Quelle plante de rocaille rampante pour le jardin ? 8 espèces qui enjoliveront votre terrain rocheux

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Les jardins rocheux peuvent varier en taille et en conception, mais ils ont en commun un environnement accueillant pour les végétaux tolérants à la sécheresse et à racines peu profondes. Que le paysage soit naturel ou artificiel, vous pouvez créer un merveilleux mélange de couleurs et de textures éclectiques, grâce en grande partie au choix de la végétation. Lisez la suite pour découvrir plusieurs idées de plante de rocaille rampante qui peut renforcer le charme de votre extérieur !

8 idées de belle plante de rocaille rampante pour concevoir un paysage coloré

quelle plante de rocaille rampante choisir

Liens commerciaux

Un jardin de rocaille – parfois appelé jardin alpin – est une zone de plantation conçue avec une sélection de graviers, de roches ou de blocs rocheux. Il comprend généralement un paysage végétal composé de plantes vivaces et annuelles, adaptées à un substrat rocheux, parfois sans terre. La beauté d’un aménagement de terrain en rocaille bien planifié réside dans le fait que les pierres et les végétaux travaillent ensemble pour renforcer l’impact total.

Les « plantes de rocaille » ne sont pas une classification botanique, bien que beaucoup soient des succulentes. Elles partagent des caractéristiques spécifiques, notamment la résistance à la sécheresse, une préférence pour un bon drainage et un sol compact. Voici 8 variétés à planter en plein soleil et à l’ombre !

Ancolie

plante de rocaille vivace ancolie aquilegia

Liens commerciaux

Vivace herbacée exquise, l’ancolie présente une floraison unique avec des éperons longs et étroits. Cette plante à fleurs existe dans une variété de couleurs et attire les papillons. Préférant le plein soleil à l’ombre partielle et une humidité moyenne, l’ancolie pousse d’un mètre de haut à un mètre de large, ce qui en fait un choix parfait pour les bordures de jardin. Une fois établie, cette fleur sauvage est tolérante à la sécheresse. Coupez-la à l’automne et surveillez les semis spontanés (c’est un végétal prolifique qui se reproduit tout seul) au printemps.

Thym rampant

plante rampante pour rocaille thym rampant

Tout jardin de rocaille prend vie avec l’ajout d’un couvre-sol luxuriant, et le thym rouge rampant, connu pour sa capacité à supporter des conditions de sol pauvres, est un choix idéal pour les parterres ensoleillés. Cette plante, avec sa verdure délicate et ses fleurs roses parfumées, peut être placée entre les pavés et le long des allées pour ajouter de la beauté et repousser les mauvaises herbes, ou être ajoutée à tout espace qui a besoin d’une alternative à la pelouse.

Géranium vivace

plante de rocaille rampante geranium vivace

Les géraniums vivaces rustiques sont les plantes préférées des jardiniers car ils demandent peu d’entretien. Un emplacement en plein soleil donne une floraison de haut rendement, mais le géranium peut tolérer aussi une ombre partielle. Les fleurs magenta ressortent sur le feuillage vert et texturé, et se balancent, se mêlant aux plantes voisines. Coupez la plante à quelques centimètres du sol après la fin de la floraison pour encourager une deuxième floraison. Divisez une fois tous les trois à cinq ans lorsque le centre du végétal meurt. En retour, il vous récompensera avec des fleurs année après année.

Plante de rocaille rampante : Sagine ou mousse irlandaise

plante de rocaille rampante sagine mousse irlandaise

Ce couvre-sol ajoutera une touche de vert vif à votre rocaille. La mousse d’Irlande prospère en plein soleil mais ne convient pas aux fortes chaleurs. La plante a besoin d’un arrosage régulier, alors placez-la dans un endroit facile à atteindre avec un tuyau ou un arrosoir, et loin des plantes qui souffrent généralement d’un arrosage excessif, comme les plantes grasses.

Phlox rampant

plante de rocaille rose phlox rampant

Le phlox rampant (Phlox subulata) est une plante vivace couvre-sol originaire de l’est des États-Unis. Il fleurit à la fin du printemps pendant trois à quatre semaines, mesure environ 12 à 15 cm et s’étend jusqu’à 60 cm de large. Il peut supporter le plein soleil d’été, ainsi qu’un peu d’ombre. Les fleurs sont bleues, violettes, roses, rouges ou blanches. Le phlox rampant est également un favori des papillons.

Orpin ou sédum

plante de rocaille blanche orpin sedum rampant

L’orpin existe en de nombreuses espèces et cultivars – plus de 50. Également connue sous le nom de sédum à trois feuilles, cette espèce particulière supporte mieux l’ombre et l’humidité que les autres. Elle mesure entre 10 et 15 cm de haut et ses petites fleurs blanches en forme d’étoile fleurissent en avril et mai.

Plumbago

plante de rocaille bleue plumbago rampant

Le plumbago rustique (Ceratostigma plumbaginoides), une plante vivace originaire de l’ouest de la Chine, présente des fleurs bleu foncé de juillet à septembre. Il peut vivre en plein soleil mais aime l’ombre partielle pendant l’été s’il fait vraiment chaud. Le plumbago mesure entre 15 et 25 cm de haut, s’adapte à presque tous les sols et tolère la sécheresse. Il peut même s’étendre si on lui laisse de l’espace.

Plante de rocaille rampante : Érodium

petite plante de rocaille rampante erodium

Apparentés aux géraniums et aux becs-de-grue, les érodiums sont appelés « becs de cigogne » en raison de la forme de leurs gousses de graines matures. Leurs fleurs à cinq pétales ne sont pas différentes de celles des géraniums, mais elles sont disponibles dans une gamme de couleurs comprenant le rose, le violet, le rouge, le blanc et le jaune. L’Erodium x variabile forme un dense tapis de feuilles, d’où surgissent des fleurs blanc pur de mai à septembre. Cultivez dans un sol bien drainé en plein soleil.



Liens commerciaux