Quel matériau choisir pour le revêtement salle de bain mural ? Gros plan sur les alternatives au carrelage qui cartonnent

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Bien que la pièce d’eau rime avec carrelage, le revêtement salle de bain mural moderne présente ses multiples facettes. Même le papier peint y trouve sa place d’honneur. Malgré la tendance peinture en 2022, nombreux sont les gens qui optent pour le bois et les panneaux muraux en PVC. Nous sommes curieux de savoir quel sera votre matériau de finition préféré après la lecture de cet article.

Quels types de revêtement salle de bain mural peut-on adopter de nos jours ?

revêtement salle de bain mural fonctions pratiques esthétiques décoratives


Depuis longtemps, notre salle de bains n’est plus que le lieu d’hygiène familiale. Elle assume des fonctions non seulement pratiques mais esthétiques et décoratives. On y entre pour décompresser et enlever le « poids lourd » d’une journée stressante. Donc, la pièce d’eau est aussi un lieu où vous pouvez gérer le stress. Dans ce sens, le revêtement salle de bain doit faire peau neuve et vous êtes embrouillé dans les options : papier peint, bois, briques, ardoises, plastique. Nous espérons de vous aider à faire votre choix.

Le papier peint, fait-il une révolution dans la salle de bains ? 

revêtement salle de bain mural papier peint innovant hydrophobe imperméable


Vous direz, une blague ! Absolument, non ! Bien que le papier peint et l’humidité soient deux choses incompatibles, notre recherche aboutit au fait que c’est pile dans les tendances. Les produits récents font preuve d’imperméabilité grâce à des idées innovatrices hydrophobes comme les fibres de verre. En un mot, ne pensez plus au papier peint en tant qu’une surface moisie prête à se décoller d’un moment à l’autre. Au contraire, ce type de revêtement salle de bain vous donnera la sensation de sûreté et de pleine détente.

Revêtement salle de bain mural en bois : esthétique mais est-ce pratique ?

revêtement salle de bain mural bois texture chaleureuse adapter pièce humidité constante

Pas de doute que le bois est un excellent matériau de finition et nous connaissons moult exemples de bardage extérieur et de bardage bois mur intérieur. Comment le bois de texture chaleureuse s’adapte dans une pièce où l’humidité est constante ? Cela dépend de la nature du matériau. Vu que le bambou, le teck, l’ipé, le wengé et l’okoumé sont originaires des forêts exotiques où la saturation d’ eau est grande, on est prêt à craquer pour.

La brique ou l’ardoise ? Ni l’une ni l’autre si vous voulez éviter les joints !

revêtement salle de bain mural briques ardoises esthétiques conformes motifs décoratifs

Vous en avez plein le dos même que des astuces de nettoyer les joints ne manquent pas. Quoique esthétiques et conformes à des motifs décoratifs, le revêtement en briques ou en ardoises doit être préservé des éclaboussures d’eau. Soit couvert par un enduit hydrofuge, soit cantonné à des endroits qui ne sont pas touchés par l’eau.

Revêtement salle de bain pvc pour murs et plafonds : types, avantages et recommandations

revêtement salle de bain mural avantage essentiel matériau PVC faible coût

Même si le plastique est moins populaire que les carreaux, il présente plusieurs avantages importants, grâce auxquels il est très recherché.

En considérant l’avantage essentiel du matériau PVC : son faible coût, vous ferez des rénovations budgétaires et pourrez rafraîchir une salle de bain de toute taille. De plus, la liste des plus est impressionnante :

  • résistance à l’humidité
  • absence de stries laides lorsque l’eau pénètre à leur surface
  • absence d’odeur désagréable car étant un matériau de haute qualité, il ne l’émet ni l’absorbe
  • facilité d’entretien sans besoin d’utiliser des produits spéciaux pour enlever la saleté
  • rapidité d’installation : un maître expérimentévfait face au travail en une journée si la salle de bain est petite
  • possibilité de masquer diverses communications techniques
  • large sélection de couleurs et de designs est disponible, ce qui permet de choisir des panneaux qui s’adaptent à l’intérieur dans n’importe quel style

revêtement salle de bain pvc fragile respect minime environnement moisissure

Par contre, certains bémols existent :

  • la fragilité du matériau (les panneaux muraux peuvent être facilement endommagés avec des objets pointus ou un coup violent
  • de la condensation et de la moisissure peuvent se former si une ventilation adéquate n’est pas installée
  • aucune émission de toxines, mais en même temps, un respect insignifiant de l’environnement

Recommandations pour le choix des panneaux de revêtement de salle de bain

revêtement salle de bain sans joints éviter éventuelles difficultés installation caractéristiques

La première chose qui saute aux yeux lorsque vous choisissez un revêtement de salle de bain est le motif et la couleur. Mais pour éviter d’éventuelles difficultés lors de l’installation, d’autres caractéristiques importantes doivent être prises en compte.

Il est impératif de faire attention à la coupe du panneau PVC. Pour une finition durable, les linteaux et les couches de polymère (avant et arrière) doivent être aussi épais que possible. Le poids peut être considéré comme indication. Une règle simple préconise que le matériau soit lourd, et par suite épais.

Le panneau doit avoir une épaisseur uniforme, sans points fins et renflements. Sinon, les produits sont classés comme de mauvaise qualité.

revêtement mural salle de bain à coller panneaux muraux droits bords réguliers cellules pas froissées

Sans ignorer la géométrie, les panneaux muraux droits ont des bords réguliers et les cellules ne sont pas froissées. Si les panneaux sont achetés en magasin, plutôt qu’en ligne, vous pouvez demander au vendeur d’ouvrir l’emballage pour vérifier ces caractéristiques.

Lors de l’inspection de la surface avant, vous devez vous assurer que le motif est uniforme et précis et qu’il n’y a pas de traînées.

revêtement salle de bains mur vérifier identité teintes associer packs différents

Lorsque vous associez des panneaux d’une même couleur, mais de packs différents, vous devez vérifier l’identité de leurs teintes. Le rendu des couleurs peut différer selon les lots de matériaux.

Avant de réaliser la structure, les murs de la salle de bain doivent être préparés: retirez soigneusement l’ancienne finition, fermez les grands évidements. Après nivellement, il est traité avec un apprêt antibactérien. Ensuite, vous pouvez fixer la structure au mur.

Il est impératif de placer les panneaux de structure perpendiculairement aux panneaux de revêtement mural en respectant une distance de 30 cm entre eux. Ils doivent être fixés au début et à la fin des murs, sans oublier les portes et les fenêtres.

revêtement salle de bain sur carrelage décorer murs panneaux faire structure correctement

Pour décorer les murs avec des panneaux en PVC en douceur et en beauté, vous devez faire la structure correctement.

Dans l’espace douche et autour du miroir, vous pouvez installer un revêtement de salle de bain avec des motifs, et le reste de la pièce reste monochrome.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué