C’est quoi le reflux gastrique ? Les symptômes à reconnaître et les remèdes maison pour les soulager
Contenu de la page
Les dernières années, en raison d’une suralimentation ou d’une mauvaise digestion, de plus en plus de personnes se plaignent de maux d’estomac, d’éructations, de retour de suc gastrique acide dans l’œsophage et la bouche, de brûlures d’estomac et d’une pesanteur derrière le sternum. De plus, selon des statistiques récentes, il s’avère qu’une personne sur cinq dans le monde souffre de reflux gastrique une fois par semaine et toutes les secondes – une fois par mois. Qu’est-ce qui provoque l’acidité excessive ? Que pouvez-vous faire pour soulager les symptômes ? Toutes les réponses sont dans le texte ci-dessous.
Qu’est-ce que le reflux gastrique ?
La nourriture que nous mangeons va dans notre estomac par l’œsophage (le conduit reliant la bouche et l’estomac). Les glandes gastriques de l’estomac créent de l’acide qui est nécessaire pour digérer les aliments. Lorsque les glandes gastriques produisent plus d’acide que nécessaire pour le processus de digestion et qu’une partie du contenu de l’estomac revient dans l’œsophage, nous avons une sensation de brûlure sous le sternum. Cette condition est communément appelée reflux gastrique ou hyperacidité.
Lorsque les symptômes d’acidité surviennent plus de deux fois par semaine, votre médecin peut vous diagnostiquer un reflux gastro-œsophagien. Les remontées acides chroniques peuvent entraîner d’autres problèmes graves, notamment :
- Dommages à l’œsophage : ulcères, œsophagite, rétrécissements de l’œsophage et l’œsophage de Barrett
- Risque accru de cancer de l’œsophage qui est plus probable si vous avez des antécédents de la maladie dans la famille
- Le reflux acide peut user l’émail de vos dents et provoquer des caries.
Causes principales de l’acidité
Les facteurs à l’origine de l’hyperacidité comprennent :
1. Mauvaises habitudes alimentaires
- Sauter des repas ou manger à des heures irrégulières
- Manger juste avant de dormir
- Trop grandes portions
- Consommation fréquente d’aliments épicés
- Faire du sport après manger
- Apport élevé en sel de table
- Régime alimentaire pauvre en fibres
2. Consommation excessive de certains aliments
- Boissons telles que le thé, le café, les liquides gazeux
- Aliments riches en matières grasses tels que la pizza, les beignets et les frites
3. Effets secondaires de certains médicaments
- Médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens
- Médicaments contre l’hypertension artérielle
- Antibiotiques
- Médicaments contre la dépression et l’anxiété
4. Troubles de l’estomac tels que les tumeurs et les ulcères gastro-duodénaux
5. Autres causes
- Grande consommation d’aliments non végétariens
- Stress excessif
- Manque de sommeil
- Fumer fréquemment
- Vie sédentaire
- Consommation fréquente d’alcool
- Conditions médicales telles que l’asthme, le diabète, les troubles du tissu conjonctif, l’obésité
Symptômes du reflux gastrique et de l’hyperacidité
Les symptômes d’acidité excessive peuvent varier d’une personne à l’autre. Parmi les signes à ne pas négliger sont :
- Sensation de brûlure et douleur dans l’estomac
- Sensation de brûlure et douleur dans la gorge
- Difficulté à avaler ou sensation de nourriture coincée dans la gorge
- Rots fréquents ou hoquets sans raison apparente
- Sensation de brûlure et douleur dans la poitrine
- Régurgitation : goût aigre prolongé dans la bouche ou acide au goût amer qui remonte dans la gorge et la bouche
- Lourdeur post-repas
- Nausées
- Constipation
- Indigestion
- Mauvaise haleine
- Selles sanglantes ou noires souvent accompagnées de vomissements sanglants
- Respiration sifflante, toux sèche, enrouement ou mal de gorge chronique
- Perte de poids sans raison apparente
Traitement conventionnel
En fonction de votre état et de la profondeur du problème, votre docteur vous prescrira un antiacide contenant de l’aluminium, du calcium ou du magnésium. Il peut également suggérer l’utilisation d’agents bloquant l’histamine (inhibiteurs des récepteurs H2) tels que la cimétidine, la nizatidine, la ranitidine et la famotidine. Des inhibiteurs de la pompe à protons peuvent de même être recommandés. Les conditions extrêmement graves exigent dans certains cas une chirurgie de vagotomie dans le but de réduire la production d’acide dans l’estomac.
Remèdes maison contre le reflux gastrique
1. Eau de coco : Ce liquide délicieux est connu pour apaiser l’estomac et le système digestif. Prenez au moins deux verres par jour.
2. Jus de pastèque : Il est excellent pour contrer l’acidité. Vous pouvez en boire un verre au petit-déjeuner.
3. Le jus de lime frais qui est pris au moins une heure avant le déjeuner contribue à réduire le malaise causé par l’acidité.
4. Un verre de babeurre après un repas épicé contribue à normaliser l’acidité de l’estomac. Saupoudrez dedans une pincée de poivre noir ou 1 cuillère à café de coriandre moulue pour de meilleurs résultats.
5. Vous pouvez soit grignoter 3-4 feuilles de basilic, soit les faire bouillir dans de l’eau et boire l’infusion fréquemment pour prévenir le reflux gastrique.
6. En raison de sa multitude de bienfaits gastro-intestinaux, le thé au fenouil a la capacité de maintenir le tube digestif en bonne santé. Il est considéré comme très utile contre l’indigestion et les ballonnements à cause des huiles présentes dans les graines.
