il de la température de votre corps lorsque vous dormez ? Puisque les degrés dans votre chambre et de votre corps ont un impact significatif sur votre sommeil, il faut rendre leurs valeurs supportables. En temps normal, vous pouvez avoir des problèmes de vous endormir et alors, l’acupressure peut calmer votre esprit. Éprouver l’effet des huiles essentielles pour bien dormir, est aussi une pratique qui donne des résultats.

bien dormir étapes sommeil température centrale corps baisser environ deux trois degrés

Lorsque vous dormez, le corps passe par plusieurs étapes. La première est celle où vous dérivez de la conscience vers un sommeil léger. Ensuite, au cours des étapes suivantes, la température centrale de votre corps doit généralement baisser d’environ deux à trois degrés avant que vous puissiez atteindre l’état de sommeil profond. Cependant, si votre température centrale est trop élevée, il est difficile pour votre cerveau de dire si vous êtes éveillé ou endormi, ce qui peut affecter directement la qualité de votre sommeil.

bien dormir température pièce influencer température centrale convenir mieux cœur

La température de votre pièce peut également influencer votre température centrale. En général, environ 16 à 18 degrés C est la température ambiante idéale pour dormir. Pourquoi? Parce que cette gamme est celle qui convient le mieux à votre cœur au milieu de la nuit. Une température plus basse favorise également un sommeil plus réparateur en veillant à ce que votre corps ne se réchauffe pas trop tôt le matin pour sortir en douceur de la phase de sommeil profond.

Cela signifie essentiellement qu’une chambre à coucher fraîche vous offre de meilleures conditions pour vous reposer pendant la nuit.

Des conseils pratiques pour vous garder au frais et dormir bien cet été

comment bien dormir créer environnement optimal dormir nuit chaude

Alors, avec les nuits chaudes qui s’annoncent, que pouvez-vous faire pour créer l’environnement optimal pour dormir ?

Maintenant que vous comprenez pourquoi une pièce fraîche est meilleure pour dormir, la solution la plus évidente est d’allumer la climatisation et de sombrer dans un sommeil profond et paisible. Mais en vous imaginant la facture d’énergie et les conséquences éventuelles du courant d’air direct sur votre corps endormi, cette idée est rejetée.

Alors, comment obtenir une bonne nuit de sommeil sans faire exploser le budget.

bien dormir la nuit ouvrir fenêtres air nocturne tendance refroidir petit matin

Ouvrez les fenêtres s’il fait plus chaud dans votre pièce qu’à l’extérieur. L’air nocturne a tendance à se refroidir au petit matin. Plus tard dans la journée, vous devez fermer pour que la fraîcheur à l’intérieur persiste. Fermez aussi les volets, si vous en avez et tirez les rideaux.

Un ventilateur est généralement moins cher à faire fonctionner que la climatisation. Il maintiendra l’air en mouvement mais attention, laissez-le à une distance de deux à trois mètres de vous pour éviter le refroidissement maladif. Vous pouvez aussi réaliser une brumisation rafraîchissante en plaçant un bol de glaçons devant le ventilateur.

Est-ce que boire plus d’eau avant de se coucher est une bonne idée ?

comment bien dormir pendant une nuit chaude boire eau avant coucher bonne idée

D’une part, c’est nécessaire vu que le corps se déshydrate lors de la transpiration et doit reconstituer la perte d’eau. Mais d’autre part, plus d’eau vous buvez, plus la transpiration est abondante. C’est à vous de décider !

Prendre une douche chaude avant de vous coucher peut aider à vous endormir car cela stimulera la thermorégulation du corps.

comment bien dormir pendant une nuit chaude envelopper drap humide bol glaçons ventilateur

Qu’est-ce qui se passe si vous dormez sur la glace ou enveloppé dans un drap humide ? Le soulagement est assuré. Pendant que vous vous brossez les dents, mettez votre linge dans le congélateur et juste avant de vous allonger sur le lit, étalez le drap refroidi.

Force est de constater que les talons, les poignets, le cou sont des zones qui ressentent le froid et la chaleur le plus, en hiver et en été. Donc, en y mettant des serviettes humides vous obtiendrez la détente nécessaire pous vous endormir.

Il existe des objets qui vous impactent indirectement

comment bien dormir pendant une nuit chaude cacher couvertures placard évoquer chaleur

Par exemple, les couvertures ! Cachez-les dans le placard parce que le fait qu’elles évoquent le chaud vous fait transpirer.

Bien qu’il soit confortable de vous blottir contre votre partenaire pendant les nuits plus froides, en été, vous rapprocher trop partagera les températures corporelles et maintiendra la chaleur entre vous beaucoup plus longtemps.

comment bien dormir pendant une nuit chaude éloigner animal compagnie fourrure tenir chaud

Le même effet avec les animaux de compagnie : la fourrure est endormante mais, en hiver.

Les pyjamas amples et doux en coton peuvent vous aider à rester au frais en dissipant la chaleur, tout comme le font les draps en coton. Ils permettent la circulation de l’air et la respirabilité, tout en absorbant l’excès de sueur de votre peau.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué