Capucine vivace : pourquoi et comment la planter, s’en occuper et la faire fleurir ?
La capucine vivace est une fleur si facile à cultiver et à entretenir ! Il existe de nombreuses variétés différentes et certaines d’entre elles peuvent être en cascade, monter au mur ou être buissonnantes. Le printemps est déjà là et nous ne pourrions pas être plus heureux. Les jours sombres et glacés sont loin derrière nous et nous pouvons enfin profiter de la chaleur du soleil. Et quelle meilleure façon de commémorer la saison que de planter une fleur exquise ? Restez avec nous pour découvrir pourquoi vous devriez la planter et comment !
Contenu de la page
Capucine vivace : le guide pour avoir une belle floraison
Les capucines ont été découvertes au 17e siècle. Leur histoire est assez particulière. Elles étaient autrefois considérées comme un fruit et étaient le premier choix des chefs lorsqu’il s’agissait d’ajouter un goût distinctif et savoureux à un plat ! Ils l’utilisaient également pour soigner les gens et camoufler les murs fissurés. D’ailleurs, ce sont leurs couleurs vives qui les ont rendus si populaires. Ils trouvent leur origine dans les terres amérindiennes et ont ensuite été transportés en Europe. Ils ont rapidement été utilisés comme décorations extravagantes par de nombreuses personnes en raison de leur facilité d’entretien et de leur aspect merveilleux ! Aujourd’hui, nous allons vous dire pourquoi exactement vous devriez cultiver des capucines dans votre potager au balcon ou dans votre jardin. Si vous vous êtes déjà demandé que planter en mai, c’est un signe clair ! De plus, les planter à côté de pommes de terre dans un pot peut être très bénéfique pour les deux !
Raisons de cultiver la capucine vivace
Les plantes et les herbes sont ce qui permettait à nos ancêtres d’être en bonne santé, de vivre, de prospérer et de combattre les maladies. D’ailleurs, tout comme les hellébores magiques et les belles pensées, les capucines présentent de divers avantages pour la santé.
- Par exemple, elles peuvent aider à combattre les infections sur les plaies et même les bronchites et autres maladies pulmonaires. La capucine vivace contient une quantité abondante de vitamine C, ce qui est excellent pour la peau !
- Elle repousse également les parasites et les insectes et peut être considérée comme une fleur qui éloigne les souris.
- En fait, la plante entière est comestible et peut être ajoutée au menu de la fête des mères pour une surprise colorée !
- Très facile et rapide à cultiver. De plus, les fleurs donnent une infinité de graines, ce qui permet de les donner à vos amis en cas de besoin.
Comment la planter et la faire fleurir ?
Tout d’abord, notez que la température du sol doit être comprise entre 10 °C et 20 °C.
Savez-vous quelle est la partie la plus importante ? Les capucines s’accommodent bien des sols plus pauvres et n’ont généralement pas besoin d’engrais supplémentaire ! En fait, c’est parce qu’un excès d’azote favorise le feuillage plutôt que les fleurs. Cela signifie que si vous n’avez pas de compost et que vous ne voulez en aucun cas en avoir un… C’est la fleur parfaite pour vous !
Finalement, le sol doit être bien drainé !
Le processus de plantation est simple :
- Semez les graines à environ un demi-pouce de profondeur et à environ 25 cm de distance dans le jardin.
- Les plantes devraient apparaître en 8 à 10 jours.
Comment s’en occuper ?
N’abusez jamais de l’eau ! Même s’ils sont quelque peu résistants à la sécheresse, un arrosage excessif peut entraîner un mauvais goût et des racines moisies.
N’oubliez pas de couper les fleurs mortes, ce qui privilégiera la floraison.
En été, les capucines vivaces peuvent cesser de fleurir si elles subissent un stress thermique. Leur goût peut également devenir plus intense. En les gardant suffisamment arrosées, on peut atténuer les effets des températures extrêmes.
Galerie de photos : capucine vivace
La capucine vivace est magnifique !
Cette fleur a un goût épicé ! Ajoutez-la à vos plats !
La capucine vivace est une bonne source de vitamine C et de fer.
Ses couleurs vibrantes en font une belle décoration !
Transformez votre jardin avec ses couleurs flamboyantes !
Son nom signifie « torsion du nez » en latin…
…en référence à la réaction des gens lorsqu’ils goûtent les fleurs.
Ils existent dans de nombreuses couleurs et même des formes différentes.
D’ailleurs, comment planter des capucines au jardin ?
Planter capucine en pot : possible ? Oui !
Sources :
Almanac