7. La cannelle agit comme un antiacide naturel et peut calmer l’estomac, en améliorant la digestion et l’absorption. Pour soulager les brûlures et guérir les infections du tractus gastro-intestinal, buvez du thé à la cannelle régulièrement.
8. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nos aïeux finissaient un repas avec du gur ? En raison de sa teneur élevée en magnésium, le jaggery aide à renforcer la force intestinale et rend le système digestif plus alcalin, réduisant ainsi l’acidité de l’estomac. Sucez un petit morceau de gur après un repas pour profiter de ses bienfaits.
9. Buvez un verre d’eau tiède après chaque repas.
10. Incluez la banane, le concombre et le yaourt dans votre alimentation. Ils sont connus pour soulager instantanément l’acidité.
11. Au fil des années, les clous de girofle ont occupé une place de choix dans la médecine traditionnelle chinoise pour traiter les troubles digestifs. Ils ont le pouvoir d’empêcher la formation de gaz dans le tractus gastro-intestinal. Ajoutez l’épice pendant la cuisson des aliments ayant tendance à provoquer des flatulences comme les haricots rouges. Vous pouvez même en mâcher pour traiter l’acidité et vous débarrasser de la mauvaise haleine (qui accompagne souvent ce problème).
12. Le gingembre facilite la digestion. Utilisez-le dans vos préparations culinaires ou faites-le bouillir dans un verre d’eau et consommez chaud.
13. Le cumin est un excellent remède naturel contre l’acidité. Grignotez ou faites bouillir une cuillère à café de cumin dans un verre d’eau. Buvez à jeun.
14. Essayez le chewing-gum ! Celui-ci génère de la salive qui favorise le déplacement de la nourriture dans l’œsophage.
15. Prenez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme avec un verre d’eau tous les matins à jeun.
16. Buvez au moins deux litres d’eau par jour.
17. Pour ceux qui ne sont pas intolérants au lactose, le lait peut aider à stabiliser les niveaux d’acides gastriques dans l’estomac. Tout ce que vous avez à faire est de boire un verre de lait froid la prochaine fois que vous souffrez d’acidité.
Quelques conseils sur le mode de vie pour éviter les brûlures d’estomac
1. Mangez lentement et avec parcimonie
Lorsque l’estomac est très plein, il est plus probable d’avoir le reflux dans l’œsophage. Si cela vous arrive souvent, vous devez peut-être essayer de manger de petits repas plus fréquemment plutôt que trois gros repas par jour.
Éliminez les distractions au moment du repas – lire, vérifier votre téléphone ou regarder la télévision. Mâchez soigneusement chaque bouchée.
Faites une pause avant chaque bouchée. Prenez un moment pour regarder ce qu’il y a dans votre assiette et sentez les odeurs.
2. Ne jamais mangez avant d’aller vous coucher
Se coucher trop tôt après le dîner peut provoquer des brûlures d’estomac. Essayez donc de prendre votre repas au moins trois à quatre heures avant le coucher.
3. Évitez certains aliments
Effectivement, il y a des aliments qui sont plus susceptibles que d’autres de déclencher un reflux, notamment la menthe, les aliments gras ou épicés, les tomates, les oignons, l’ail, le café, le thé, le chocolat et l’alcool. Si vous en consommez régulièrement, vous pouvez essayer de les exclure de votre menu quotidien pour voir si cela tiendra sous contrôle votre problème. Puis, commencez à les rajouter un par un et observez ce qui se passera.
4. Restez debout après avoir mangé
Lorsque vous êtes debout, ou même assis, la gravité seule aide à retenir l’acide dans l’estomac, là où il doit être. Cela signifie d’oublier la sieste après le déjeuner, les soupers et les collations de minuit.
5. Ne bougez pas trop vite après avoir pris un repas
Évitez de faire de l’exercice vigoureux pendant quelques heures après avoir mangé. Une promenade lente après le dîner est favorable, mais un entraînement plus intense, surtout s’il consiste à se pencher, peut envoyer de l’acide dans l’œsophage.
6. Dormez sur une pente
Dans l’idéal, quand vous êtes allongé, votre tête devrait être disposée de 16 à 20 cm plus haut que vos pieds.
7. Dormez sur le côté gauche
En ce qui concerne votre position de sommeil, dormir sur le côté gauche (appelé « position de décubitus latéral gauche ») peut vous aider à éviter les brûlures d’estomac nocturnes.
8. Perdez des kilos si vous en avez en surplus
L’augmentation du poids étend la structure musculaire soutenant le sphincter œsophagien inférieur, diminuant de cette manière la pression qui le maintient fermé. Cela conduit au reflux et aux brûlures d’estomac.
9. Évitez les vêtements à taille serrée
Les vêtements avec une taille serrée ou des ceintures ajustées exercent une pression sur votre ventre, ce qui peut causer un reflux acide. Essayez donc de porter des pantalons qui ne vous resserrent pas. Si vous portez des jupes, essayez de les remplacer plutôt par des robes.
10. Vérifiez vos médicaments
Certains remèdes soumis à ordonnance, y compris les œstrogènes post ménopausiques, les antidépresseurs tricycliques et les analgésiques anti-inflammatoires, peuvent détendre le sphincter, tandis que d’autres – en particulier les bisphosphonates comme l’alendronate (Fosamax), l’ibandronate (Boniva) ou le risédronate (Actonel), qui sont pris pour augmenter la densité osseuse – peuvent irriter l’œsophage.
En outre, l’embolie pulmonaire, la pneumonie, la crise cardiaque, la douleur de la paroi thoracique et d’autres plaintes thoraciques peuvent être facilement confondues avec le reflux gastrique. Si les remèdes maison n’aident pas à réduire les symptômes, consultez immédiatement votre professionnel de la santé.